mercredi 7 mars 2012

Hunger Games, de Suzanne Collins



Tant de gens ont déjà lu ce livre et chroniqué ce livre que je ne pensais pas à la base faire un article à mon tour. Si vous passez par ici, il y a des chances pour que vous vous baladiez sur la blogosphère littéraire, et donc que vous connaissiez, voire même ayez aussi lu Hunger Games. 
Pourtant, après avoir refermé ce livre, comment ne pas en parler ?

Parce que (et je n’aime pas utiliser cette expression) ce roman est tout simplement un énorme coup de cœur, et une lecture qui me suivra longtemps. J’ai été happée par l’histoire, j’ai profité de chaque moment libre pour y replonger. J’ai même été folle de rage quand je me suis aperçue un jour après avoir quitté le travail que j’avais laissé mon livre sur mon bureau…


L’histoire des Hunger Games est d’un suspense à couper le souffle. J’ai suivi Katniss en craignant pour elle à chaque obstacle. J’ai fondu en apprenant à connaitre Peeta et sa relation avec Katniss a fait palpiter mon petit cœur. Mais j’ai aussi adoré l’univers dystopique décrit par Suzanne Collins, avec ces jeux dont le sadisme ne connait aucune limite. C’est un univers qui ne fait pas du tout artificiel, auquel on croit. J’ai aimé certains détails comme la mode complètement extravagante des gens du Capitole, qui rajoute une dimension absurde à la situation et la rend plus complexe, ou encore la mention de ce pacificateur dans le district 12 qui profite des jeunes filles venues lui vendre leur corps contre de la nourriture.

Si je devais faire  faire une critique, ce serait que tous ces éléments, qui étaient de bonnes idées, sont parfois juste mentionnés rapidement par Katniss, alors que j’aurais aimé qu’elles soient d’avantage développées. Mais c’est une remarque que je me suis faite une fois ma lecture finie – j’étais trop prise par l’histoire avant !

Vous l’avez compris, j’ai adoré. Ce roman qui a rendu le genre dystopique à la mode dans la littérature Young Adult mérite son succès. Si vous n’avez pas encore lu ce livre et que vous hésitez, je ne peux que vous le conseiller !
J’ai sauté sur le second tome dès que j’ai tourné la dernière page (mon avis bientôt), et il en sera de même pour le troisième, commandé dans la foulée. 

 En ce moment, quand je vais au travail tous les matins, je vois cette affiche dans ma station de métro et ça me rend toute happy :)

Comme vous le savez sans doute, le film adapté de ce premier tome sort la semaine prochaine, le 21 mars (jour de mon anniversaire héhé !). Je ne suis d’habitude pas forcément enthousiaste à l’idée des adaptations de livres, mais là, j’avoue que je suis très impatiente de le voir.

Pour finir, je vous laisse avec une chanson. J’ai pas mal écouté Jeff Buckley pendant ma lecture, et celle-ci m’évoque les moments que Katniss passe avec Peeta dans l’arène, la douceur qu’il lui apporte pendant la folie des jeux…

10 commentaires:

Adalana a dit…

J'ai adoré, évidemment ! J'ai hâte de voir le film !

sybille a dit…

j'ai beaucoup aimé, quelques points m'ont dérangé mais on le dévore tellement facilement...je n'avais pas tilté que le film sortait si tôt, génial !!

MyaRosa a dit…

Il faut vraiment que je le lise ce premier tome !

Mypianocanta a dit…

Dans ma PAL mais j'attends de me remettre de Delirium avant de le lire.
Une dystopie par mois je crois que c'est suffisant ;)

Touloulou a dit…

Adalana : ça ne m'étonne pas ;)
sybille : quels sont les choses que tu as moins aimées ?
Mya Rosa : mais oui, allez zou sors-le vite !
My : oui mais dans ce cas, à mettre sur le haut de la pal dystopique ! :)

Amethyst a dit…

Je n'ai pas autant aimé que toi mais j'ai passé un très bon moment avec ce livre !

sofiaportos a dit…

Aller hop encore une qui a adoré! Ce que tu dis sur les petites choses de cet univers m'ont aussi fait réagir, chaque détail est pensé et c'est la qu'est le talent :D

prune a dit…

Je suis contente de voir ton enthousiasme ! Pour ma part, je le découvrirai d'abord par le film, mais je tenterai certainement la lecture ensuite...

Elodie a dit…

Que dire sinon que je suis devenue totalement dingue de cette trilogie que j'ai hélas dévoré d'une traite (snif). J'ai hâte de voir le film :D

Touloulou a dit…

Amethyst : l'important, c'est d'aimer !
Sofia : eh oui encore une :)
Prune : ah, j'irai lire ton avis ! Je vais voir le film bientôt.
Elodie : et moi donc ! :D