lundi 7 novembre 2011

Les colombes du roi soleil, tome 2 : Le secret de Louise



On retrouve nos petites demoiselles de Saint-Cyr, des jeunes filles de familles nobles mais ruinées ou désargentées, qui sont élevées par l’école fondée par Madame de Maintenon.
Cependant, cette fois-ci, on se consacre sur une des héroines, et le roman devient raconté à la première personne : Louise de Maisonblanche, une jeune fille à la voix pure et cristalline, qui ne connaissait pas ses parents jusqu’à ce que l’on lui apprenne qu’elle est la fille… du roi Louis XIV !
Dans ce tome-ci, Louise quitte l’école de Saint-Cyr et ses compagnes pour devenir demoiselle d’honneur de la reine d’Angleterre exilée en France, qui a remarqué ses talents de chanteuse et veut en profiter… Louise en profitera pour chercher à savoir qui est sa mère, et ne sera pas au bout de ses surprises !

On retrouve bien l’ambiance qui a été mise en place dans le premier tome, mais pourtant pas mal de choses changent : à commencer par le fait que l’on n’est plus à Saint-Cyr mais que notre héroïne se retrouve loin de ses amies. C’est dommage car j’aimais bien l’ambiance salles de classe – cancans à la récréation et l’amitié entre les filles.
Le tout reste très jeunesse et est un peu trop facile pour moi à certains moments : tous les problèmes de Louise s’évanouissent en un battement de cil (du roi, certes, mais tout de même !) et les sentiments amoureux me semblent sortir de nulle part (eh oui j’aime bien voir les personnages ramer dans leur amour avant que tout ne finisse bien
).
Mais ce que j’aime dans cette série, c’est l’ambiance à la cour de Louis XIV : les robes, les rubans dans les cheveux, l’étiquette… on découvre avec les jeunes filles les somptueuses fêtes de Versailles où l’alcool coule à flot et où les tables sont chargées de nourriture. C’est une époque qui me fascine, et plonger dedans est toujours agréable. Anne-Marie Desplat-Duc met également les arts en valeur : dans le premier tome, c’était le milieu du théâtre, puisque Racine montait une pièce pour les jeunes filles de Saint-Cyr, cette fois on est baignée dans l’ambiance musicale de l’époque, puisque Louise se consacre à sa passion et est aidée par de nombreux compositeurs et musiciens.

A recommander pour les plus jeunes, et à lire si vous avez envie de quelque chose de vraiment léger pour se détendre !

Retrouvez aussi mon avis sur le tome 1.

Premier billet pour l'édition 2011 du challenge histoire organisé par Lynnae.

9 commentaires:

Emilie a dit…

J'ai le tome 1 dans ma PAL, je l'avais reçu à Noël l'année dernière, il faudrait peut-être que je le déloge! Il me tente bcp d'ailleurs :-)

Touloulou a dit…

C'est sympa, à garder pour quand tu as envie d'une lecture légère ! :)

Natacha (Tachas) a dit…

Ton blog ne m'aime pas aujourd'hui ! J'ai du réactualiser cinq fois pour pouvoir écrire un commentaire et ainsi dire que ce n'est pas une lecture que je ferais ! Enfin pour le moment ;)

Syl. a dit…

Moi aussi je suis à Versailles mais avec d'autres demoiselles. On s'y croisera peut-être !

Touloulou a dit…

Tachas : ce n'est pas une lecture indispensable, je te comprends !
Syl : très chère, avec Louise nous nous sommes surtout cachées dans les jardins de Versailles. Nous avons passé le reste du temps à St Germain.
Tu lis la série d'Annie Jay je suppose ?

Syl. a dit…

Ouiche !!! Enfin, j'ai le 2 à lire...

Touloulou a dit…

C'est un jeunesse, ça se lit facilement :)

Rosehill Cottage a dit…

ouais je crois que je vais craquer ^_^

Anonyme a dit…

oui , il sont génial tellement je les adore j'ai crée un forum RPG dessus voici le lien :

http://colombesduroisoleil.lebonforum.com

vous pouvez aller jeter un coup d’œil dessus !



je m'appelle Léandra sur le forum .