jeudi 2 janvier 2014

Il parait qu'il faut faire des bilans quand arrive la nouvelle année...

 

En décembre, le bilan est au 31 ce que le chocolat est au 25 : incontournable.
Il faut absolument trier, classer et ranger dans des petites cases ce qui nous est arrivé pendant l'année, du -- au +++.
Cette habitude m'a toujours un peu dépassée, sans doute parce que je préfère commencer les choses que de les terminer et les admirer bien rangées. Et puisqu'on est sur un blog de littérature, cela s'applique particulièrement aux livres !

Cette année, la vie, la vraie a parfois pris le pas sur les livres, et mon rythme de lecture s'en est trouvé très chamboulé. J'ai lu au final 60 livres en 2013, ce qui apparait peu par rapport aux autres années.
Pourtant, je ne vais pas me répandre en lamentations et autres résolutions de retrouver une cadence plus rapide pour l'année suivante, parce que la lecture est tout sauf une compétition et que dans tout ce que j'ai lu, il n'y a que très peu de déceptions.
 Quand je regarde l'outil des statistiques de Goodreads (très pratique !), je me rends compte que j'ai adoré l'énorme majorité de mes lectures et je ne compte qu'un livre que j'ai peu aimé !



Si je devais retenir 2013 en livres, je noterais d'abord la découverte de John Green dont j'ai lu trois romans, Will&will, Qui es tu Alaska et Nos étoiles contraires, trois lectures différentes et pourtant où on retrouve des éléments communs, des personnages attachants, de l'humour et un peu de noirceur, et surtout une humanité sur laquelle j'ai du mal à placer des mots (raison pour laquelle les billets sur les deux derniers sont toujours au stade de brouillon...)


Je retiendrais également Into the wild, qui m'a fait voyager et vibrer comme peu de livres le font, Veuf qui m'a terriblement émue, The song is you qui fait partie des rares romans dont on a l'impression qu'ils nous parlent intimement et disent ce qu'on a toujours ressenti sans réussir à l'exprimer et le comte de Monte Cristo, une très bonne redécouverte (j'avais lu la version abrégée petite) mais que j'ai lâchement abandonné à la fin du premier tome... Ca reste néanmoins ma plus longue lecture de 2013 avec 750 pages !

Et ce cher comte permet de faire la transition avec la rubrique des livres abandonnés en 2013... 
- Gatsby le magnifique a été victime du syndrome "il ne reste que quelques pages et tu resteras dormir sur la table de nuit pendant des mois car je t'aime trop pour te finir"
- Parmi les abandonnés, citons également La petite fadette de George Sand et le scarabée d'or de Poe
- En revanche, je viens de commencer les raisins de la colère, comme si je n'avais pas assez de classiques pavés en cours !

Cela laisse donc de belles lectures à continuer en 2014... Sans compter toutes celles que je ne connais pas encore et qui seront de belles découvertes !
En 2014, il reste encore dix mois pour compléter le challenge Gilmore… Un petit paquet de billets à écrire de mon côté !

Et si je devais rajouter des choses à ce bilan pas très bien rangé, je rajouterais de belles rencontres avec Syl, une à Paris et l'autre chez elle, le plaisir de parler encore et toujours de livres avec vous, les challenges innombrables auxquels je me suis inscrite, des Etonnants voyageurs dans la tempête mais qui m'ont permis de rencontrer des auteurs que j'aimais énormément et d'en découvrir d'autres, la découverte de la romance avec fous rires à la clé, une soirée d'été à lire les poésies de Victor Hugo juste avant de voir une étoile filante, de nombreuses soirées remplies de musique, de rires et de danses, le concert de Muse au stade de France qui fut un rêve d'ado devenu réalité, la photographie qui a pris une place de plus en plus importante...


