dimanche 13 mars 2011

Destination Colombie : Des yeux de chien bleu, Gabriel Garcia Marquez

Résumé : 
Dans la succession logique de onze récits au temps déréglé où l'on ne cesse de plonger au miroir et de passer de l'autre côté, mort et vie sont les deux faces d'une même monnaie. En ce combat douteux où triomphe, toujours souveraine, l'écriture de Gabriel Garcia Marquez, le lecteur est emporté, comme pour quelque re-naissance, dans le flot limoneux et amniotique d'un imaginaire débridé. L'esprit créateur est une matrice et l'écrivain un ventre fécond qui porte littéralement son lecteur aux " rivages prodigues des songes " et la réalité, jusqu'aux portes du fantastique. Dans une atmosphère de glaise et de glaire et sur un fleuve de cendre où les corps flottent au-dessus de leurs tombes, Gabriel Garcia Marquez, en voyant inspiré, nous donne ici déjà l'alpha et l'oméga de son total talent.

Lucie, qui est une grande voyageuse, organise régulièrement des sessions pour découvrir des pays par la lecture, et comme on ne fait jamais assez de découvertes, je me suis inscrite pour la Destination Colombie. Ne m'y connaissant guère en matière de culture sud-américaine, j'ai opté pour la facilité : Gabriel Garcia Marquez, prix Nobel de littérature et connu pour ses romans Cent ans de solitude et L'amour aux temps du choléra.
J'ai décidé pour ma part de tenter un recueil de nouvelles, Des yeux de chien bleu.
Le moins que l'on puisse, est que c'est une découverte qui m'a déroutée. On est dans le bain dès la première nouvelle : le narrateur raconte comment il est mort à l'âge de sept ans, tout en continuant de grandir dans son cercueil, que sa mère entretient avec soin. Il a aujourd'hui 25 ans et est tout à fait conscient de son environnement, bien qu'il ne puisse plus bouger. Ni mort ni vivant, il oscille entre les deux et occupe son temps à réfléchir sur la vie et la mort (notez que je résume ce que j'ai compris, car le texte de Garcia Marquez est bien plus riche que celà). 
Le ton est donc donné, car toutes les nouvelles (en tout cas celles que j'ai lues, car je dois avouer que je n'ai pas eu le courage de venir à bout des pourtant seulement 125 pages) parlent du même thème. Visiblement, les thèmes de la mort et de la relation entre corps charnel et esprit préoccupent Garcia Marquez, mais le fait que les nouvelles soient toutes aussi semblables m'a dérangée. Cela va jusqu'à des détails insignifiants : dans plusieurs nouvelles, la personne allongée entend le bruit d'un grillon, pense à la décomposition de son corps dans l'argile de la terre... on a l'impression que c'est la même histoire qui se répète indéfiniment, avec des variantes.
Je suis donc complètement passée à côté de ce livre, en partie à cause de son côté mystique qui ne m'a pas parlé, et des répétitions. Dommage, car certaines nouvelles m'ont plu, surtout vers la fin, mais quelle déception que la nouvelle se termine pile au moment où je commençais à l'apprécier !
Je comptais commencer Garcia Marquez avec un des deux romans cités au début de cet article, et il me semble que c'est ce que j'aurais dû faire ! Il faudra donc que je fasse une nouvelle tentative pour découvrir cet auteur, en espérant qu'elle soit plus probante la prochaine fois !
Vous pouvez découvrir les lectures des autres participants sur le blog de Lucie, et pourquoi pas, voter pour la prochaine destination et y participer !

8 commentaires:

evertkhorus a dit…

Ah en effet cela a l'air strange, mais moi cela m'attire. Maintenant que je connais son talent... Mais lis Cent ans de solitude, c'est génial, même si c'est pas forcément toujours hyper joyeux!!!
Merci de ta participation en tout cas!

scor13 a dit…

Décidément les participants avec un avis positifs doivent se compter sur les doigts d'une main...Espérons que la prochaine destination soit plus positive

Cess a dit…

JE suis pas vraiment nouvelles moi donc je passe mon tour et puis surtout ton avis me conforte dans cette idée..

Touloulou a dit…

Evert : oui, le fait que ça soit triste ne me dérange pas en soi ! Mais les trucs que je ne comprends pas, j'accroche moins !
scor13 : j'espère aussi !
Cess : le monde est plein de livres pour tous les gouts ! Mais je pense que commencer un auteur par des nouvelles n'est pas terrible (en tout cas, moi ça ne me réussit pas !)

Lynnae a dit…

Garcia Marquez m'a laissé un avis un peu mitigé aussi ... je trouvais qu'il n'y avait pas assez des fantastique ! J'aurais peut-être du essayer ton livre :p

Syl. a dit…

Touloulou, un message en dehors de ton billet...
On fait une lecture commune pour "L'assassin Royal" ? Pour le mois d'avril ? ou mai ?

Touloulou a dit…

Lynnae : dans ce cas, tu peux toujours essayer oui, si tu recherches le fantastique, il y a des chances que ça te plaise !
Syl : je préfère mai, avril commence à se charger, ça te va ?

Syl. a dit…

Oui, ça me va !!! J'attends ta date...