mardi 11 juin 2013

Rouge Rubis, suivi de Bleu Saphir, Kerstin Gier


Gwendolyn est une adolescente anglaise comme les autres. Comme les autres vraiment ? En réalité, ce pourrait être le cas si elle n’avait pas une famille si … spéciale.
Car la famille Montrose cache un secret : certains de ses membres voyagent dans le temps ! Point de machine, d’élixir secret ici, seuls certains élus dotés du gène du voyage dans le temps ont cette capacité.

Depuis leur plus jeune âge, la cousine de Gwen, Charlotte s’entraine pour le jour où elle effectuera son premier voyage dans le temps : bonnes manières, danses, escrime…

Quelle ne sera pas la surprise générale lorsqu’on découvre que ce n’est pas Charlotte mais Gwen qui possède le gène…

Elle découvre tout, les angoissants voyages dans le temps inopinés, mais aussi les nombreuses intrigues : il existe une prophétie autour des douze voyageurs du temps assez obscure, autour de laquelle de nombreux enjeux existent.

Gwen n’est pas du tout préparée et doit pourtant tout apprendre en quelques jours. Dans ce contexte, impossible de dire qui sont ses amis et qui sont ses ennemis, et le beau Gideon qui la trouble ne fait pas exception à la règle…



 Charles Ginner, Piccadilly Circus
Il suffit qu’un roman parle de voyage dans le temps pour que j’accoure. Donc là, un roman YA à la couverture plutôt alléchante, qui se passe à Londres et a ce thème, comment l’éviter ?

J’ai vraiment passé un moment très agréable avec cette lecture. L’héroine est complètement perdue dans le monde dans lequel elle débarque, et on la traite comme une étrangère qui pourrait conspirer contre la société secrète des Veilleurs du temps chargée des chronographes, machines à voyager.

On découvre donc ce milieu peu à peu en sa compagnie. Sa famille parfois complètement loufoque et sa meilleure amie qui l’aide autant qu’elle peut avec ses conseils complètent une galerie de personnages sympathiques.

En revanche, j’ai beaucoup moins apprécié les personnages antipathiques, surtout les Veilleurs du temps et la tante de Gwen qui a des réactions complètement caricaturales.

Entre ces deux types de personnages, reste Gideon, le fameux garçon qu’on retrouve dans toute lecture ado qui se respecte. Alternant entre gentillesse et arrogance, il réussit à intriguer et agacer en même temps.


Les dilemmes et paradoxes liés au voyage dans le temps sont abordés de manière intéressante dans ce roman, bien que j’aurais parfois aimé plus de développements.

Dans le second tome, une partie des mystères entourant l’intrigue s’éclaircit… Fatiguée qu’on ne lui fasse pas confiance, Gwen gagne en autonomie et commence à se rebeller. J’ai bien aimé qu’elle se réveille un peu !

Elle fait la rencontre d’un esprit de gargouille qui apporte un peu d’humour et de piment dans cette histoire.

Ceci dit, je reste toujours un peu sur ma fin, concernant les voyages dans le temps (on profite peu finalement dans ce roman de sauts dans le passé !) et les problématiques qui y sont liées. On reste dans un roman jeunesse, je ne suis donc pas non plus surprise sur ce point.


En somme, un roman young adult tout de même extrêmement sympathique, frais, qui se lit très bien et nous plonge avec délice dans son univers. J’ai hâte de pouvoir lire le troisième et dernier tome, Vert émeraude.


Malgré la nationalité autrichienne de l'auteur, ce livre rentre dans le mois anglais et le challenge I love London ! 

10 commentaires:

MyaRosa a dit…

Cette saga me tente énormément. Je me suis achetée les trois tomes. J'espère pouvoir m'y plonger très bientôt. Ca me plait bien cette histoire de voyages dans le temps !

jennifer a dit…

Je n'ai jamais entendu parlé de cette trilogie, elle a l'air sympa !

Syl. a dit…

Des lectures charmantes. Je m'en souviendrai si je les croise à la bibli... Voyage dans le temps... Vous avez dit voyage dans le temps ?! A demain...

Touloulou a dit…

Mya : si tu as les trois, n'hésite pas, tu vas les avaler tout rond tellement ils se lisent bien !
jennifer : c'est jeunesse, mais j'aime bien ce genre de lectures de temps en temps !
Syl : on voit que c'est un élément qui me plait dans une lecture non ? :) bises

Books All Around a dit…

Le premier tome m'avait beaucoup plu et si le second est dans ma PAL, j'hésite beaucoup à l'en sortir car il parait que plus les tomes passent, moins l'histoire est bien. J'ai donc peur d'être déçue et me demande s'il ne vaut pas mieux en rester là et en garder un excellent souvenir :S

Filipa a dit…

J'adore cette série ! J'ai lu les trois tomes à la suite... Une histoire très originale avec des personnages attachants et bourrée d'humour (on peut apprendre énormément de choses en regardant les films de Jane Austen ou autres ^^).

Et je croise fort les doigts pour que l'adaptation arrive un jour en France... (ne serait-ce qu'en DVD, ça me suffit !)

Touloulou a dit…

Books all around : C'est vrai que je pense avoir une petite préférence pour le 1... Mais si tu as le second dans ta pal, je te conseille de le sortir ! Il reste vraiment bon et se lit vite.

Filipa : oui j'adore aussi l'humour de Gwen et sa copine Leslie :D
Je pense qu'on pourra la trouver non ?

Karine:) a dit…

Moi aussi le côté caricatural des méchants m'a gavée... les "petite sotte"... grrrr! Mais bon, je veux quand même lire la suite!

Valérie a dit…

J'avais bien aimé le premier tome de ce roman.

Touloulou a dit…

Karine : on est d'accord, "petite sotte", ça fait plus roman pour des enfants de dix ans...
Valérie : le second tome est dans la même lignée, je te le recommande !