dimanche 6 janvier 2013

Paris, mode d'emploi


Les parisiens, on en parle souvent, parce qu'ils agacent, surprennent ou horripilent.

Mais si vous voulez devenir comme eux, alors Jean-Laurent Cassely a pensé à vous : il vous suffira de vous procurer Paris, mode d'emploi pour la "somme modique d'un demi-macaron dans un concept store parisien" et d'appliquer à la lettre ses nombreux conseils, et bientôt, vous aussi, vous pourrez être un vrai parisien, qui va dans les soirées branchouille, les concept stores, regarde des films ouzbeks en VOST et fait la gueule.

Vivant à Paris depuis un an, j'ai dévoré (dans le métro bien sûr !) ce petit livre qui se moque allégrement des parisiens et de leurs travers. 

Les entrées organisées par ordre alphabétique couvrent des thèmes variés qui vont des inconnus (faut-il vraiment leur parler ?) au cinéma (comment faire un film parisien ?) en passant par les expos, les "vraies gens" (où en trouver à Paris ?) ou les paniers bios. 
Vous aurez enfin des réponses aux questions importantes : comment avoir l'air intelligent dans une conversation de parisiens, faut-il s'aventurer au delà du périphérique ou encore comment apprendre à repérer (et éviter) les Américains (et les touristes en général) à Paris.

En dehors d'être vraiment drôle, ce livre tape surtout très juste concernant les habitudes et modes des parisiens, notamment des cadres sup bobos. 
Sous cette couche d'humour se cachent des analyses sociologiques pertinentes concernant l'évolution de la vie à Paris (on retrouve depuis plusieurs années un phénomène d'embourgeoisement de nombreux quartiers populaires lorsque les bobos s'y installent)  ou les effets de mode qui font et défont les endroits et produits "hype".


 Le livre est illustré par Martin Vidberg, connu pour son blog L'actu en patates et dont j'apprécie beaucoup les dessins, toujours drôles et bien vus.


Si j'ai beaucoup aimé ce livre et ri en le lisant, il s'adresse au final surtout à ceux qui comprendront les références (aux lieux, aux pratiques...) car ils vivent à Paris. Ce livre s'adresse donc paradoxalement surtout à ceux qu'il tourne en dérision, les autres risquant de lui trouver moins d'intérêt.

Je remercie vivement les éditions Points et Livraddict pour l'envoi de ce livre !

6 commentaires:

leslivresdegeorgesandetmoi a dit…

J'aime beaucoup ces petits bonhommes !

Touloulou a dit…

George : oui ils ont une bonne tête !

Rose a dit…

Ah!! tu me donnes furieusement envie de lire ce livre ... d'autant plus que je vais à Paris le week-end prochain et c'est toute une équipée pour moi : une journée entière de voyage à chaque fois : voiture-bus-train-métro ... et retour !

Touloulou a dit…

Rose : oui je te le conseille, ce livre est vraiment marrant. On se croisera peut-être à Paris le week end prochain sans le savoir ;)

jennifer a dit…

Il a l'air pas mal du tout, je l'offrirai à Cyril s'il reste là-bas suffisamment longtemps pour bien comprendre les références ^^.

Touloulou a dit…

jenn : c'est une bonne idée cadeau !