jeudi 26 septembre 2013

Bonjour septembre


Bonsoir,
Bonsoir...
(mon obsession musicale de l'été)

La dernière fois que j'ai écrit quelque chose sur ce blog remonte à maintenant bien longtemps. Comme chaque année, avec le retour des beaux jours, j'ai été incapable de rester bien longtemps derrière mon ordinateur et de planifier des billets de lectures, de photos et d'autres choses.
Cet été encore plus que les autres, le besoin de m'éloigner s'est fait ressentir, s'éloigner en disant à bientôt, pour mieux revenir.
Il s'en est passé des choses pendant ce temps, à la fois formidables pour certaines d'entre elles et bien moins gaies pour d'autres... Il a également fallu du temps pour digérer tout cela, et repartir du bon pied.

Cet été, je ne voulais pas qu'il se termine, à la fois parce qu'il a été formidable et parce qu'avec sa fin, je laisse des choses derrière moi. Alors j'ai un peu prolongé en septembre le plaisir, la liberté de me sentir en vacances. 
Depuis quelques jours, l'automne arrive et j'ai sauté dans les premières feuilles mortes ce week end. Une envie de retourner un peu en enfance pour mieux repartir...

J'ai changé l'url du blog parce que l'ancien ne me convenait plus, n'oubliez pas de noter la nouvelle ! 
Et pour relancer la machine, un petit tag de la part de Fondant qui cette année encore plus que les autres m'a donné envie d'automne, et m'a aidée à me convaincre qu'il fallait laisser l'été passer.



Comme j'aime n'en faire qu'à ma tête, plutôt que des révélations sur moi (vous savez déjà beaucoup de choses !), voici sept petits moments de mon été...


J'aime Paris surtout à la fin du printemps et au début de l'été. On revit, on finit la journée sur les quais en profitant de la douceur de l'air. En juillet, la ville commence à se vider et le rythme ralentit...
L'aménagement de la berge rive gauche a créé un grand espace où on pouvait se balader à pied, en vélo, trottinette... et voir une expo de photos, jouer à la marelle, manger un burger ou un sandwich libanais...

L'été était aussi synonyme de concerts gratuits. J'ai pu en profiter pour voir Jake Bugg et les Babyshambles (vu le taux de présence de Pete Doherty à ses concerts, c'était une chance !) un des premiers soirs de chaleur et ai aperçu Miles Kane avec un costume scintillant de toute beauté.

Après 4 ans, je suis retournée en Suède pour une semaine de vacances à Göteborg. Quel plaisir de retrouver le rythme suédois, et de mieux découvrir cette ville où je n'avais fait qu'un bref passage (plus de détails et de photos dans un article à venir).

J'ai également fui la chaleur au bord de la mer... 
Des baignades dans la Manche (mon gêne breton me rend peu frileuse quand il s'agit de se baigner !), des glaces, mais également la redécouverte de la jolie ville d'Honfleur et de la maison natale d'Erik Satie qui vaut le détour, l'unique étoile filante de l'été (je l'ai attendue celle-là !), un pique-nique de nuit improvisé sur une aire d'autoroute, voir la route défiler en écoutant Pink Floyd, FAUVE et Radiohead, et l'émotion de voir le soleil se coucher sur la plage en ne souhaitant être nulle part ailleurs.

(cette photo n'est pas de moi)
Un petit tour pour rendre visite à Marie-Antoinette dans son domaine une chaude journée d'août.
Les touristes qui passent en vitesse à Versailles se contentent du château et d'un tour rapide des jardins, et ne vont pas jusqu'aux Trianons qui pourtant valent le détour. On peut y voir plusieurs portraits de la reine par Elisabeth Vigée-Lebrun, et se balader dans le parc, en passant par la petite ferme qu'elle fait aménager, l'enclos des animaux, une petite grotte perdue... 
A la tombée du jour, nous étions comme seuls au monde, avons croisé un chat nommé Eros (le gardien des lieux ?) et au moment où nous étions sur le point de repartir, avons assisté par hasard à un feu d'artifice donné dans les jardins. Je n'ai même pas besoin de dire que cette journée fut magique.

Il y a maintenant dix ans qu'est sorti le cinquième Harry Potter, le tout premier que j'ai lu en anglais (je n'avais à l'époque pas tout compris, notamment au niveau des descriptions, malgré le lexique que j'avais fait en regardant les mots que je ne connaissais pas dans le dictionnaire...). Pour l'occasion, j'ai entamé sa relecture (mise à mal par la taille du livre qui m'empêche de le prendre dans le métro et mon incapacité à rester concentrée sur un seul livre plus de quelques pages).
Depuis j'ai appris que JK Rowling avait sorti un autre roman sous un pseudonyme (hiiiiiiiiii), aussitôt commandé et mis sur le haut de la pal über-prioritaire, et qu'une nouvelle série de films tirée de l'univers d'Harry allait bientôt sortir (re hiiiiiiiiiiiiii!!!)
Pour oublier la rentrée, j'ai donc entamé un marathon au long cours des films de la saga. Oui, je les ai vus des tas de fois, et je connais l'histoire par coeur, mais l'émotion en les revoyant est toujours la même. 



