vendredi 5 avril 2013

Ce qu'on peut appeler une rechute


Il y a trois semaines, j'ai décidé de relire la série de shôjo manga Hana Yori Dango.
Si vous ne connaissez pas, l'histoire en deux mots :
Tsukushi Makino est pauvre mais va dans le lycée très huppé d'Eitoku grâce à sa famille qui se sacrifie pour elle (elle enchaine également les petits boulots). Pendant ce temps, tous ses camarades de classe ne font qu'étaler leur richesse qu'ils dilapident allégrement.
Dans son lycée existe un groupe de quatre garçons, le F4. Redoutables, ils sont la terreur de l'école et ceux qui reçoivent leur carte rouge sont victimes de terribles persécutions de l'ensemble des élèves (une pratique malheureusement assez fréquente pour qu'elle porte un nom en japonais : l'ijime).
Tsukushi se dit qu'elle ferait mieux de rester à l'écart de ces quatre là... Mais le sort en aura décidé autrement !



Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire ce billet que j'avais écrit sur la série, où j'expliquais pourquoi je l'aime tant.
Deux ans après ma première lecture, j'ai replongé avec bonheur dans Hanadan... et replonger est le bon mot car je n'ai plus fait que ça !

J'ai souri en voyant le graphisme des premiers tomes, qui fait un choc car le dessin de la mangaka a beaucoup évolué par la suite. 
J'ai emprunté les tomes par 5 ou 6 et suis retournée chaque jour prendre les suivants
Je les ai lus, et une fois lus, je les ai immédiatement relus, puis rerelus à la suite
J'ai eu un dilemme à certains moments : je n'arrivais pas à rendre les tomes déjà lus à la bibliothèque, car je voulais les rererelire (je les avais déjà lus trois fois pourtant...) mais si je ne les rendais pas, je ne pouvais pas emprunter les suivants. Ca m'a rendue folle.


J'ai tellement ri, j'avais oublié à quel point la série est drôle
J'ai soupiré très rapidement en voyant le héros apparaitre dans les pages. Oui, j'ai réellement soupiré, comme ça ne m'arrive jamais de le faire.
J'ai râlé contre l'héroine Tsukushi qui fait tourner Dômyôji (et les lecteurs !) en bourrique



J'ai très peu dormi car je ne pouvais pas m'arrêter de lire avant 2 ou 3 heures du matin chaque soir.
J'ai pleuré, comme une madeleine à certains moments
J'ai comme il y a deux ans écouté en boucle la musique d'Archive qui restera pour moi associée à ce manga
J'ai passé du temps sur des tumblr pour revoir des illustrations
 Je suis devenue folle quand j'ai appris qu'il y a un finale spécial dans le drama japonais que je n'avais pas vu
J'ai mis dans ma liste de vidéos à regarder : le drama coréen, l'adaptation animée, le film de 1995 (oui je suis fada)


J'ai pensé à cette histoire tout le temps. Je croisais quelqu'un que je connaissais, grand et aux cheveux bouclés, je me disais qu'il ressemblait à Dômyôji, je suis allée dans un bar hyper classe et j'avais l'impression d'être dans le manga. J'avais envie de parler de cette histoire à tout le monde, j'y pensais tout le temps. Une obsession comme il m'arrive peu d'en avoir. Je vivais ma vie dans la journée, et quelque chose d'autre s'ouvrait quand je rentrais le soir lire.
Quand j'ai refermé le dernier tome, j'ai eu à nouveau comme à ma première lecture la sensation d'être seule, je ne voulais pas laisser les personnages. Alors j'ai écouté une dernière fois Archive et je me suis forcée à passer à autre chose.

Je crois que cette histoire me parle car c'est une histoire que j'avais envie qu'on me raconte depuis longtemps. Les couvertures sont kitschissimes, le dessin des débuts est moche, c'est un shôjo et donc on a une histoire d'amour pleine d'eau de rose, mais il faut passer outre, car c'est un régal, c'est drôle, la mangaka n'hésite pas à ridiculiser ses personnages et l'héroïne dépote tout.

J'espère convaincre quelques personnes de lire cette série. La longueur n'est pas une contrainte, c'est un avantage car elle passe déjà trop vite ! S'il y avait eu 60 tomes, je les aurais lus certainement !
Ce genre d'histoires me rappelle pourquoi on lit : pour vivre quelque chose passionnément, en oubliant le reste. 
(et maintenant je vais arrêter de bassiner tout le monde avec ce manga ! ;) )

11 commentaires:

Syl. a dit…

Touloulou... t'es malade !!! mais je t'écouterai volontiers en parler. Tu me diras tout de l'histoire...

Rose a dit…

Mais Touloulou je comprends rien du tout de ce que tu racontes !!! ah la la c'est là qu'on voit la différence de génération : je capte un beignet comme disent mes enfants ;-)
Je n'ai jamais lu de mangas : est ce que c'est ces petites BD qui commencent par la fin ?
Je comprends un mot sur deux dans ton billet ...
OK, c'est bon, vous pouvez m'appeler "Mamie" :-D

trillian a dit…

ça fait longtemps que je n'ai pas lu de manga mais ton enthousiasme fait envie!

Touloulou a dit…

Syl : ohla, tu ne sais pas à quoi tu t'engages ! Je peux en parler pendant des heures !
Mais mis à part la forme qui ne te parle pas, c'est une histoire romantique à souhait et je pense que tu aimerais... en roman !

Rose : c'est vrai, qu'est-ce que tu ne comprends pas ? Bon, il ya des termes style shojo, drama, je comprends que ça échappe aux non initiés.... En gros c'est un manga destiné à un public de jeunes filles !
Oui les mangas commencent par la fin (pour nous), ont un format petit poche plus carré et sont toujours en noir et blanc. Ce sont les "bd" japonaises.

trillian : teste !!! Et donne-m'en des nouvelles :)

jennifer a dit…

Huhu mais ça a l'air super génial ! Tu m'as donné très envie de les lire, je le range dans les livres à lire :).

Rose a dit…

C'est bien ce que je disais Touloulou ... au delà du vocabulaire, c'est tout cet univers qui m'est étranger et auquel, je crois bien, je ne pourrai jamais avoir accès !

Faelys a dit…

bon, tu peux être contente: j'ai noté ces titres, je pense que ça pourrait en réjouir plus d'un parmi mes zélèves et moi-même par la même occasion!!! ;)

Touloulou a dit…

jenn : super ! Tu me le dis dès que tu les lis hein ??
Rose : c'est dommage car je sais que c'est déstabilisant, mais on en trouve des magnifiques. Par exemple l'histoire d'amour dans celui-ci, on ne peut que craquer !
Demande à tes enfants s'ils en lisent qu'ils t'expliquent ! :)

Faelys : Ouiii je suis contente !!!
oh tu es prof ? Toi et tes élèves m'en direz des nouvelles ! :)
par contre pas sure que ça plaise aux garçons...

soukee a dit…

Tu sais convaincre dis donc ! Je suis très curieuse et je me suis marrée avec ton billet : je note, pour ma prochaine virée en BM ! ;)

Touloulou a dit…

Soukee : j'espère convaincre ! :)
Tu me diras ! Oui je sais de l'extérieur ça doit paraitre drôle... Mes amis se sont un peu moqués de moi ! :D

Pierre de jade a dit…

Faudrait vraiment que lise le manga, j'avais adoré l'anime même si je n'aimais pas beaucoup le visuel j'adorais l'histoire, par contre le drama ne m'a pas plue ^^'J'ai regarder 3 épisode XD
Pas taper