samedi 20 octobre 2012

Une place à prendre - The Casual Vacancy, JK Rowling



Pagford, petit village de l’Ouest de l’Angleterre. Son centre, le Square, ses petits paniers charmants garnis de fleurs, son abbaye en ruines, sa petite rivière, l’Orr, ses vertes collines. Un endroit charmant, où il fait bon vivre et où les habitants sont très attachés à leur village.


On découvre peu à peu un certain nombre de ces habitants, chacun à son tour nous livrant ses pensées et ses sentiments. Le vernis de la perfection de Pagford  se craquèle assez rapidement : la mort de Barry Fairbrother, Parish Councillor et aimé de nombreuses personnes provoque bien des remous. 
En cause, l’un des quartiers du village que Barry défendait âprement : The Fields, une zone qui auparavant appartenait à Yarvil (la ville proche de Pagford) et où les trottoirs sont plus remplis d’ordures que garnis de bacs à fleurs et surtout où la population est défavorisée.

A Pagford, certains, Howard et Shirley Mollison (également membres du Parish Council, et opposants farouches de Barry) en tête, trouvent que le village devrait se débarrasser du fardeau que sont les Fields : ces gens qui sont mal élevés, tous des drogués, qui vivent des allocations sans travailler et n’accordent aucun intérêt à l’embellissement de la ville ne méritent pas le havre de paix qu’est Pagford !
Et comme tout le monde connait tout le monde, la mort de Barry va relancer le débat houleux du sort des Fields, et provoquer des réactions différentes chez chacun…


De quel ville Rowling s'est-elle inspirée pour Pagford ? Plusieurs endroits en Grande-Bretagne se disputent la vedette, parmi elles Richmond, dans le North Yorkshire, qui ressemble beaucoup à ce que j'imaginais...


Alors, ce nouveau Rowling ?
J'étais impatiente de l’avoir, j'ai lu quelques pages dès que je l'ai eu entre mes mains le jour de sa sortie. Le début m'a réjouie : on découvre un petit village avec sa communauté, ses ragots, ses différents habitants tous liés selon un réseau complexe.
Même si on reconnait un peu le style Rowling, il y a beaucoup plus de descriptions par rapport à Harry Potter, et j’ai trouvé le vocabulaire enrichi. On retrouve son humour, mais cette fois-ci beaucoup plus teinté d’ironie et d’amertume.

Puis un gros moment d'ennui est arrivé vers le milieu de ma lecture et n'est reparti que dans le dernier tiers.
J'ai tout de même bien aimé, mais j'ai trouvé des longueurs dans un roman qui fait tout de même 500 pages en VO.

Surtout, j'ai eu un choc au détour d'une phrase : la formule retrouvait l'humour mordant de Rowling que j'appréciais tant dans HP. A ce moment, je me suis rappelé que c'était un livre de JK Rowling, et pas de n'importe quel autre auteur que je lisais, et ça m'a fait un choc car je l'avais totalement oublié. 


Ce petit village des Cotswolds pourrait aussi être source d'inspiration pour le village...

C'est donc positif de voir qu'on oublie HP, qu'elle a écrit un roman très différent : les personnages ont d'autres préoccupations, ça parle de sexe et de drogues, chacun a ses défauts qui le rend parfois (souvent pour certains) énervant ou méprisable. Au final, personne n’est vraiment épargné dans ce roman, pas même Barry qui vient pourtant de mourir et dont il est difficile de dire du mal dans ces circonstances !

Pourtant, au final, ça manque un peu de l'humour et de l'action auxquels elle nous a, auxquels elle m'a habituée. Quand on y réfléchit, ce n’est pas si étonnant : tout le monde l’attendait au tournant et je me demande si elle n’aurait pas tant essayé d’éviter la comparaison avec Harry Potter qu’elle aurait centré l’écriture de son livre sur sa non-ressemblance avec sa saga culte ?
Forcée je suis donc de dire que je suis un peu déçue... Mais ce roman est peut-être, autant pour Rowling que pour ses lecteurs (du moins pour moi) un « rebound book », un livre de transition après ce gros choc qu’a été Harry Potter et que son prochain roman sera moins accompagné de cette pression…

Bon et bien en tout cas, tout ceci m’a donné envie de me replonger dans HP… ;)

25 commentaires:

maggie a dit…

Finalement, je ne sais pas si le lirai, mais comme je ne suis pas une fan d'P et que je ne l'ai pas tous lu, je n'ai peut-être pas les mêmes attentes... Je verrai bien à l'occasion. PS est-ce qu'on peut repousser d'une semaine la LC je n'ai pas commencé intrigue à langalise :-(
Excuse-moi d'avance. Maggie

Touloulou a dit…

Maggie : oh mais il faut lire tous les HP !
Pas de soucis pour intrigue à l'anglaise ! D'autant qu'il se déguste j'ai trouvé !

bladelor a dit…

J'aime beaucoup ton billet qui sent la sincérité d'une fan d'HP. Sans l'avoir lu je m'y reconnais déjà !

