mardi 29 janvier 2013

Top ten tuesday : les dix raisons qui me donnent envie de repartir en Nordie

J'en ai peut-être déjà parlé, mais j'ai vécu un an en Suède pour un échange Erasmus et suis tombée amoureuse de cette région du monde. Si la vie là-bas n'était pas dépourvue d'inconvénients et que je ne souhaiterais pas m'y installer définitivement, l'envie d'y retourner passer un peu de temps et visiter me poursuit depuis quelques temps... Et voilà pourquoi, en dix raisons !


Parce que j'ai beau aimer cette ville, il faut le dire : Paris pue. Parfois, quand un scooter démarre sous mon nez et que j'oublie de retenir ma respiration, je me prends à rêver de tortures à l'encontre de ce vil individu de vivre dans un endroit où il y a plus de sapins que d'humains. Et enfin RESPIRER.
Vous ai-je dit que quand je vivais en Suède, le chemin pour aller à l'université était le long d'un lac ?

Pour enfin voir des aurores boréales.


Parce que Copenhague est la capitale la plus cool au monde. Avec plein de musées, de choses à visiter, de boutiques, de petits cafés où manger des smorgas, et en même temps un rythme paisible, où l'on peut se balader à vélo ou à pied, il y fait bon vivre.

Pour le fika, tradition incontournable en Suède. Le fika est une pause gouter qu'on peut faire à à peu près n'importe quelle heure entre 10h et 19h. Un café ou un thé, un verre de jus de fruits et un petit sandwich salé ou la patisserie nationale, la kannelbulle.


Pour les kanelbullar, les pepparkakor (biscuits à la cannelle de Noël), le saumon fumé qui est véritablement meilleur, la blabärsoppa (sorte de jus épais de myrtilles qu'on peut boire chaud ou froid), les köttbullar, et pour tout le sucre que mettent les suédois dans tous leurs plats (y compris la salade de pommes de terre et le pain) qui laisse perplexe mais fait leur charme.

Source   
Parce qu'il me reste tant d'endroits à visiter : la Norvège, la Finlande, Kiruna au dessus du cercle arctique, les archipels de Stockholm et Göteborg en été, l'Islande...

Pour la neige qui casse les pieds quand on la subit pendant cinq mois mais qui bizarrement ne dérange plus quand on visite et qui donne cette atmosphère délicieuse.


Source   
Pour les saunas

Parce que disons-le, il fait souvent un temps moche là-bas, que l'hiver est long et que le manque de lumière se fait sentir à la fin, mais c'est pour ça que le printemps n'en est que plus beau et qu'il est vécu comme une véritable renaissance.

Pour remarcher sur un lac gelé en hiver 

Ca ne se voit pas, mais j'étais sur le lac recouvert de neige...

Pour revoir les petites maisons traditionnelles rouges(et les bouleaux)


Parce que le suédois est une des plus jolies langues au monde ! Ecoutez cet épisode des Moumines en VO pour vous en convaincre !


Après m'avoir entendue soupirer, râler, pleurnicher pendant maintenant plusieurs mois, mister Touloulou m'a parlé d'y retourner cet été. J'espère que l'on pourra le faire...
Nous irions du côté de l'archipel de Göteborg. 
Je rêve déjà de me balader sur le petit port de Fjällbacka (ville connue depuis que Camilla Läckberg s'en sert comme théâtre de ses romans, d'ailleurs la princesse des glaces est dans ma pal) lorsque le soleil se couche, de manger des fruits de mer frais, de faire un tour en bateau pour voir des phoques et aller loin, jusque dans les îles les plus occidentales d'Europe, Värdenöarna (soit les "îles du temps" parce qu'elles ont été façonnées par les conditions climatiques... quel beau nom n'est-ce pas ?)


(Quand je n'ai pas mis la source, les photos m'appartiennent).

Connaissez-vous un peu cette région ? 

23 commentaires:

Emmanuelle a dit…

Je n'ai pas cette chance mais je m'intéresse beaucoup à la culture nordique (littérature et films surtout) et cela donne grandement envie de visiter. Mon compagnon est allé en Suède et me pousse à y aller. Lui est fan de culture nordique et de paysages grandioses. Séjour à réfléchir donc!

Touloulou a dit…

Emmanuelle : Si tu t'intéresses à la culture nordique, je ne peux que te conseiller d'y aller ! En plus il y a plein d'endroits différents selon vos envies (villes, lacs, campagne, forêt, plaines désertiques...). Ce sont vraiment des pays où il est agréable de voyager !

Anonyme a dit…

''[url=http://http://copenhague.fr/]Copenhague[/url] est la capitale la plus cool au monde '' +1
J'aime bien la ville aussi, très propre calme. J'aime bien aussi l'attitude des gens, ils sont pas pressés

Nyx a dit…

Très bel article qui m'encourage encore plus à économiser pour un long et beau (je l'espère et n'en doute pas à la fois) tour de la Scandinavie entre amis ! Disons que les photos (sublimes au passage) font office de premier aperçu ;) !

Choco a dit…

J'espère vraiment que ce voyage se fera ! Comme ça, nous pourrons tous profiter des photos ! ;)
Choco, restée mentalement en Norvège depuis cet été ^^

britbas a dit…

Copenhague c'est pas au Danemark? C'est plutôt Stockholm la capitale de la Suède, non?
Cela me donne très envie d'y aller.

