lundi 4 octobre 2010

Celle que je ne suis pas

Attention, sortons les trompettes car aujourd'hui il s'agit de l'oeuvre d'une de mes auteurs BD préférés du moment : Vanyda.
Tout juste âgée de 31 ans, Vanyda fait partie de la nouvelle génération BD francophone, la première à prendre en compte un grand chamboulement dans le paysage français du neuvième art : le succès des mangas.Son style s'en inspire beaucoup, tout en gardant sa spécificité française.En plus, Vanyda est lilloise. Elle avait donc tout pour me plaire.

Résumé : Valentine vit seule avec sa mère. Elle adore les mangas, comme ses copines de classe. Toutes suivent avec intérêt les séries. Valentine, Émilie, Julie et Yamina forment un petit club, pas fermé, mais soudé. Leurs préoccupations sont celles de leur âge : elles pensent aux garçons, fument en cachette de leurs parents, boivent parfois un coup de trop…
Mon avis : Le premier tome de cette série (qui en comportera normalement trois ; le dernier n'est pas encore sorti) raconte le quotidien de Valentine, une ado de 14 ans qui traine son peu d'enthousiasme entre les cours, ses copines, les mangas et les garçons. Les petites histoires, le beau garçon à qui elle n'ose pas parler, les "poufs" insupportables de sa classe... le tout est d'une justesse incroyable, et m'a rappelé cette période, où il se passe à la fois énormément et très peu de choses. On se reconnait dans Valentine, et on s'y attache.
Le style épuré de Vanyda, qui se rapproche du manga japonais indépendant (je pense notamment à Kiriko Nananan ) est un délice. Le soin qu'elle apporte aux tenues des lycéens est également très agréable. Et petite touche finale : le sens du détail qui l'amène à montrer des choses de la vie réelle qui rendent l'histoire encore plus réaliste : quand Valentine lit un manga, on peut voir la couverture d'un titre existant réellement.
En bref : Cette BD trouvée par hasard à la bibliothèque m'a fait découvrir Vanyda, et je ne le regrette absolument pas ! J'ai depuis lu plusieurs autres de ses oeuvres, et y ai retrouvé ce qui m'avait plu dans le premier tome de "Celle que".
Pour finir, je vous conseille d'aller jeter un oeil sur le site de Vanyda !




Aucun commentaire: