mercredi 31 octobre 2012

Le fantôme de Canterville, Oscar Wilde

Angleterre de l’Ouest, XIXème siècle. Lord Canterville vend Canterville Chase, son château à M. Otis, ministre américain pour que ce dernier s’y installe avec sa famille.

Mais Lord Canterville les met en garde : le lot comprend le château, sa belle librairie, ses jardins… Mais également un occupant indésirable du lieu, le vieux fantôme de Canterville. Celui-ci, mort en 1584 a eu le temps de ruminer sur les circonstances tragiques de sa mort et prend un malin plaisir à terroriser les malheureux qui essaient de vivre à Canterville Chase.
C’est cependant sans compter sur ces Américains qui sont d’une telle rustrerie et si mal élevés, qu’ils ont le mauvais goût de ne même pas frémir face au fantôme ! Ils lui laissent des produits pour huiler ses chaines sur le guéridon du couloir, tendent des ficelles dans l’escalier pour qu’il se prenne les pieds et lui intiment de faire moins de bruit quand il hurle ses cris macabres la nuit dans les couloirs…
Bientôt, ce pauvre fantôme ne sera plus que l’ombre de lui-même, se terrant pour échapper aux terribles jumeaux jamais à court de farces…


Wilde est un auteur britannique connu pour son talent, son humour et son esprit, et difficile de contredire tout cela en lisant cette nouvelle qui fut la première histoire de Wilde publiée.
Il y reprend les codes du roman gothique, mais les tord rapidement en tournant la partie fantastique effrayante (ce fameux fantôme) en ridicule. Les situations sont à mourir de rire et les piques mordantes que Wilde envoie aux britanniques comme aux américains savoureuses.
J’ai dévoré ce livre qui m’a donné envie de relire Wilde – la lecture du Portrait de Dorian Gray il y a deux ans m’avait fait oublier son humour mordant, que je redécouvre.
Une lecture de circonstance pour Halloween et une bonne façon de découvrir Oscar Wilde si vous ne le connaissez pas !


Mr Otis ouvrit la porte de sa chambre. Juste en face de lui, il vit, au pâle clair de lune, un vieillard d'aspect terrible. Il avait des yeux rouges pareils à des charbons incandescents ; une longue chevelure grise lui tombait sur les épaules en tresses emmêlées; ses vêtements, d'une coupe ancienne, étaient salis et élimés. De lourdes menottes et des fers rouillés lui pendaient aux poignets et aux chevilles.
"Cher monsieur, dit Mr. Otis, permettez-moi d'insister auprès de vous pour que vous huiliez ces chaînes: je vous ai apporté à cette fin un petit flacon de lubrifiant. On le dit totalement efficace dès la première application (...)
Sur ces mots, le ministre des Etats-Unis posa le flacon sur une table et, fermant sa porte, se retira dans sa chambre.
Un instant, le fantôme de Canterville demeura absolument immobile, dans un accès d'indignation bien naturelle; puis, ayant lancé violemment le flacon sur le parquet poli, il s'enfuit le long du couloir, en poussant des gémissements sourds et en émettant une lueur verdâtre et fantomatique.


Je ne résiste pas au plaisir de vous montrer ce court métrage de Disney de 1929 dont j’avais déjà parlé l’an dernier… Il n’a pas pris une ride !

Merry Halloween!

9 commentaires:

Asphodèle a dit…

Haaa ! Je vois que je n'échapperai pas aux fantômes et autres squelettes aujourd'hui (My God !) mais en fan d'Oscar je note cette nouvelle !!! Il me faut relire aussi le portrait de Dorian Gray toujours dans ma PAL ! Bon allez, je vais me cacher je reviendrai pour les bonbons !!! :D

Touloulou a dit…

Ben non t'y échapperas pas, mouahaha !
Je te conseille vivement de lire cette nouvelle oui ! J'ai moins aimé Dorian Gray même si c'est un bon roman.

L'or des chambres a dit…

Je suis assez tenté pour ma part par le portrait de Dorian Gray, dont je viens de voir le film... Un auteur que j'aimerais découvrir

Sybille a dit…

J'adore cet auteur ! Le portrait de Dorian Gray est sans doute un de mes livres préférés !

FondantOchocolat a dit…

Une de mes histoires anglaises préférées, découvertes quand j'étais enfant :-). Happy post-Halloween !

bladelor a dit…

Un excellent souvenir, tu me donnes envie de le relire, tiens !

Touloulou a dit…

Lor : Oui, il faut découvrir Wilde !
Je n'ai pas vu le film mais j'aimerais bien.

Sybille : c''est marrant, Dorian Gray ne m'avait pas entièrement convaincue...

Fondant : Joyeux Samain à toi aussi ! ;)

Bladelor : C'était une relecture et j'ai eu l'impression de redécouvrir, un régal !

Hilde a dit…

J'arrive trop tard pour te souhaiter un joyeux Halloween, mais je trouve ton billet très sympa.
Je garde un bon souvenir de lecture du "Fantôme de Canterville" et ce court-métrage Disney est juste excellent.

Touloulou a dit…

Merci Hilde ! J'ai regardé plusieurs fois ce court tellement je l'aime !