Milly a dit…

En tous cas, je crois que tu vas convaincre un tas de personne si ce n'est déjà fait. Les photos sont tellement belle. J'adore ces régions!

Touloulou a dit…

Anonyme (eh bien il fallait laisser ton nom !)
Exactement, les gens sont relax, cool quoi ! J'aime cet état d'esprit, c'est la capitale la plus agréable que je connaisse !
Nyx : Oui cela vaut le coup... Même s'il est dur de tout faire en un voyage ! Les pays nordiques sont à la fois proches de chez nous (et donc facilement accessibles) et en même temps extrêmement dépaysants !
Choco : merci, j'imagine déjà dans ma tête les photos que je ferais... hum d'abord, m'assurer qu'on pourra partir !
britbas : oui Copenhague est bien la capitale du Danemark, à vrai dire si je parle surtout de la Suède, c'est tous les pays nordiques dont je parle dans cet article car ils ont des points communs et des spécificités qui font leur richesse...

Adalana a dit…

A chaque fois que tu parles des pays nordiques, j'ai une envie folle d'y aller ! J'essaye de ne pas trop y penser et de profiter de l'Asie en attendant ;) Mais c'est sur ma liste des endroits à visiter en priorité !!!

Touloulou a dit…

Milly : héhé c'est fait exprès pour que tout le monde y aille ! :)
Adalana : Oui je comprends ! Tu en profiteras un jour j'en suis sure, en attendant tu vis une aventure formidable en vivant au Japon !

bladelor a dit…

Ça devrait être interdit par la convention de Genève ce genre de billets ! C'est malin, maintenant j'ai juste envie de faire mes valises et de prendre l'avion ! :o)

L'or des chambres a dit…

Mon rêve, visiter au moins un pays nordiques. Tes photos font vraimnet rêver !! Ces paysages sont splendides !! J'aime leur littérature aussi, vraiment percutante en général (as tu reçu mon mail concernant la lecture du docteur Jivago ??)

jennifer a dit…

Anh justement je me suis demandée il n'y a pas longtemps si tu avais pu voir des aurores boréales ! (j'avais fait des recherches dessus parce que c'est l'un des buts de ma vie, d'en voir une). Pas de chance alors :(. Qu'est-ce qui vous retiendrait d'y aller cet été ? L'argent ?

Touloulou a dit…

bladelor : Dénonce-moi à la CEDH !
L'or : Je me doute que tu en as envie !
Je ne sais pas si j'aime tant la littérature de cette région parce que j'aime les pays... J'ai vraiment commencé à en lire quand je suis allée là-bas, alors c'est lié pour moi !
jenn : non, je ne suis pas allée beaucoup au nord (pas beaucoup plus haut que Stockholm), mais à faire ! Ce qui nous bloque, c'est surtout les disponibilités, comme on a un avenir professionnel pas forcément stable... On verra !

FondantOchocolat a dit…

Ah, la Scandinavie, j'en rêve !!! :-) Merci pour ce voyage virtuel !

trillian a dit…

jamais été, mais un de mes rêves seraient d'aller tout au nord pour voir des aurores boréales, parait qu'il faut y aller entre janvier et mars pour ça, alors je me dis que peut être j'irais l'année prochaine!

Syl. a dit…

Non, je ne connais pas cette région. On se donne rendez-vous là-bas ? Tu veux être ma guide ???
J'aimerais aussi y aller et je prendrais plein de photo. Je veux manger les petites brioches à la cannelle.

Natacha (Tachas) a dit…

Rien que pour les aurores boréales j'ai envie d'y aller !

Rose a dit…

Arrgh ! tu me fais mal !! j'ai toujours Rêvé d'aller dans ces pays mais n'y suis jamais arrivée ... quelle chance de pouvoir découvrir ces paysages, ces peuples et cette culture quand on est encore jeune... profites-en bien Touloulou .....

Touloulou a dit…

Fondant : on est nombreuses à en rêver hein...

trillian : oui il ne faut pas se tromper de date quand on va dans le nord ! J'espère aussi pouvoir faire ça un jour... L'an prochain - tu nous raconteras si ça se fait j'espère !

Syl : oui je pourrai être ta guide ! Il y a une ambiance et une sérénité dans le mode de vie de ces pays qui te plairait je pense... Et le printemps et l'automne sont si beaux là bas !
Les brioches à la cannelle, j'ai une recette ! J'essaierai d'en faire un billet une fois !

Natacha : oui ça fait rêver !

Rose : un jour j'espère pour toi ! Hihi c'est ce que me disent tout le temps mes parents (qui m'ont donné le virus !). Je suis également chanceuse d'avoir rencontré quelqu'un qui aime autant voyager que moi :)

Mlle Pointillés a dit…

Tu donnes envie d'y alleeeeeer!!!!...
Et les photos sont superbes :)

Touloulou a dit…

Oui ça donne envie hein ? Les photos me font rêver...

DeL a dit…

J'ai découvert les pays nordiques avec mon compagnon début janvier. Nous sommes partis 4 jours à Oslo. Un séjour magnifique qui me donne envie de retourner en Norvège pour découvrir d'autres paysages. J'aimerais aussi aller en Finlande (et plus particulièrement en Laponie), Suède, Danemark, et un peu plus loin : l'Islande.
Chaque chose en son temps... En tout cas, tes photos me laissent rêveuse...