lundi 22 décembre 2014

Ernest et Célestine : Le sapin de Noël, Gabrielle Vincent


Comme aujourd'hui, le thème au chalet ne m'inspirait pas trop (pas de traditions de Noël spéciales en Bretagne...), je vous renvoie à mon billet publié il y a deux ans sur Santa Lucia, une belle tradition suédoise.


Ernest et Célestine : Le sapin de Noël
Gabrielle Vincent, ed. Casterman, 2003


Pour aujourd'hui, j'avais envie de vous parler d'un album jeunesse !
Ernest et Célestine font partie des classiques des albums pour enfants, un film existe même (que je n'ai pas vu, mais je vais sûrement changer cela un de ces jours !).

Noël approche, Ernest et Célestine se promènent en forêt...

"Oh ! Ernest... le beau petit sapin !
- Il est tout tordu, Célestine. On l'a laissé là parce qu'il n'est pas beau.
- Mais c'est pour ça que je l'aime, Ernest."


Rentrés chez eux, Ernest annonce à Célestine que cette année, elle peut choisir tout ce qu'elle désire pour le réveillon. Tout ? Tout ! Il y a tant de choses qui seraient possibles : faire la fête avec tous les amis, manger plein de bonnes choses, de vrais cadeaux, des chapeaux et des disques pour écouter de la musique...
Mais ce n'est pas ce que veut Célestine.

"Moi Ernest, moi... je voudrais un Noël dans la vraie neige, près de mon petit sapin. 
Avec toi, Ernest...
 Toi et moi. Tout seuls. 
Rien que nous deux ! 
Des bougies qu'on peut allumer. 
Des vraies étoiles. 
Dis oui, Ernest ! Dis oui !"

N'a-t-elle pas une frimousse trop mignonne ?

 Une histoire qui rappelle que ce qui compte à Noël, ce n'est pas que les cadeaux, la nourriture... C'est un moment de magie, à partager avec ceux qu'on aime.
Voici un album tout doux, parfait pour cette période. Les couleurs, dans les tons beiges et rosés sont si douces, on a envie, comme nos deux amis, d'enfiler notre peignoir et de nous lover dans leur maison si accueillante.
En peu de mots, on sent l'amour si tendre qui lie l'ours et la petite souris... Ca m'a fait complètement fondre. Il n'y a pas de mots assez justes pour parler de cet album. Je ne peux que vous le recommander chaleureusement !

Je sens que je vais recroiser le chemin de nos amis... Il y a de quoi faire, car Gabrielle Vincent nous a laissé une vingtaine d'albums. Youpi !

2 commentaires:

Chicky Poo a dit…

J'aime tellement Ernest&Célestine... <3 Je crois que ce sont mes petits préférés d'amour, vraiment !! Merci pour ce joli partage :)

Anonyme a dit…

Il est vraiment temps que je lise cet album et que je voie le film :-)