Touloulou a dit…

Que ça ne t'influence pas trop non plus pendant ta lecture ! ;)
Merci Bladelor

Philisine Cave a dit…

Peut-être que son prochain roman adulte sera parfait : comme tu le dis si bien, celui-ci représente le bouquin de la transition.

jennifer a dit…

T'ai-je dit que j'ai lu tous les HP cet été ? Un grand moment dans ma vie :p (et au final, il n'y a que le tome 2 et 6 que je n'ai pas du tout aimé. )

Touloulou a dit…

Philisine Cave : Je ne perds pas espoir ! A peine sorti, et on pense déjà au prochain tout de même...
jenn : wahou, je suis fière de toi ! J'aime bien le 2 tout de même, et le 6 je suis un peu d'accord avec toi, mais il y a la partie sur le passé de Voldemort que j'ai adorée.
Quel est ton tome préféré ? (pour voir si tu es d'accord avec moi... :))

jennifer a dit…

Pour les tomes 2 et 6 ce qui m'a énervé c'est que je me suis vraiment ennuyée. Dans le tome 2 (celui où j'avais abandonné la lecture de HP) même avec le recul je me dis qu'il n'y a rien dans l'histoire =/ (à part la fin of course) et dans le tome 6 ça m'a énervé que l'histoire ne se résume qu'à "oh regardez ces méchants de Rogue et Drago" mais je l'ai préféré au tome 2 parce qu'il y avait le passé de Voldemort et j'ai été contente que Dumbledore meurt parce que ce n'était pas un personnage que j'appréciais (je suis sans coeur, j'ai aussi été contente pour Dobby alors que j'aurais été dégoutée pour Kreattur parce que je l'aimais bien ce petit :p).

J'ai vraiment adoré l'histoire du Prisonnier d'Azkaban donc c'est mon tome préféré :) (peut-être aussi parce que ce n'est pas un tome où on nous parle sans cesse de Voldemort...). Et juste après, et là j'en ai un peu honte je crois, c'est les Reliques de la mort que j'ai aimé :) : j'aime beaucoup la première partie et le fait qu'Harry fasse comme sa mère pour protéger tout le monde (même si Voldemort est pas bien malin d'utiliser de nouveau l'avada kedavra (qui le fait mourir) alors que ça n'a pas marché même pas une heure avant).
Et encore juste après (je te donne mon trio de tête et je te fais un long commentaire par la même occasion :p) : l'Ordre du phénix parce que j'ai adoré qu'Harry fasse sa crise d'ado, j'ai eu le coeur serré après la mort de Sirius et j'ai aimé le personnage de Dolores Ombrage qui renouvelle bien l'histoire à Poudlard.

Voilà, voilà et toi alors ton trio de tête ?

Syl. a dit…

Pas encore reçu. Je serai peut-être moins critique que vous, les fans de HP. Je ne sais pas à quoi m'attendre.

Adalana a dit…

Je pense le lire dans pas trop longtemps, par curiosité. Par contre, même si j'ai adoré la série des HP, je ne suis pas non plus une fan donc je ne pense pas être tentée de l'y comparer...

Touloulou a dit…

jenn : tu es sans coeur ! Bon je te pardonne car tu as cité mon livre préféré, qui est le 3 ! Sinon j'aime bien le 7, mais il faudrait que je le relise, et le 4 !
Si tu regardes dans les catégories de gauche, il y a une "harry potter" et tu trouveras un long billet sur le troisième tome, toutes les raisons qui font que je l'adore !

