mercredi 4 janvier 2012

Olivia Joules ou l'imagination hyperactive, Helen Fielding



" Principes de Vie par Olivia Joules. Pas de panique. On s'arrête, on respire, on réfléchit [..] Ne jamais changer de coiffure avant un événement important [..] Faire confiance à son instinct plutôt qu'à son imagination hyperactive. " Olivia Joules est très vexée quand son patron du Sunday limes la rétrograde au rang de " journaliste tendance " : elle n'a pas du tout envie de couvrir les soirées de lancement de cosmétiques miracle... Non, ce qu'Olivia recherche, c'est de l'action et du suspense, quitte à en rajouter un peu avec son imagination débordante ! Des paillettes de Los Angeles aux grottes mystérieuses du Soudan, il n'y a qu'un pas qu'Olivia franchit, sans se douter qu'elle va au-devant de graves ennuis. Mais notre apprentie agent secret a plus d'un tour dans son sac, et avec son épingle à chapeau, son spray au poivre et son appareil photo miniature, elle a tout ce qu'il faut pour se défendre, découvrir des secrets très bien gardés et peut-être même trouver l'amour...

Voilà un roman chick lit assez étonnant ! Ecrit par l’auteure de la fameuse Bridget Jones, Helen Fielding, je m’attendais à quelque chose que j’aurais plus de chances d’aimer que la moyenne des romans qu’on trouve dans le rayon chick-lit, mais ce livre m’a tout de même déroutée !

Commencé comme beaucoup de romans du genre, il se transforme à mi-chemin en histoire d’espionnage, avec une James Bond en jupette et des enjeux géopolitiques surprenants. Mais que ceux (ou celles) qui ne sont pas fans de ce type d’histoire se rassurent, car justement, le talent d’Helen Fielding est d’avoir su mêler cela au genre chick lit avec brio.
Le personnage d’Olivia est très attachant, avec ses histoires perpétuelles, et elle a beaucoup plus de jugeotte et d’intelligence que n’en donnent les apparences au début. C’est assez rare, que ce soit dans les histoires d’espionnage ou de chick lit, pour être mentionné !

J’avais choisi ce livre pour passer un moment de détente, et il a parfaitement rempli son rôle, et a même dépassé mes attentes. Tentez si vous avez aimé Bridget !

Même si une majeure partie de l’histoire se passe aux Etats-Unis, l’auteure est britannique, donc ça compte pour le mois anglais.

6 commentaires:

JainaXF a dit…

Oh, ça a l'air amusant, je le lirai à l'occasion !

Syl. a dit…

Je n'ai jamais lu de chick lit. Faudrait que j'en lise un ! Je retiens que celui-ci n'est pas mal.

MyaRosa a dit…

Il a l'air sympa celui-ci !

Touloulou a dit…

Jaina : oui, il est drôle, tu passeras un bon moment !
Syl : si tu veux découvrir la chick lit, je te conseille Bridget Jones... la référence !
Mya : oui très sympa !

AzArIeL a dit…

Merci pour cette découverte, il rejoindra peut-être ma pal :)

Natacha (Tachas) a dit…

Je note le titre, il est vrai que j'ai toujours l'impression que Fielding ne fait que Bridget !