vendredi 14 juin 2013

Some English sound for the English Month!

Aujourd’hui, secouons nos cheveux but let’s keep rythm buddies ! On se réveille en musique pour le mois anglais ! 

J’ai commencé une playlist spéciale qui j’espère vous plaira, mais comme parmi les vieux groupes tous ne sont pas sur deezer, complétons avec quelques vidéos.


Les billets musicaux sont d’ors et déjà nombreux chez les participants. Il faut dire que si les anglais sont bons dans plusieurs domaines, le rock en est assurément un !

Ce genre apparu aux Etats-Unis a pourtant été bouleversé quand plusieurs groupes anglais s’en sont emparés dans les années 60, avec aux premiers rangs évidemment les Beatles et les Rolling Stones.

Guéguerre historique entre ces deux groupes… On dit souvent que les fans des uns ne peuvent être ceux des autres. De quel côté votre cœur balance ?
 Pour ma part, je suis team Beatles all the way!
Le mélange des talents de Lennon et Mc Cartney fait de chacune de leurs chansons une merveille.



Plus tard, les anglais ont toujours été là lors des arrivées des nouveaux genres : le rock progressif psychédélique des années 70, comme avec Cream, et son album Disraeli Gears dont la pochette envoie de la couleur à vous rendre aveugle !

 C’est le groupe dans lequel a commencé Eric Clapton avant sa carrière solo.




J’aime beaucoup l’énergie qui se dégage de leurs chansons, comme I feel free (qui est ma sonnerie de téléphone au passage).
 
Dark side of the moon de Pink Floyd, à écouter dans son intégralité (c’est un concept album, le groupe avait tenté d’interdire la vente séparée des morceaux sur itunes car il trouvait que ça le dénaturait). Je mets parfois ce disque quand les enfants au boulot sont trop agités, effet zen garanti ! A écouter également quand le soleil se couche sur la ville en été… (j’ai écouté cet album en boucle lors de mon dernier séjour londonien). 


Entre ces genres, David Bowie assez difficile à faire rentrer dans des cases tant il a été un caméléon, étant lui-même à l’origine des tendances…On parle beaucoup de lui ces derniers temps, avec la sortie de son nouvel album. Ca donne envie de se replonger dans ses vieilles chansons.

"I ! I will be king
And you ! you will be queen
We could be heroes 
Just for one day"

Et pour finir une version de Space oddity toujours de Bowie qui a déjà pas mal tourné, mais je ne m'en lasse pas tant elle est magique, chantée par Chris Hadfield depuis l'espace...


Demain, suite et fin de ma petite sélection de rock anglais !

9 commentaires:

Titine a dit…

Je suis totalement Beatles ! Même si j'adore certaines chansons des Stones comme Painted black que tu mis dans ta sélection.

Syl. a dit…

"Painted Black"... j'adore ! et "Angie" et... Je suis aussi Beattles. Je ne peux choisir !

sylire a dit…

Très chouette ton billet. Beatles à fond pour moi aussi ! Je reviendrai demain écouter ta playlist (quand je serai toute seule)...

Sophie Hérisson a dit…

Un joli medley, merci :)

Touloulou a dit…

Titine : oui moi aussi j'aime beaucoup quelques chansons des Stones. Mon copain me fait écouter car lui pour le coup n'aime pas vraiment les Beatles ! ;)

Syl : tu as raison, quand on ne peut choisir, mieux vaut profiter des deux ! ;)

sylire : merci, tu me diras ce que tu as pensé des chansons après écoute ?

Sophie : merci pour ton passage ! :)

FondantOchocolat a dit…

J'adore, tout simplement !!! Bowie, en particulier... Merci pour ce super billet qui décoiffe ! :-)

Emmanuelle a dit…

A fond pour les Beatles..... J'ai même habité rue Penny Lane. Il n'a en effet pas grand chose, juste les souvenirs d'enfance de deux de ses membres...

Liverpool est une ville magique, même si elle ne ressemble en rien à que qu'elle était dans les années 1960. On m'a montré des photos de cette époque: les changements sont hallucinants. Et comme elle fut capitale européenne en 2008, elle a encore subi plein de travaux...

La ville change mais l'identité y est très forte... Et les Beatles restent les Beatles, of course.Les mlusiciens vieillissent mais la musique reste. ma soeur s'est mmeme fait appeller JULIA, en souvenir d'une chanson des Beatles titrée ainsi pour la mère d'un ds membres.

Très belle playlist Touloulou!!! J'aime beaucoup

Touloulou a dit…

Fondant : merci, j'adore Bowie, c'est incroyable ce qu'il a comme talent ! :)

Emmanuelle : oh tu as vécu à Liverpool ? Et sur Penny Lane en plus, le genre de chose dont je rêve ^^
J'aime beaucoup la chanson Julia, qui parle de la mère de Lennon... triste histoire qu'elle a eue d'ailleurs !
Merci pour ton message :)

enna a dit…

Comment ai-je pu rater un billet pareil au moment du mois anglais (peut-être à cause de la profusion de billets ;-) En tout cas j'ai noté plusieurs titres dans ta compil' que je vais essayer de trouver pour rajouter dans mon ipod pour aller courir! Et tu m'as fait me rappeler que j'écouter pas mal Bowie aussi quand j'étais à la fac!
Et quant à savoir si je suis plutôt Beatles ou Rolling Stones : je dirais quand quand j'étais au lycée c'était plutôt Beatles mais que mes gûts sont devenus plus rock alors je pencherai plutôt vers les Rollings Stones maintenant ;-)
Je garde un oeil sur ton blog maintenant !