jeudi 19 mai 2011

Hex Hall, Rachel Hawkins


Sophie est une sorcière qui effraie un peu les lycéens de son âge avec ses sorts, et se retrouve à la pension Hex Hall à la suite d’un sortilège amoureux qui a mal tourné. Hex Hall accueille tous les « Prodigium » (c’est-à-dire les créatures dotées de pouvoirs magiques si j’ai bien compris) qui, comme elle, se sont mis en danger en se faisant remarquer dans le monde des humains. A peine arrivée, elle se retrouve colocataire d’une vampire, se fait baver dessus par un loup-garou et remarque tout de suite un beau sorcier (forcément, difficile d’avoir un roman pour ados féminin sans avoir un beau garçon dont l’héroïne tombe amoureuse !), tandis que la copine de ce dernier veut la faire rentrer dans son cercle de sorcières… et dès le début, Sophie se fait remarquer, car il y a bien des choses sur son passé et son identité qu’elle ignore.

Voilà pour le pitch qui est assez alléchant ! Le coté école magique dans ce livre a un côté fascinant qui m’a tout de suite plu et l’idée de rassembler différentes créatures magiques dans une même école était très bonne. Comme dans n’importe quel lycée, il y a le bouc émissaire (Jenna, la coloc vampire de Sophie), les filles populaires, et surtout les tensions et discriminations entre groupes : les fées restent entre elles et se moquent des métamorphes (personnes qui se transforment en différents animaux, mais différemment des loup-garous) par exemple. 
J’ai trouvé tout ça assez bien fait et même si les ados en questions étaient des êtres surnaturels, cela les rendait plutôt réalistes ! La relation entre Sophie et Jenna, qui ne rentrent pas dans ces logiques de groupes, était attendrissante et rendait les deux héroïnes très attachantes. Par contre, les méchantes étaient un peu trop stéréotypées à mon gout…

Ca se gâte malheureusement vers le milieu de l’intrigue, où tout prend un côté un peu trop facile. Des filles sont agressées et manquent de trouver la mort, or, Sophie en parle comme si elle parlait de la pluie et du beau temps. Elle apprend également l’existence d’organisations qui cherchent à exterminer les Prodigium, et elle en particulier, mais là, pareil, on ne ressent aucune angoisse ou même crainte malgré les descriptions.   
Et  ça gâche tout, car quand je lis un livre, j’ai besoin d’y croire à fond. Dès que ça bloque quelque part, et que j’arrête d’y croire, je suis tellement déçue que j’en veux à l’auteur. Voilà donc ce que j’ai ressenti en refermant le livre, l’envie de dire à l’auteur que tout commençait bien, et qu’elle aurait pu mieux faire.


En vérité, tout avait un petit côté  « Harry Potter en moins bien ». L’école de magie où on suit des cours en rapport avec la magie, son histoire… le bal pour Halloween, la forêt interdite… mais le livre était trop court, et là où JK Rowling réussit à nous entrainer dans son univers en détaillant comme si on y était les cours que suit Harry et les troubles amoureux qu’entraine tout bal d’école qui se respecte, Rachel Hawkins n’a fait que frôler la surface. Je sais que c’est dur de comparer un livre à Harry Potter qui est tellement célèbre, et je ne le fais généralement que peu, mais là, ça m’a un peu sauté aux yeux ! (et Lord Byron, un des profs, m’a vraiment fait penser au professeur Binns, par exemple…).

Malgré ce côté irréaliste et trop peu développé, j’ai quand même passé un très bon moment avec ce livre ! Je lirai donc très certainement la suite (pour savoir ce qui arrivera à Sophie et au beau Archer !), et si vous avez envie de vous détendre et qu’il vous fait envie, n’hésitez pas ! Peut-être que les côtés négatifs vous dérangeront bien moins que moi.
Les avis de Tachas et Azilys qui sont assez d'accord avec moi !

4 commentaires:

Mypianocanta a dit…

Ah ! je m'en doutais un peu au vu des tous premiers avis que j'avais lu en anglais. C'est tout le problème de créer un univers... et l'approfondir suffisamment pour qu'il devienne "réel" aux yeux du lecteur. Ma foi, tu m'enlèves une lecture de MEL et c'est tant mieux pour moi lol

Touloulou a dit…

Mais j'ai quand même aimé certains côtés ! Après comme tu dis c'est le problème de créer un univers qui puisse devenir réel. Tant mieux alors si je te rends service ! :D

Syl. a dit…

J'avais trouvé l'histoire sympa. Je ne sais pas quand va sortir le deuxième tome. Bon WE

Touloulou a dit…

Je sais qu'il est déjà sorti en VO, mais en VF je ne sais pas non plus !
Bon week end à toi aussi.