samedi 22 octobre 2011

Carrot cake


Je parlais dans mes envies d'automne de faire un carrot cake, à déguster par une après-midi froide avec un bon thé et un livre.
Aussitôt dit, aussitôt fait, et j'ai essayé la recette trouvée sur le Blog Notes Gourmand pour mon premier gateau de ce genre.
Je n'ai pas fait le glaçage comme dans sa recette, et des aléas ont fait que le gateau a sans doute légèrement trop cuit. Il n'empêche qu'il était vraiment très bon et qu'il n'a pas mis très longtemps à disparaitre du plat !
Voici donc la recette si vous voulez le tester :

Ingrédients (j'ai personnellement réduit les proportions, car ça me semblait vraiment beaucoup) :
- 250 g de sucre brun
- 250 ml d'huile végétale
- 2 càc de cannelle (là par contre j'en ai mis plus pour bien sentir le goût)
- 1/2 càc de bicarbonate de soude
- 3 oeufs
- 540 g de carottes grossièrement râpées
- 120 g de noisettes grossièrement pilées
- 375 g de farine à levure incorporée

glaçage :
- 30 g de beurre
- 80 g de fromage blanc
- 1 càc de zeste de citron finement râpé
- 250 g de sucre glace


La recette :
-  préchauffer le four à 180/190°C, graisser un moule à manqué de 22 cm de diamètre, tapisser le fond de papier sulfurisé
- travailler l'huile, le sucre et les oeufs au batteur électrique pour obtenir un mélange épais
- ajouter les carottes râpées, les noisettes puis les ingrédients secs tamisés, remuer avec une cuilllère en bois
- verser la préparation dans le moule, faire cuire 1h15 au four
- laisser le gâteau reposer 5 minutes puis le démouler sur une grille
-  pendant ce temps, préparer le glaçage : fouetter le beurre, le fromage blanc et le zeste de citron
- quand le mélange forme une mousse légère, incorporer progressivement le sucre glace sans cesser de battre
- napper le gâteau froid de ce glaçage

Bon appétit et bonnes lectures !

(photo trouvée sur le merveilleux Tumblr Tea, coffee and books )

2 commentaires:

Emilie a dit…

Ta recette est en bonne place pour être testée :D Si je ne trouve rien dans mon livre Hummingbird bakery, je miserais tout sur celle-ci!

Touloulou a dit…

Tu me donneras des nouvelles du gâteau alors si tu tentes !
Miaaam the hummingbird bakery, j'adore cette enseigne.