jeudi 27 décembre 2012

Flocons d'amour (Let it snow)



Si pour vous, période de Noël rime avec lectures sucrées, pleines de neige, de chocolat chaud et d’histoires d’amour, alors ce livre est pour vous !
Et une petite chanson pour se mettre dans l'ambiance !

Trois auteurs, Maureen Johnson, John Green et Lauren Myracle se sont associés pour écrire trois nouvelles de Noël (Le Jubilé express, Un miracle de Noël à pompoms et Le saint patron des cochons) dont les protagonistes se croisent dans la petite ville de Gracetown, victime de la plus grosse tempête de neige depuis cinquante ans.


Jubilee, 17 ans, aime la période des fêtes même si ses parents sont un peu excessifs à cette époque, au point de se retrouver en prison pour avoir été mêlés à une bataille dans un salon de céramiques d’un village de Noël. Résultat, la voilà obligée de renoncer au réveillon avec son amoureux, le parfaité Noah, et de prendre le train direction la Floride chez ses grand-parents.
Elle n’arrivera pas aussi loin, puisque la série des catastrophes continue et que son train est coincé par la neige à Gracetown. Plutôt que de rester dans le train où sévit un groupe de pom-pom girls, elle se réfugie à la « Waffle house » à côté des rails. C'est là qu'elle rencontrera un garçon avec qui elle aura plus de points communs qu'elle ne pensait...


Tobin pensait lui aussi passer un réveillon tranquille… Mais la tempête va également chambouler ses projets. Alors que ses parents sont coincés à Boston et qu’il était parti pour regarder la série des James Bond avec ses amis JP et Le Duc, son ami Dun, serveur à la Waffle House l’appelle : les pom-pom girls du train de Jubilee ont débarqué. 
Imaginons ce que représente pour des adolescents une bande de pom-pom girls désoeuvrées… Une course s’ensuit pour être les premiers à ramener à la Waffle House le twister réclamé par les jolies filles. 

Enfin, nous découvrons l’histoire d’Addie qui est malheureuse comme les pierres parce qu’elle n’est plus avec son copain et devra, pendant une longue journée se rendre compte qu’elle est centrée sur ses problèmes au point d’en oublier les autres autour d’elle.



J’ai beaucoup aimé les deux premières histoires, dont les personnages sont un peu dépassés par les éléments et qui devront renoncer à leur perspective d’un Noël tranquille. 
J’ai tout de même trouvé l’histoire d’amour de la première nouvelle, Le Jubilé express un peu facile, et au final c’est l’histoire de John Green qui m’a le plus marquée (ce qui me conforte dans l'idée que cet auteur est à suivre, je vous reparle d'un autre de ses livres très bientôt !). Sorte de petite épopée dont le but disparait peu à peu (à la fin, arriver avec le twister pour les pom-pom girls n’a plus aucun intérêt aux yeux de Tobin), elle m’a beaucoup fait rire et l’histoire d’amour reste la plus attachante.


En revanche, Addie, l’héroine de la dernière nouvelle m’a semblé insupportable, et s’appitoyant sur des problèmes qu’elle a elle-même causés. L’histoire annexe, sur le petit cochon à récupérer m’a semblé sans intérêt et les dialogues décousus m’ont fait me demander où l’auteure voulait en venir.

Tous ces personnages, d’abord séparés, vont se croiser furtivement avant de se recroiser de plus en plus, la ville de Gracetown étant plutôt petite, et j’ai beaucoup aimé les clins d’œil discrets faits aux personnages des autres nouvelles.


Au final, un livre qui ne révolutionne pas la littérature, mais une lecture de saison légère, très sympathique et remplie de neige, de sucre d’orge et de christmas spirit !

Toutes les photos qui illustrent parfaitement l'ambiance du livre ont été prises sur le tumblr Seasonal love.

Flocons d'amour
De Maureen Johnson, John Green et Lauren Myracle
Editions Hachette, 2010

13 commentaires:

MyaRosa a dit…

Il est dans ma PAL depuis un petit moment et tu me donnes envie de l'en sortir au plus vite. J'adore ce genre de lectures. J'aime beaucoup les photos que tu as choisi pour illustrer ton billet. Elles sont superbes !

J'espère que tu as passé un bon Noël.

Faurelix a dit…

Hum, tu me fais envie !

Touloulou a dit…

Mya : tu adoreras ce livre, sors-le de ta pal ! (mais je te conseille de le faire vite ou alors d'attendre l'an prochain, c'est plus sympa à lire au moment de Noel !)
J'aime beaucoup ce tumblr et ses photos
Faurelix : ouiii parfois il faut se laisser tenter par une lecture toute guimauve et sucre d'orge ! :)

Rose a dit…

Merci pour ton passage chez moi et ton petit mot, je ne connaissais pas ton blog ! Voilà qui est réparé et je sens que je vais venir souvent m'y promener ...
Je suis aussi fan de Sainte Lucie

AzArIeL a dit…

Merci pour cet avis positif. Je ne m'attends pas à avoir une lecture spectaculaire le jour ou je me déciderais enfin à l'acheter, mais j'aime bien les lectures légères ambiance Noël et neige :)

Touloulou a dit…

Rose : merci à toi également pour ton message, j'ai noté l'adresse de ton blog !
Azariel : C'est exactement ce que c'est, une lecture légère ambiance Noel et neige !

Asphodèle a dit…

Quand j'ai vu le titre de ton billet, je me demandais où tu étais pour avoir la chance de "let it snow" !!! Une petite lecture d'ambiance c'est bien ! Je me suis contentée d'Anne Perry cette année, on verra l'an prochain !!!:)

FondantOchocolat a dit…

Pourquoi pas ? :-)

L'or des chambres a dit…

Très bonne année Touloulou, que cette année 2013 t'apporte tout ce dont tu désires :0) Gros bisous

Unchocolatdansmonroman a dit…

Je garde cette lecture pour l'année prochaine ( ben oui sinon ce sera dur de trouver des lectures adaptées à Noël !). Merci pour la découverte et les photos qui donnent des envies de neige et de chocolat chaud ;)

Rose a dit…

Oui, j'aime, comme toi lire des livres qui collent avec la saison et l'ambiance dans laquelle je me trouve !
Je ne connaissais pas du tout ces auteurs.
J'aimerais bien aussi rencontrer des auteurs comme David Vann mais les salons littéraires sont bien loin de chez moi :-(
Bonne soirée Touloulou !

Booklimique a dit…

Je l'ai lu il y a un an, comme toi à la période de Noël et c'est encore mieux je pense. :)
J'en garde un très bon souvenir. J'ai aussi une préférence pour les deux premières nouvelles, Addie m'avait fait mauvaise impression, un peu irritante comme fille!
Et j'adore la couverture! *-*

Touloulou a dit…

Aspho : j'ai eu dans ce livre la neige et le froid qu'on n'a pas eu à Noel !
Fondant : Je ne sais pas si c'est ton genre, mais j'ai beaucoup aimé :)
L'or : merci beaucoup, excellente année à toi aussi ! Bisous
Choco : Oui maintenant il faut attendre l'an prochain ! J'espère qu'elle te plaira autant qu'elle m'a plue
Rose : ce sont des auteurs américains pour ados et jeunes adultes. Ils proposent des histoires de qualité comme j'aurais aimé en lire plus souvent quand j'étais ado !
Les salons littéraires ont cet avantage qu'on connait les dates à l'avance, on peut s'organiser pour s'y rendre...
Booklimique : On est d'accord, Addie est à claquer ! La couverture m'a tout de suite donné envie de le lire !