mardi 22 janvier 2013

Moumine le troll, Tove Jansson


Connaissez-vous les Moumines, ces petites créatures charmantes qui vivent dans la nature du côté de la vallée des Moumines ?

Ce grand classique de la littérature jeunesse finlandaise est un symbole dans ce pays, mais également en Suède car l'auteure, Tove Jansson, fait partie de la minorité suédophone finlandaise. Les livres ont également été adaptés en dessin animé, qui est passé des années à la télévision chez nous.

Pourtant,  c'était la première fois que je découvrais véritablement Moumine, ses parents et leurs amis, le Renaclerican, un éternel voyageur, Sniff le peureux, l'Emule qui n'aime pas grand chose d'autre que collectionner les timbres et les Snorques.


Tout ce petit monde se réveille après une longue hibernation lorsque revient le printemps. Ils n'ont eu tout l'hiver que des aiguilles de pin dans le ventre, et commencent donc par un fameux petit déjeuner.
Mais très vite, Moumine et les autres se lancent dans mille aventures, car dans la vallée des Trolls, on peut trouver en chaque chose une occasion de s'amuser !

Cette lecture jeunesse est un régal pour tous ceux qui n'ont pas perdu leur âme d'enfant. Tove Jansson nous présente des personnages vraiment adorables et attachants, à la fois par leurs qualités et par leurs défauts. J'ai notamment aimé la maman Moumine qui n'hésite pas à faire de temps en temps la sieste... Un personnage de maman que l'on montre ouvertement prendre du temps pour elle, c'est rare, surtout pour un livre de cette époque...


L'imagination de l'auteure a permis de créer un monde empli de douceur et en même temps de fantastique. En refermant ce livre, on a envie à notre tour de profiter doucement de l'air du printemps (bon ce n'est pas trop la saison en ce moment !), de passer du temps avec ceux qu'on aime et de voir la vie du bon côté...

Moumine le troll, Tove Jansson, 1948 (réédité en 2005)
Il existe plusieurs tomes des aventures des Moumines, réédités par Nathan entre 2003 et 2006, mais je ne sais pas si aujourd'hui on les trouve facilement...

Pour finir, un extrait du dessin animé en version suédoise, écoutez comme c'est doux... Et si vous ne comprenez pas, regardez l'arrivée du printemps dans la vallée des Moumines !


Et je vous laisse avec cette fois l'épisode en français... quel dommage qu'on ne puisse trouver les épisodes en suédois avec des sous-titres ! 

15 commentaires:

Booklimique a dit…

Oui c'est une super série! Kate Winslet est géniale en Mildred Pierce.:)

Lystig a dit…

fréquemment cité dans les livres suédois ou finlandais !

Anonyme a dit…

Une histoire magique qui a le mérite de plaire à tous et d'ouvrir l'imaginaire. J'avais particulièrement adoré cette histoire que je n'hésiterais pas une seconde à mettre entre les mains de ma fille lorsqu'elle aura grandi.

Touloulou a dit…

Booklimique : Je la regarderai bientôt !
Lystig : Normal, un classique ! Et ils sont si mignons ces Moumines !
Emmanuelle : Je sais aussi que ce serait une des lectures que j'aimerais faire découvrir si j'ai des enfants !

Rose a dit…

Ça y est ... petite dernière et moi sommes accros à Gilmore Girls. J'ai trouvé la saison 1 et nous avons vu 11 épisodes en trois jours ... bon il faut dire qu'il y a tempête de neige chez nous et que le chasse-neige a l'air en vacances ... si si c'est vraiment vrai !
Bref, le temps idéal pour même pas avoir mauvaise conscience ;-)

FondantOchocolat a dit…

Ton billet est aussi doux que les livres ! Vive Moumine et ses amis ! :-) Bonne journée.

Milly a dit…

Un autre univers à découvrir! déjà noté chez Fondant.. et toi maintenant qui s'y met! :)

Touloulou a dit…

Rose : Je suis ravie de lire ça ! Hum je peux imaginer en ayant vu des photos de par chez vous ! Vous n'avez pas du être dépaysées par l'épisode de la tempête de neige...

Fondant : ouiiii, la définition même de la lecture doudou !
Milly : C'est que c'est vraiment bien, tendre, drôle mais aussi d'une qualité à noter car tout dans la littérature jeunesse n'est pas de ce niveau...

L'or des chambres a dit…

Fondant en parle elle aussi très souvent, comme toi elle est fan. Je crois que je vais commencer à m'y pencher de très près :0) Je vais déjà voir ce qui se trouve encore en poche. Je suis sûr que ça pourrait plaire à "petitdernier" !! Bon week end Touloulou

Touloulou a dit…

L'or : Ce livre est pour des enfants qui savent lire sans problème, car le style est tout de même travaillé... Je ne sais pas quel âge a petit dernier ?
Sinon, lire ce livre par petits bouts le soir avant de s'endormir, cela doit être bien agréable... Vraiment une série à découvrir ! Tove Jansson rejoint Astrid Lindgren dans mon panthéon grands auteurs pour enfants nordiques !

L'or des chambres a dit…

Petitdernier a 8 ans et il lit déjà pas mal...

jennifer a dit…

Je connaissais juste de nom ces petits personnages, ainsi que la forme et c'est super de voir qu'il y a des livres en français ! Je ne savais pas du tout qu'il y a eu un dessin animé traduit en français. Je lirai quelques-uns de ces livres :).

Touloulou a dit…

L'or : je pense qu'il aimera sans problème alors...
jennifer : il y aussi des BDs, j'aimerais bien pouvoir les trouver et en parler par ici... Tu me diras si tu les trouves ! :)

Natacha (Tachas) a dit…

Ca donne envie de le lire !

Lucie a dit…

C'est marrant, je ne connaissais pas du tout avant le challenge!