Syl et Adalana : je sais qu'en tant que fan, j'ai été une redoutable lectrice de ce roman...
Je lirai vos avis avec intérêt comme vous n'avez pas le même regard que moi !

jennifer a dit…

Ahahahahah oui :D. Mais franchement Dumbledore... j'aime pas du tout ses répliques en français (c'est peut-être mal traduit) ^^. Mais j'ai été choquée par la mort de Cédric et de Fred, je me rachète alors ? :D
Je regarderai ton article alors :), si tu veux lire mes 7 critiques, elles sont sur Senscritique ^^.

A-Little-Bit-Dramatic a dit…

J'ai lu énormément d'avis mitigés sur ce livre, alors qu'il était très attendu, c'est dingue ! Peut-être que les lecteurs ont été déçus parce que trop imprégnés d'Harry Potter ? Et, d'après ce que j'ai pu lire sur ce roman, on est carrément éloigné de l'univers d'Harry...
Pour l'instant, je ne pense pas le lire...Je ne suis pas très attirée par les histoires "contemporaines", se passant à notre époque...mais pourquoi pas ?

Sybille a dit…

Je dois le lire bientôt donc j'ai survolé ton avis pour ne pas être trop influencé. Mais il me tarde de le lire !!

Titine a dit…

Je suis comme Maggie, je pense que je ne le lirai pas car je n'ai même pas lu tous les HP ! Mais je trouve qu'elle est courageuse de s'être lancée dans un roman pour adulte après le succès de sa série. Je pense comme toi qu'il s'agit d'un roman de transition et qu'il faut attendre la suite.

Touloulou a dit…

A little bit dramatic : Je pense que je lui aurais ptet donné un avis plus positif si je ne l'avais pas lié à l'auteur d'HP... et en même temps, je me demande franchement s'il aurait été publié si ce n'était pas elle qui l'avait écrit, je sais pas !
Sybille : on en rediscutera quand tu l'auras lu alors !
Titine : eh bien dans ce cas, je ne peux que t'encourager à lire les autres Harry potter si ça t'intéresse :)

Lor des chambres a dit…

Bon je crois qu'il attendra encore un peu pour ma part... Je vais me contenter, pour l'instant, de finir les deux derniers tomes d'Harry Potter qui me reste à lire !!

Touloulou a dit…

Lor : oui, lis les deux derniers ! Tu verras, c'est prenant !

Elodie a dit…

Je viens de le commencer donc je repasserai te dire ce que j'en ai pensé afin que l'on puisse en discuter ...
Pleins de bisous la miss !

Booklimique a dit…

Ton avis me donne encore plus envie de le lire! Mais je pense finir les quelques HP qu'il me reste avant. Et puis les photos, elles me donnent envie de retourner en Angleterre! :)

Syl. a dit…

Je suis comme toi... c'est bizarre car ma critique sera mitigé par le positif et le négatif ! L'histoire se traîne, puis à la fois je me dis qu'elle est nécessaire. En tout cas, c'est dur !
Bref, je lui donne 14/20 voire 15... c'est une bonne note.

argali a dit…

Fan de HP, j'ai retrouvé dans ce livre le style de JKR que j'avais aimé dans la saga, la faculté qui est la sienne de tenir en haleine et de faire tourner les pages sans qu'on ne s'en rende compte et les descriptions si minutieuses qu'on arrive à imaginer ce dont elle parle. Long, oui, mais cela ne m'a pas pesé. Un bon moment de lecture.

Touloulou a dit…

Elodie : oui j'attends ton avis !
Booklimique : Je sais, j'ai tout le temps envie de retourner en Angleterre ! :) Tu as encore des HP à lire ? Quelle chance !
Syl : en tout cas, tu m'as semblé avoir plus apprécié que moi !
Difficile de se faire un avis tranché après avoir tant attendu ce livre...
argali : de nombreuses personnes ont plus apprécié que moi et tant mieux ! Un livre qui divise, c'est aussi bien, ça crée le débat !

MyaRosa a dit…

Je suis contente car je me suis lancée dans cette lecture un peu à reculons, pas franchement emballée et au final c'est une belle claque, un coup de coeur ! Je l'ai dévoré ce week-end, je n'arrivais plus à le reposer. Je suis bluffée par le talent de Rowling qui nous offre une satire sociale si travaillée. Une réussite, je trouve.

Merci pour les photos qui correspondent bien à ce que j'avais imaginé. ;)

Touloulou a dit…

Beaucoup de personnes apprécient plus ce livre que moi, même si je reconnais que malgré les moments où je me suis ennuyée, la satire sociale que nous présente Rowling est en effet réjouissante !