Une année faite de hauts et de bas mais incroyablement remplie et pour cela ce fut une belle année. Quand je regarde en arrière, il ya une image qui est plus forte que les autres, celle d'un coucher de soleil sur la mer un soir de juillet, un soir où l'on pouvait toucher du bout du doigt le ciel infini et où le bonheur semblait se poser sur nous juste pour quelques instants où le reste disparaissait.

Aujourd'hui, j'ai tout simplement envie que 2014 soit aussi riche, remplie de bons livres, de rires, de joie, d'amour et d'émotions.
Je vous souhaite tout cela car le reste est secondaire...

Vive 2014 !

9 commentaires:

Unchocolatdansmonroman a dit…

En lisant ton billet je revis ce dont tu as parlé en revenant sur ton blog et je ressens toujours cette pointe de tristesse, je ne sais pas pourquoi. Je te souhaite le meilleur pour l'année à venir, des moments de partage, des petits bonheurs quotidiens, des fous rires et du plaisir ! J'avais déjà noté quelques titres ( The Song is you) mais je prends John Green en quittant ton blog ;)

FondantOchocolat a dit…

Vive 2014 alors !! :-) Et les photos que tu prends sont toujours pleines d'émotion, elles me touchent beaucoup... Alors je te souhaite beaucoup de beaux instants-photos pour l'année qui débute ! :-)

bladelor a dit…

Que voilà une année riche ma foi ! Muse au stade France, je suis jalouse ! ;-)
Et pourquoi le Comte fait 1500 pages sur ma liseuse, on m'aurait escroquée ?!
Il faut lire Anna Karénine, un bijou qui se mérite, mais un bijou quand-même.
Bonne année 2014.

Milly a dit…

Que de beaux souhaits pour toi Touloulou. On ne se connaît pas beaucoup mais c'est un petit plaisir que je me garde pour l'année à venir! Or donc, Bonne année! :)

Touloulou a dit…

Choco : sans doute car il y a eu de la tristesse dans cette année c'est vrai... J'essaie de positiver, mais je pense au fond qu'il faut accepter que le négatif fasse partie de la vie. Mais je sais que ça finira par passer avec le temps...
John Green est une très belle découverte, et qui n'aurait pas existé sans la blogo alors je ne peux que passer le relais.
Je te souhaite également une très belle année et j'espère que vous allez bien... bises !
Fondant : merci, ça me fait très plaisir car c'est l'émotion qui me guide quand je prends des photos... Très belle année à toi !
Bladelor : Muse, ce fut juste incroyable, ça me semble comme un rêve aujourd'hui. Je n'ai lu que le premier tome du comte (en édition papier) mais en tout, oui, 1500 pages ! Anna, je sais qu'elle est patiente et qu'elle attend que ce soit le bon moment pour moi !
Bonne année à toi aussi.
Milly : je n'aime pas les bonnes résolutions, mais en 2014 j'ai tout de même envie de mieux connaitre certains blogueurs.. Allez, on apprendra à se connaitre cette année :)
très belle année !

leslivresdegeorgesandetmoi a dit…

Ce fut une année bien remplie et c'est le principal !!!! Moi non plus je n'ai toujours pas lu Anna Karenine qui sait peut-être cette année !
J'ai encore pas mal de lectures pour ton challenge heureusement 10 mois ça me laisse un peu de temps !
Bonne année 2014 !!!!!

Touloulou a dit…

George : Oui tu as bien raison, c'est le principal !
Peut-etre cette année aussi… D'ailleurs il est dans le challenge Gilmore !
Allez allez on se motive ! Bonne année :)

Lor rouge a dit…

Une belle année, très bien remplie, c'est l'essentiel ;0) Dans les abandons on peut citer aussi Docteur Jivago, il me semble que c'est avec toi que nous avions essayé de le lire, non ? J'en suis toujours au point mort, lecture totalement arrêtée, et toi ?

Touloulou a dit…

Lor : oups j'avais oublié en effet ! Je le retenterai peut-être un jour... Mais là je dois dire qu'il ne me fait plus du tout envie ! :/