mercredi 16 février 2011

Quand souffle le vent du nord, de Daniel Glattauer

En voulant résilier un abonnement, Emma Rothner se trompe d’adresse et envoie un mail à un inconnu, un certain Leo Leike. Ce dernier, poliment, lui signale son erreur ; Emma s’excuse, et, peu à peu, un dialogue s’engage entre eux, par mail uniquement. Au fil du temps, leur relation se tisse, s’étoffe, et ces deux inconnus vont se mettre à éprouver l’un pour l’autre une certaine fascination. Alors même qu’ils décident de ne rien révéler de leurs vies respectives, ils cherchent à deviner les secrets de l’autre… De plus en plus attirés et dépendants, Emmi et Leo repoussent néanmoins le moment fatidique de la rencontre. Emmi est mariée, et Leo se remet à grand peine d’un chagrin d’amour. Un jour, pourtant – enfin ! –, ils décident de se donner rendez-vous dans un café bondé de la ville. Mais ils s’imposent une règle : reconnaître l’autre qu’ils n’ont pourtant jamais vu, avec interdiction formelle de lui parler… 

Mon avis :
En achetant ce livre, je pensais passer un bon moment, mais je ne m'attendais pas à ce que ça aille plus loin.
Et pourtant, j'ai été happée par ce livre et ses deux héros, si attachants. J'ai aimé suivre leurs réactions, évidentes parfois, mais qui m'ont surprise à d'autres moments. J'ai trouvé ce côté imprévisible très réaliste et touchant. 
L'histoire et la forme du récit (qui ne contient que les mails échangés par Emmi et Léo) lui donnent d'emblée une originalité et une énergie folles. Pas un instant on ne s'ennuie, on souhaite à tout prix avoir la réponse à la question qui est au coeur du roman : vont-ils se rencontrer, et bien entendu, tomber sous le charme l'un de l'autre ? (sans rien révéler, je dois dire que sur ce point, la dernière page m'a arraché un cri de frustration...). 
Comme les personnages, j'ai tenté d'imaginer à quoi ressemblait l'un et l'autre, mais il est vrai qu'ils sont restés imaginaires, comme tous les personnages de roman d'ailleurs... Il y a aussi beaucoup d'humour, et j'ai souri et ri à plusieurs reprises. Ce n'a été que trop tôt que j'ai du quitter Emmi et Léo, alors que je serais restée bien plus longtemps en leur compagnie.

J'ai l'impression de faire des critiques bien plus courtes quand j'ai aimé un livre que quand je l'ai détesté, mais j'espère que ce court avis vous convaincra que j'ai adoré ce livre et que je vous le conseille vivement si vous ne l'avez pas lu !
Et l'info en plus, que j'ai su grâce à Mlle Lily : il y aura une suite, La septième vague, qui sera publiée en avril !

Citation :
"OUI, JE VEUX !!!!!!! DES MAILS DE LEO ! DES MAILS DE LEO ! DES MAILS DE LEO. S'IL VOUS PLAÎT ! JE SUIS ACCRO AUX MAILS DE LEO !"

10 commentaires:

AzArIeL a dit…

J'adore cette citation ! Contente que ça t'ait plu, c'est un livre que j'aimerai bien acheter le jour ou il coûtera un peu moins cher pour le nombre de page et le texte qu'il y a :)

Touloulou a dit…

Oui c'est vrai qu'il est un peu cher... j'ai eu de la chance, je l'ai trouvé à moitié prix à la bouquinerie ! Sinon, en effet, je ne l'aurais pas acheté.

Marionnette a dit…

Ce livre me tente énormément!!!!

C'est la première fois que je tombe sur ton blog et je dois dire qu'il est très beau :)

Cess a dit…

♥♥♥♥♥ Coup de coeur pour moi ! Vivement la suite !!!!

keisha a dit…

En effet, nous attendons toutes (ou presque toutes!) la suite...

Stephie a dit…

Je l'avais lu d'un trait dans mon bain. Impossible de m'arrêter. J'aime beaucoup la fin et j'ai très peur d'être déçue par la suite. Mais je sais que je ne pourrai pas m'empêcher de la lire.

Natacha a dit…

Je l'ajoute dans ma wishlist !! Ton avis m'a convaincu lol ;)

Syl. a dit…

j'attends la suite avec impatience ! Nous allons presque faire une lecture commune car on va toutes se précipiter dès sa sortie !

Touloulou a dit…

Marionnette : merci beaucoup ! Je te conseille de le lire !
Cess : yes; vivement !
Keisha : ce livre a fait des ravages !
Stephie : c'est vrai qu'en ayant adoré un livre, on prend le risque d'être déçu pour la suite !
Natacha : Oui il est vraiment agréable à lire !
Syl : ahah tout le monde risque de le lire en même temps en effet !

Gerry a dit…

allez hop hop, direct dans ma wish, il a l'air génial