vendredi 22 février 2013

Alice au bal masqué, Caroline Quine


La vie n'est jamais vraiment tranquille pour Alice Roy - alors qu'elle s'apprêtait à se rendre à un bal costumé avec son cher Ned, la voilà témoin d'un cambriolage de la maison où a lieu le bal !
Les voleurs profitent de la fête pour se dissimuler sous leurs loups, s'emparer des objets de valeur et s'enfuir après avoir semé la pagaille en coupant l'électricité.
Cette bande de la cagoule noire n'en est pas à son coup d'essai : il reste encore de nombreuses riches demeures à cambrioler et la saison des bals ne fait que commencer !

Bien évidemment, Alice va s'en mêler, d'autant plus que son amie Linda risque de perdre son emploi au magasin qui organise les bals si on ne trouve pas rapidement les coupables.
Une intrigue traditionnelle des aventures d'Alice : nous avons au programme des indices mystérieux, des coupables qui s'évaporent dans la nature, des filatures, des personnages peu avenants qui mettent des batons dans les roues d'Alice... Ajoutons à cela l'ambiance festive des bals costumés d'été qui donne un cadre charmant à l'histoire !

Pourtant, l'atmosphère de cette histoire diffère un peu des autres que j'ai lues : un peu plus lourde, elle semble atteindre notre héroine, qui si elle n'abandonne évidemment pas, semble vraiment "pédaler dans la semoule".
Malgré toutes ses tentatives, elle ne parvient pas à arrêter les cambriolages qui se succèdent et son amie Marion, victime d'une agression, semble très atteinte par la situation...
Cette enquête donne donc du fil à retordre à Alice et j'ai senti le découragement me gagner face à son évolution lente.

Je vous rassure, Alice réussit tout de même à coincer les méchants à la fin ! (sinon ce ne serait pas une enquête d'Alice !)


Un dernier point qui m'a perturbée : j'ai emprunté ce roman et ai donc eu en main la toute dernière édition (les aventures d'Alice sont d'ailleurs désormais éditées non plus chez la bibliothèque verte, mais rose !). 
Je ne sais pas si la traduction a été revue, mais des éléments m'ont semblé étranges, notamment dans la façon de parler des héros. Quand je lis Ned interpeller Alice en criant "Hé salut ma vieille !", je trouve qu'il y a quelque chose qui cloche... Pas vous ?
Dommage car cette édition avec les illustrations de Marguerite Sauvage (que je trouve magnifiques) serait plutôt plaisante sinon...

Ce tome même s'il fut agréable ne restera pas parmi mes lectures favorites des aventures d'Alice. En revanche, il restera associé à mon attente pour aller visiter l'expo Hopper et j'imagine les maisons cambriolées comme autant de versions miniatures du Grand Palais...

D'autres billets sur Alice :
Alice et la maison hantée / Nancy Drew and the hidden staircase

8 commentaires:

Adalana a dit…

J'ai du en lire un quand j'étais petite mais je n'en suis pas certaine.

Touloulou a dit…

Ca ne t'a pas laissé un grand souvenir alors ! Alice, c'est ma madeleine de Proust !

FondantOchocolat a dit…

Un joli billet même si, d'après ce que tu en dis, cette enquête ne sera pas en tête de mes prochaines relectures...
Et en effet "ma vieille" dans la bouche de Ned, c'est... inconvenant ! :-)

Rose a dit…

joli ton logo "relectures d'Alice" ! Mais est ce que tu fais un challenge ? Si c'est le cas, je m'inscrirais bien !
Bon je suis Ok pour le challenge Gilmore Girls, tu peux me noter ... avec Dean pour commencer car je ne suis pas sur douée pour les billets ;-)
D'ailleurs j'ai cru qu'il faut en faire un quand on s'inscrit à un challenge ??

L'or des chambres a dit…

Et bien, c'est une véritable hécatombe... Vous tombez toutes comme des mouches pour Alice !! Je l'ai beaucoup lu ado, c'est vrai que ça serait amusant de me replonger dans un de mes anciens bouquins... Faut juste que je parte faire une expédition recherche chez mes parents, dans le grenier (ou tout nos livres d'enfance à mes soeurs et moi sont stockés :0)

Julitte a dit…

Je crois avoir lu quelque part, que certaines séries des bibliothèques rose et verte avaient été retraduites afin de mieux correspondre au langage actuel, pour être sur que les enfants d'aujourd'hui comprennent, peut-être pour qu'ils puissent s'identifier plus facilement à des personnages qui ont déjà accompagnés plusieurs générations dans leurs lectures...
On en pense ce qu'on veut. Pour ma part, je vais peut-être pour l'instant de relire les vieilles éditions que j'ai chez moi et qui ont déjà été lus par mes oncles et tantes :)

Syl. a dit…

Moi, j'étais plutôt Françoise... Alice n'était pas assez pétillante sur les couvertures des livres. Fantômette même masquée, avait du peps !
Pour "salut ma vieille", c'est une expression qui se disait de mon temps... alors peut-être !
Bon dimanche

Touloulou a dit…

Fondant : inconvenant c'est le mot !

Rose : non je ne fais pas de challenge, j'avais juste envie de mettre un logo ! Tu peux le reprendre si tu veux !
Oui tu fais un billet, mais un petit comme ceux sur ton blog ça sera parfait ! Pas de pression de ce côté ! ;)

L'or : j'ai toujours aimé Alice ;) mais je suis ravie de voir qu'elle est à la mode sur les blogs ces temps-ci ! Oui, ava fouiller, tu retrouveras peut-être d'autres choses...

Julitte : je comprends le propose de la bibliothèque rose, mais ils ont également retraduit le club des cinq pour "simplifier" la lecture... C'est prendre les enfants pour des idiots je trouve.

Syl : oui c'est vrai que Françoise avait plus de peps ! Je l'adore aussi tu le sais. Mais Alice avait ce côté classe et ses méchants étaient moins ridicules que chez Fantomette.
Ca se disait peut-être, mais Ned ne parlerait pas de la sorte à Alice... Remarque, j'attends que Ned appelle Alice "eh salut meuf !" avant de crier haro sur le traducteur :D