jeudi 13 décembre 2012

Christmas wonderland 2 : Santa Lucia, une tradition suédoise

Aujourd'hui, pour ce second billet de Noel, je participe au Calendrier de l'Avent organisé par Marmotte.

Quand je me suis inscrite, je n'ai pas choisi la date au hasard : le 13 décembre est en effet la Ste Lucie, alias Santa Lucia, fête très importante en Suède qui marque véritablement le début de la saison de Noël. 

Tableau de Carl Larsson

Commençons par un peu d'histoire
Traditionnellement une fête importante dans toute la Chrétienté occidentale, la Ste Lucie est aujourd'hui surtout célébrée en Scandinavie, principalement en Suède et dans une certaine mesure au Danemark, en Norvège, en Islande, en Finlande et... en Italie (eh oui, Santa Lucia ça sonne plus italien que suédois !)
Pour la petite info, avant la réforme du calendrier grégorien au XVIème siècle, ce jour tombait en même temps que le solstice d'hiver.
Lucia dérive du latin lux, lucis, qui désigne la lumière, célébrée car autant précieuse qu'elle est rare dans ces régions en hiver.

On pourrait expliquer la Ste Lucie par la tradition allemande qui consistait à habiller les petites filles en Christ enfant puis leur faire distribuer des cadeaux de Noël. Les suédois se sont approprié cette tradition dans les années 1700, mais c'est le musée Skansen (qui est le musée des modes de vie et traditions suédois anciens, à Stockholm) qui l'a remise au gout du jour en 1893.
(merci wiki !)


God Jul ! (Joyeux Noël)

Mais alors, tout ça c'est bien, mais que fait-on à la Ste Lucie ?

D'abord, il faut élire Lucia, la jeune fille qui aura l'honneur de mener la procession (et de marcher avec des bougies en équilibre sur la tête, ça ne s'improvise pas !)
Cette élection est assez importante, et les Lucia peuvent se retrouver en régionales puis en finale pour devenir Lucia nationale (c'est un peu comme Miss France quoi).
Le soir, la procession arrive à l'église où les suédois viennent en nombre et en famille assister au spectacle, composé de nombreux chants et parfois d'histoires mises en scène.

Santa Lucia dans la cathédrale de Växjö (photo de moi)

En dehors de cette cérémonie qui est un très joli moment où l'on peut célébrer l'arrivée de l'hiver bien au chaud (l'attente dehors avant que l'on puisse rentrer dans l'église est, elle, moins drôle), la tradition à la Sainte Lucie est de manger des Lussekatter (langues de chats), de délicieuses brioches safranées.


Je vous laisse avec une vidéo du chant de Santa Lucia :



 
Si vous vivez à Paris, chaque année l'Institut suédois célèbre Lucia autour d'un verre de glögg (vin chaud suédois qui existe également en version non alcoolisée).

Ce soir, rendez-vous à 18h30 dans la cour de l'Institut qui accueillera une chorale d'une cinquantaine d'enfants venus de Stockholm !
11 rue Payenne dans le 3ème arrondissement (métros St Paul et Chemin Vert)

15 commentaires:

Adalana a dit…

Super intéressant ce billet, merci beaucoup, j'ai appris quelque chose !

Mypianocanta a dit…

Rho il faut absolument que je pense à allumer les bougies ce soir.
Quelle belle tradition !

FondantOchocolat a dit…

Très bel article, documenté et féérique. Aimant bien la Scandinavie (et en particulier la Suède avec ABBA), j'avais déjà entendu parler de cette tradition mais là, tu m'as encore plus "éclairée" (sans mauvais jeu de mots ^^).
Bonne journée lumineuse (même si, ici au chalet, c'est plutôt le blanc d'un ciel de neige qui nous enveloppe...) !

Syl. a dit…

Moi aussi, je vais me coucher plus savante. Merci... Mais c'est dangereux quand même cette couronne de bougies !
Je vais en allumer une sur ma fenêtre.
Bizzzz

Touloulou a dit…

Adalana : ravie que tu aies découvert cette tradition que j'aime beaucoup !
My : Je vais faire pareil pour les bougies. J'aime beaucoup le fait que cette célébration a un côté "paien"
Fondant : merci, et ne t'excuse pas, j'adooore ce jeu de mots ! :D

Touloulou a dit…

Syl : Dangereux, mais depuis 1700 les suédois ont trouvé une technique, faut croire ! Quand j'y avais assisté, il ne s'était rien passé en tout cas !

Milly a dit…

Un beau billet. Des bougies allumées, c'est tellement chaleureux.

Est-ce que tu liras La reine des délices durant les vacances de noël?

L'or des chambres a dit…

Quelle jolie tradition et en fait j'ai appris plein de choses chez toi, je connaissais parce que j'adore Larsson, alors forcément... Mais en fait tu m'as appris plein de choses... Merci pour ce billet très intéressant (et tu as raison, pas très évident d'avoir toutes ces bougies sur la tête... faut être adroite :0)

argali a dit…

Une jolie fête n'est-ce pas ? ;)
Apparemment, tu n'as toujours pas reçu mon colis. Je suis vraiment désolée. On m'avait pourtant affirmé qu'il serait là en 4 jours maximum. :(

Booklimique a dit…

Pas pratique les grands formats dans les transports... et puis ça devient vite encombrant!

J'ai un gros manque d'HP en ce moment... </3

Elodie a dit…

Merci pour ce petit billet car je ne connaissais pas du tout cette tradition suédoise.
Et chapeau à Lucia car pas facile de garder l'équilibre des bougies sur la tête je pense ...

Anonyme a dit…

Does your site have a contact page? I'm having a tough time locating it but, I'd like to shoot you an email.
I've got some recommendations for your blog you might be interested in hearing. Either way, great site and I look forward to seeing it develop over time.
Check out my web blog - sachin biography

MyaRosa a dit…

Merci beaucoup pour ce billet très instructif. Cette fête me plait beaucoup (à part pour le côté Miss France). As-tu regardé les téléfilms inspirés des livres de Camilla Läckberg ? Il y avait un épisode qui se déroulait justement à la Sainte Lucie.

Chicky Poo a dit…

Un très beau billet, très dépaysant ! :)

Anonyme a dit…

ça doit être très agréable d'écouter tous ses enfants chanter :-) C'est une jolie fête en tout cas. L'an dernier, j'avais réalisé ces petites brioches au safran c'était vraiment très bon :)