La vie d'une jeune fille britannique des années 1880 n'est pas de tout repos : les contraintes sociales, séances de piano et ouvrages de broderie se succèdent autant que les interdits : répondre à sa grand-mère, lire le journal, réservé aux hommes...
La jeune Charlotte Ellison qui n'a pas sa langue dans sa poche et déteste être cantonnée aux séances de tea-time entre femmes où les ragots pleuvent rêve de plus. Elle est secrètement amoureuse de Dominic, le mari de sa grande soeur Sarah, et vit dans le silence cette passion tragique. Car Charlotte a aussi un côté follement romantique sous ses airs de suffragette avant l'heure.
Cette vie au cadre rigide ne va pas s'améliorer lorsque le quartier de la famille Ellison devient le théâtre d'une série de meurtres toujours opérés sur le même mode : des femmes seules sont étranglées par un mystérieux agresseur dans Cater Street et ses environs le soir après la tombée de la nuit.
Quelle déplaisante affaire, d'autant que la première victime n'est autre que la bonne des Ellison et que la police en la personne de l'inspecteur Pitt vient enquêter... Qu'il est désagréable celui-là, avec ses manières d'homme d'une classe bien moins élevée que celle de Charlotte ! Mais rapidement le franc-parler de cette dernière ne laisse pas l'inspecteur indifférent.
Ce tome est donc le premier de la série des enquêtes de Charlotte et Thomas Pitt (oops spoiler ! Bon je crois que ce n'était un secret pour personne que malgré leur première rencontre assez hostile, ces deux là finissent ensemble...) de la reine du polar victorien Anne Perry.
Après un raz-de-marée perryesque sur les blogs en mars dernier, un challenge a été lancé par Syl et j'en ai profité pour découvrir enfin cette série que je souhaitais lire depuis si longtemps.
The tea, Mary Cassat, 1880
Malgré le fait que j'ai lu ce roman en mai dernier (je n'avais jamais fait mon billet), j'en garde un souvenir assez net, ce qui est un excellent signe. J'ai particulièrement apprécié être immergée dans cette ambiance so british et parfaitement victorienne.
L'héroïne Charlotte a tout de suite gagné ma sympathie par sa frustration sur son sort du à son genre. Elle refuse de se cantonner à des après-midi passées à broder ou boire du thé et rêve de plus, tout en restant très conditionnée par les normes : elle rejette tout d'abord violemment cet inspecteur Pitt qui a l'audace d'oublier son rang social.
Malgré une fin précipitée (sans dévoiler la fin à ceux qui n'ont pas lu le livre, je me demande tout de même comment cela se fait que la famille se remette si bien de cette fin !), j'ai beaucoup apprécié cette lecture que j'avais associée à de nombreuses tasses de thé et bains de soleil dans des parcs au printemps dernier.
La seule raison qui m'a empêché de lire la suite est que j'oublie tout le temps le titre du second tome lorsque j'arrive à la bibliothèque !
Les avis de George, Asphodèle, Nath Choco qui en parlent très bien !
13 commentaires:
Tu as encore beaucoup de belles aventures à découvirir avec la famille Pitt (j'adore Charlotte moi aussi!)
Oh que tu me fais rire... si tu n'as pas lu la suite, c'est parce que tu ne te rappelles pas du suivant... alors je te le dis, c'est :
Le Mystère de Callander Square
Et ne le lis pas dans 9 mois !
Bisou et ravie que tu aies aimé.
C'est le premier roman de Anne Perry que j'avais lu. J'avais bien aimé les personnages et l'ambiance so victorienne ! Depuis, j'en lis de temps en temps pour me divertir. Merci pour ta 1ère participation !
Shelbylee : Oui c'est bien de savoir qu'il me reste tant de livres d'Anne Perry à lire !
Syl : Les titres se ressemblent pas mal non ? Ecrire ce billet m'a donné envie de m'y replonger ! Bisous
Titine : Oui pour se divertir, c'est parfait !
Un titre que j'avais bien aimé moi aussi! Je n'ai toujours pas continué la série, mais je sais que j'y reviendrai à un moment ou à un autre :-)
Quelle belle découverte n'est-ce pas ???^^ J'en ai lu trois autres depuis et deux Monk (très bien aussi) et j'en ai une quinzaine dans ma PAL !!! On devient vite accro, mais le temps manque ou alors il faudrait une année spéciale Anne Perry et ne lire que ça mais là je crois que nous saturerions !!! Syl t'a donné le second titre, n'hésite pas à demander pour les autres, je les ai !!!
Emy : une LC pour remédier à ça ? ahah j'ai l'impression qu'on n'arrête pas de parler d'en faire ! ;)
Aspho : Voui je suis contente de l'avoir lu ! Mais il me rappelle le printemps, le moment où je l'ai lu et maintenant j'ai envie que ce soit à nouveau cette saison pour en lire d'autres !
Merci pour la liste, maintenant il faut le trouver à la bibli !
Merci pour cette participation ! il fait partie des Perry que j'ai aimé ! Ceux qui se passe à Noel sont moins passionnants mais les deux personnages principaux n'y sont pas toujours présent et ils participent pour beaucoup aux charmes de cette série
Anne Perry est une auteure que j'ai vraiment envie de découvrir, à force de la voir partout sur les blogs :0) Mais je commencerais par le recueil que j'ai de ses contes de Noël... Touloulou tu as reçu mon mail sur le docteur Jivago ??! Je n'avance plus du tout et toi ?
J'ai aussi lu quelques uns des romans de Noël, à force de les offrir à ma mère qui est fan. Je me mettrais bien à la série aussi, ce sont des livres qu'on trouve facilement, et comme toi j'aime bcp l'atmosphère victorienne qui s'en dégage.
Maggie : Dans les romans de Noel, j'ai bien aimé la voyageuse de Noel (le premier) mais beaucoup moins la détective de Noel...
L'or : J'ai commencé par une histoire de Noel et finalement j'ai eu la sensation que le déclic s'est fait avec L'étrangleur de Cater Street, mais à toi de voir !
Je suis bloquée aussi pour Jivago !
Faelys : Oui ils se trouvent facilement, et c'est un plaisir de les lire !
J'ai beaucoup aimé ce livre... Globalement, j'aime aussi beaucoup la série. Mais ce premier tome est sans aucun doute mon préféré !
Bonjour touloulou, c'est bien de lire la série dans l'ordre chronologique comme tu sembles vouloir le faire car la famille Pitt s'agrandit, Thomas prend du galon, et plein d'autres personnages évoluent. Je dois dire que j'ai calé au bout de la 10 ème aventure car j'avais envie de lire autre chose et que les romans d'Anne Perry sont longs et touffus. Bonne après-midi. PS: est-ce normal que les textes des billets soient noir sur noir. Je peux les lire qu'en sélectionnant le texte.
Enregistrer un commentaire