Après avoir entamé le recueil des lettres de Juliette Drouet, sa maitresse, je me suis rendu compte que je n'avais aucun livre de Victor Hugo que pourtant j'adore. J'ai aussitôt remédié à ça en me procurant les Contemplations. Il n'y a pas de mots pour exprimer le bonheur de retrouver ses mots, surtout face à la mer un jour maussade.

Je ne taggue personne, cet award a déjà bien tourné. 

Je sais que c'est tard pour dire ça mais... Bonne rentrée à tous !

"L'été qui s'enfuit est un ami qui part."
Victor Hugo

14 commentaires:

FondantAuChocolat a dit…

Chère Touloulou !! Quel bonheur de te lire à nouveau !! Et quelle bonne idée, ces petits "paragraphes-cartes postales" ! J'ai hâte d'en savoir plus sur ton séjour suédois. Et moi aussi, j'avais été complètement conquise par le petit Trianon : magnifique !!!
Très beau début d'automne, Touloulou, à très bientôt, bises.

jennifer a dit…

Je suis tellement contente pour toi que tu sois retournée en terres suédoises ! Toujours un plaisir de te lire :).

Milly a dit…

Ton billet de retour est très intéressent. Tu as passé un beau séjour en suède!
Je viens de commence aussi L'air d'été est remplie de promesse. :)

Lor rouge a dit…

Je suis ravie de te revoir par ici Touloulou, ces petits instantanés sont toujours un bonheur à lire... Ah la Suède, qu'est ce que j'aimerais y aller ;0) Quand aux Harry Potter j'ai très envie de les relire, et de revoir les films également... Bises, bon week end

Rose a dit…

Comme je suis heureuse de te retrouver ! Moi aussi j'ai pris de longues vacances et c'est l'automne qui m'a remise devant mon clavier ;-) ... bon dimanche Touloulou !

Elodie a dit…

Contente de te retrouver parmi nous ... j'ai eu peur car j'avais vu que tu avais supprimé ton blog mais en faite tu avais juste changé URL de ton site pioufffffffff quelle frayeur !!
Biz élo

Elodie a dit…

Merci pour ce petit billet suédois, j'espère avoir un jour la chance d'y aller j'avoue qu'en ce moment je suis à fond dans ce genre de destinations ^_^

enna a dit…

Alors puisqu'on parlait musique et qu'on a pas mal de goût en commun, quand je vois Suède, je pense à The Hives (je les ai vu en festival cet été...très, très bien!!) ;-) A part ça, j'ai aussi vu Babyshambles en concert en festival et effectivement, ça n'a pas duré super longtemps puisque leur bassiste avait été retenu à la douane (hum, hum...)
Et puis pour finir sur les points communs, j'ai redécouvert Honfleur cet été et j'ai beaucoup aimé ;-)

Touloulou a dit…

Fondant : merci ! Il faut maintenant que je trie mes photos de Suède !
jenn : merci c'est gentil !
Milly : je l'ai fini, qu'en as-tu pensé ?
L'or : merci, ça faisait du bien de revenir ! Relire les Hp est toujours un plaisir
Rose : un plaisir partagé !
Elodie : Les pays nordiques ont du succès... Je m'y sens bien !
Enna : tu as aimé le concert des Babyshambles ? J'étais agréablement surprise, sauf par la durée, ils sont partis pile au moment où le public est devenu vraiment chaud, dommage !
Oui Honfleur est une belle ville !

enna a dit…

C'était il y a quelques années, mais sans bassiste pendant 30 minutes c'était un peu mou et ensuite quand le groupe a enfin été au complet, il ont du jouer 15mn ensemble. Pete Dogherty avait un peu l'air de s'emmerder, c'est dommage... Parce que en comparaison, "The Hives" ou "Gossip" en festival, ils ont tout donné comme s'ils étaient dans leur propre concert!

Asphodèle a dit…

Ton blog avait disparu ! Je suis contente de te retrouver via Hellocoton, contente que tu reprennes le chemin de la blogo, tu nous manquais !!! :)

nathchoco a dit…

Bien contente de te retrouver ;) Alittlebitdramatic se demandait comment faire pour le swap et nous commencions à être inquiets. Une pointe de nostalgie dans ton billet, émouvant, les bons moments et les moins bons ...merci pour ce partage et belle rentrée à toi aussi ;)

A-Little-Bit-Dramatic a dit…

Bonjour swappée :) ,

Choco vient de m'envoyer l'adresse de ton blog, je te poste donc un petit commentaire, vu tu n'es plus trop présente sur Livraddict...j'imagine que tu es prise par les obligations du quotidien, comme beaucoup d'entre nous. ^^

Pourrais-tu m'envoyer le questionnaire du swap ? Au moins pour connaître tes goûts en matière de boissons et gourmandises. :) Pour les livres, mon choix est quasiment arrêté, par contre.

Bisous. ALBD

Ps : un très bel article ! =) Je rejoins choco quant à sa nostalgie...j'ai beaucoup aimé le lire.

Natacha (Tachas) a dit…

Quel programme, je t'envie ! J'ai trop envie d'aller en Suède !
Le domaine de Marie Antoinette est super, j'adore le hameau.