jeudi 10 février 2011

Colombo Chicago de Mary Anne Mohanraj



Résumé : 
Colombo – Chicago est une fresque romanesque contemporaine sur soixante-trois ans (1939 – 2002) de l’histoire de Ceylan (appelé plus tard le Sri Lanka) et des Etats-Unis. Elle est construite en une série de vingt tableaux intitulés et entrelacés grâce auxquels les personnages entrent et sortent de scène, tous liés par des parentés, des alliances et des liaisons amoureuses. Mais tous ces tableaux ne forment qu’une seule fiction enracinée dans la généalogie de deux familles, les Kandiah et les Vallipuram, sur deux générations, sur fond de guerre civile entre les communautés tamoule et cinghalaise.
Certains des membres de ces familles émigrent en Angleterre ou aux Etats-Unis pour faire leurs études à Oxford, Harvard ou à l’Université de Chicago. Certaines épousent des Blancs, certaines épousent d’autres immigrés sri lankais, certaines rentrent à Colombo pour un mariage arrangé.
Dans le premier tableau qui ouvre le roman, Océans immenses et lumineux, nous sommes en 1939 ; un couple cinghalais doit décider d’autoriser ou non leur fille Shanthi à quitter la maison pour Oxford où elle veut étudier la physique. Ce n’est pas une décision aisée à prendre, en raison de la tradition culturelle des mariages arrangés.
Rien ne sera d’ailleurs jamais simple pour les générations de ces familles sri-lankaises qui composent ce roman. 

Mon avis : 
Je tiens tout d’abord à remercier les éditions du Livre de poche et Blog-O-Book pour ce partenariat !

Mary Anne Mohanraj nous offre un livre haut en couleurs, les couleurs des saris des femmes qui sont les héroïnes de cette saga familiale, ainsi que les couleurs des plantes et fleurs du Sri Lanka (autrement connu sous le nom de Ceylan) et des currys qu’elles préparent sans cesse. Je parle des currys car il est clair en lisant ce livre que l’auteure accorde une place de choix à la nourriture : l’histoire part de Colombo, pour aller à Chicago et de temps à autre revenir à Ceylan, mais peu importe le continent sur lequel se trouvent les personnages, le curry reste au cœur de leur alimentation, faisant un lien entre eux. Mary Anne Mohanraj conclue d’ailleurs son livre en offrant quatre pages captivantes sur la préparation de trois variétés de ce plat, du début à la fin. Ces belles descriptions m’ont souvent donné l’eau à la bouche et provoqué une forte envie de me mettre moi-même à la cuisine !
Les personnages sont toutes les femmes de deux familles, qui se croisent à certains moments de par les unions qui sont faites. Chacune à sa façon est touchante et attachante, même s’il est parfois incroyable de constater qu’elles imposent à leurs filles ce dont elles ont semblé souffrir dans leur jeunesse. Je ferais tout de même un reproche au livre, qui m’a un peu gâché la lecture : les personnages sont tellement nombreux qu’on ne les retrouve que très rarement dans la suite du livre, le plus souvent de loin car l’on fait connaissance avec leurs frères et sœurs, enfants, cousins. Cela est non seulement frustrant, car l’on souhaiterait accompagner plus longtemps chacun d’eux, mais en plus, on finit par se perdre et oublier qui est qui.
Reste tout de même le style très beau de l’auteure, qui mêle histoires humaines touchantes et descriptions magnifiques, qui transportent le lecteur sous le soleil de Colombo et dans la grisaille de Chicago.

Aucun commentaire: