mardi 22 mai 2012

Via temporis, tome 1 : Opération Marie-Antoinette, Joslan F. Keller


Comment me donner envie de lire un livre ?
Facile : vous prenez une histoire de voyage dans le temps, et vous en profitez pour envoyer les héros à l’époque de Louis XVI et Marie-Antoinette (paradoxalement, ça ne se voit pas du tout sur ce blog, mais ce sont deux choses qui me fascinent).

Ce qui explique pourquoi j’avais repéré depuis un moment Via temporis : opération Marie-Antoinette et que j’ai foncé dessus comme un seul homme quand je l’ai trouvé à la bibliothèque !

On suit Charlotte et Mathias, deux étudiants de la Sorbonne amoureux, qui rencontrent un jour un vieux monsieur qui a besoin de leur aide pour résoudre des énigmes historiques… Les voilà embarqués dans de folles aventures quand ils découvrent que ce monsieur possède une machine à remonter le temps ! L’occasion rêvée de découvrir la France de la Révolution…

Ce roman m’a évoqué les lectures de ma jeunesse : Fantômette et Alice, mes deux enquêteuses préférées. Cependant, cette association d’idées prouve quelque chose : le récit a un côté désuet et les personnages manquent à mon gout un peu de profondeur. Sans doute à cause de leur âge (ce sont des étudiants, ils ont donc au moins 18 ans) et de la couverture, j’ai au début cru ce roman pour les ados, mais non, il s’adresse vraiment aux enfants à partir de 9 ans. Ces bémols ne les dérangeront donc pas comme ils m’ont dérangée !


Ce roman est avant tout une incursion dans la France de la Révolution, et une occasion ludique de rencontrer de nombreux personnages de l’époque : Louis XVI et Marie-Antoinette évidemment, mais aussi les écrivains Choderlos de Laclos et Sade, la révolutionnaire Olympe de Gouges… 

J’ai trouvé les références aux événements historiques un peu trop didactiques au début, amenées de façon pataude, mais le récit se fluidifie par la suite et devient plus cohérent.
Bien sur, les énigmes sont résolues de manière un peu trop facile, mais encore une fois, je me dis que c’est mon point de vue adulte qui me fait dire ça et qu’un enfant adorera ce roman pour son suspense, ses personnages et la plongée ludique dans notre histoire qu’il permet !

On retrouvera les personnages dans un second tome écrit par un autre auteur. La collection a en effet pour objectif de mettre en avant de jeunes écrivains français inconnus du grand public…

8 commentaires:

Luthien a dit…

Ton avis rejoint le mien. ^^ Les personnages manquent un peu de profondeur mais ils sont plutôt attachants. J'ai particulièrement aimé Aimery. ^^

Mypianocanta a dit…

A te lire j'ai peur que cela ne sonne trop jeunesse à mes yeux.
Si je tombe dessus ...

sofiaportos a dit…

Moi aussi ces périodes me fascinent mais je n'ai pas bien envie de me retrouver avec des personnages légers... je passe :/

Syl. a dit…

Si ça ne sera pas pour moi, ça le serait pour une petite fille que je connais. Je note !

Sharon a dit…

Je vois ce livre sur les blogs depuis quelque temps déjà, et je ne franchis pas le pas pour le lire, sans doute parce que cette période historique me passionne trop pour lire des récits trop enfantins.

Touloulou a dit…

Luthien : Moi je trouve qu'il ne se démarque pas trop, à voir ce que ça donne dans le tome 2 !
Mypiano : tu peux toujours te laisser tenter, mais je pense que ce serait trop jeunesse pour toi
Sofia : il y en a d'autres qui traitent de cette époque !
Syl : chouette, j'espère que ça lui plaira ! Tu pourrais aimer, j'ai lu d'excellentes critiques...
Sharon : Je peux comprendre, moi c'est une période que j'adore, alors forcément !

Karine:) a dit…

Voyage dans le temps... I'm in!

Touloulou a dit…

Je suis comme toi, ça me fait craquer les voyages dans le temps !