mardi 8 janvier 2013

Will & will, John Green & David Levithan

Will & will (Will Grayson, will grayson)

John Green et David Levithan

Editions Gallimard (Scripto), 2011

384 pages


♪ ♫ The Vaccines : If you wanna









Will Grayson est un ado américain avec la vie qui va avec, ou presque : il se cherche, craque pour la jolie fille de son entourage, passe la plupart de son temps au lycée… Mais Will est aussi ami avec un personnage hors du commun : Tiny Cooper. Tiny est aussi exubérant que Will est transparent.

Tiny est une sorte d’armoire géante, très gay, parle fort, tombe amoureux 12  fois par jour et finit le cœur brisé (et tout le bahut est alors au courant), décide d’écrire une comédie musicale sur sa vie. Rien que ça.

Et il y a également un second Will Grayson. Ce Will là est blasé : tout, le bahut, ses potes, sa mère, tout lui semble insupportable. Sauf Isaac, avec qui il passe des heures à chatter sur internet. Avec Isaac, Will peut être lui-même.
Par un concours de circonstances les vies des deux Will Grayson vont se téléscoper…

J’ai lu, ado, un grand nombre de romans de ce genre qui racontent les vies d’ados américains. Je l’ai ouvert sans en attendre tellement, juste parce qu’on m’en avait dit le plus grand bien.
Mais ce n’est pas un roman pour ados comme les autres. Dès la vingtième page, cette citation m’a mis la puce à l’oreille :

"Quatre types font leur entrée sur scène. [...] Puis ils se mettent à jouer, et je ne saurais trop comment décrire leur musique hormis peut-être la comparer au lâcher de plusieurs centaines de milliers de belettes dans un océan en ébullition"

C’est un roman à deux voix, écrit par les auteurs John Green et David Levithan. Chacun incarne un Will Grayson et leurs styles différents façonnent la personnalité de leur Will. Pourtant, ils se rejoignent sur une chose, c’est l’humour de leurs personnages.

Mais ce n’est pas qu’un roman drôle. C’est un roman qui parle des sujets qui touchent les ados, sans les prendre pour des débiles (comme c’est parfois le cas dans les œuvres qui s’adressent à eux). 


Un roman nuancé, sensible, qui parle de la quête de soi-même, de l’identité, du fait de s’accepter soi-même et du rapport aux autres. Dans ce livre, ce ne sont pas des thèmes qui concernent uniquement les homosexuels : ici, tout le monde, hétéro ou homo est dans le même bateau pour apprendre à grandir et s’accepter, pour pouvoir vivre avec les autres. 

C’est aussi un roman qui inclut les parents, souvent absents des livres de ce genre, alors qu’ils demeurent très importants dans la vie d’un ado.

C’est un roman avec des dizaines de répliques qui font mouche, que ce soit parce qu’elles font rire, réfléchir, ou émeuvent.
 C’est un roman avec des personnages incroyablement humains, qui agacent parfois mais qu’on ne peut s’empêcher d’adorer (et qu’on est triste de quitter).

C’est un roman qui n’est pas « genré », qui s’adresse aux garçons et aux filles sans distinction.

 Et c’est aussi un roman avec une comédie musicale si réjouissante qu’on aimerait pouvoir la voir en vrai.

Si j’avais un ado sous la main, je lui collerais direct ce livre sous le nez. Mais je le conseille à tous : un roman qui contient tous ces éléments qui en font un bouquin génial, ce n’est pas si courant, y compris dans la littérature « adulte ».

Et je meurs d’envie de lire tous les autres romans des deux auteurs. Je crois que j’ai attrapé la greenite aigue !
L'avis de Mlle Pointillés qui m'a donné envie de découvrir ce roman ! 

13 commentaires:

Mlle Pointillés a dit…

Hiiiiii ♥
Vive la Greenite!!!
Je suis tellement ravie que tu aies aimé :)))

Tout ce que tu dis au sujet de ce bouquin est très juste.

Vivement que tu poursuives ta découverte de Green parce que ces autres romans sont également géniaux....;) (jedisçajedisrien)

Touloulou a dit…

Mlle P : Oui, j'ai vraiment hâte de découvrir ses autres romans, je le ferai à coup sur ! Et ceux de David Levithan aussi !

Adalana a dit…

Je l'ai noté depuis un moment, yapluka !

Touloulou a dit…

Adalana : Vouiii, tu aimeras !

Emy a dit…

Je suis pas mal de blogs anglophones et John Green est un auteur qui revient constamment! Je ne l'ai jamais lu, et dans les top 10 de 2012, "The fault in our stars" revenait presque systématiquement. Je vais le commander bientôt je pense :D Et je note celui-ci pour sûr!

Touloulou a dit…

Emy : Exactement pareil, j'ai vraiment envie de lire the fault in our stars avec tout ce qu'on entend dessus ! J'ai entendu dire qu'il valait mieux éviter de commencer par celui-ci pour ne pas être déçue en lisant les autres...

Sophie Hérisson a dit…

Un roman que j'ai très envie de lire, tu en parle très bien!

Touloulou a dit…

Sophie : Merci, il faut le lire, un roman ado qui se détache du lot !

Rose a dit…

Ton"Paris mode d'emploi" me tente bien ... ça a l'air très drôle et vu que trois de mes enfants sont devenus parisiens ...
Côté romans ados Fondant au Chocolat m'a donné envie de découvrir Malika Ferdjoukh avec l'histoire des soeurs dans une vieille grande maison :-)
bonne soirée !

Touloulou a dit…

Rose : Oui, quatre soeurs. C'est en effet un merveilleux livre, je te le conseille également ! On change d'ambiance par rapport à Will & Will :)

Un brin de culture a dit…

Je l'ai emprunté à ma médiathéque, il était en présentation alors j'ai pas pu résister :)

Asphodèle a dit…

Si ma PAL "urgente" n'était pas aussi obèse c'est que tu me ferais envie Miss Touloulou !!! Je note quand même !!! :)

Touloulou a dit…

Chapitre-livresque : tu as bien fait !
Aspho : il faut dans ce cas faire une "wish list ultra prioritaire" :D