jeudi 10 novembre 2011

Vampire Academy, tome 2 : Morsure de glace, Richelle Mead


Il y a quelques jours, je vous faisais part de mon grand enthousiasme pour le premier tome d’une saga dont on parle beaucoup : Vampire Academy.

Moi qui d’habitude laisse passer du temps entre plusieurs tomes d’une série, je n’ai pas hésité quand j’ai vu le tome 2 à la bibliothèque peu après avoir fini le premier.
Et je ne l’ai pas regretté, car j’ai une fois de plus beaucoup aimé ce nouveau tome, dévoré en à peine deux jours.


On retrouve Rose et Lissa, ainsi que leurs amis et ennemis au sein de l’académie de Saint Vladimir. Les événements du premier tome les ont fait évoluer, et c’est plus mûrs qu’ils reprennent leur apprentissage.

Retrouver l’ambiance de l’académie a été un grand plaisir, mais s’évader dans un nouvel univers pour les fêtes de fin d’année a été encore mieux. Toute l’académie se retrouve en effet dans une résidence aux sports d’hiver, l’occasion de rencontrer de nouveaux personnages en dehors de l’école de St Vladimir : Rose revoit sa mère, avec laquelle elle a une relation très houleuse, et cela fait beaucoup d’étincelles. Il y a également Tasha, une gardienne qui s’intéresse de très près à Dimitri, créant des remous dans le cœur de Rose.
La rencontre avec ces gardiens plus âgés et expérimentés m’a d’ailleurs fait penser au tome 5 des aventures d’Harry Potter : même contexte, des élèves dans une école un peu spéciale rencontrent des adultes qui leur font découvrir ce qu’ils deviendront, tout en partageant leurs expériences. Forcément, Rose et ses amis sont impressionnés par leurs exploits et les trouvent cools.
Et puisqu’on parle de remous, n’oublions pas Adrian, un Moroï qui va troubler notre héroïne et semer une petite pagaille en ajoutant du piquant aux relations entre tous les personnages principaux ! Sa présence permet d’ailleurs de faire des découvertes sur le don de Lissa, qui j’espère seront développées dans le tome suivant.

Ces nouveautés sont donc très agréables et donnent un second souffle à l’intrigue, qui évolue doucement, mais de manière cohérente et ne m’a pas empêchée d’avaler à toute vitesse le roman. La scène d’action finale m’a coupé le souffle, tant j’étais prise dans l’histoire. Rose n’en ressort pas indemne, et apprend que sa vocation a un prix. A aucun moment de l’histoire, Richelle Mead ne cède à la facilité, et son héroïne ne se remet pas en quelques secondes des événements auxquels elle fait face, comme ça peut être le cas parfois dans d’autres romans du même genre.

Je finis comme dans ma chronique précédente avec le point Dimitri ! J’avais déjà été charmée dans le tome 1, mais sa présence, à la fois discrète et marquante, et sa jalousie à peine visible le rendent encore plus irrésistible. Vivement la suite ! Comment disent nos amis d’outre-Atlantique ? « I WANT MOARZ ! »

(oui j'aime ponctuer mes billets sur vampire academy de photos de lolcats)

Maintenant, le plus dur reste à faire : résister pour ne pas me dépêcher de trouver le tome 3, étant donné que j’ai récemment décidé de faire faire un petit régime à ma pal…

Comme pour le tome 1, ce livre rentre dans le combat d’auteurs d’Iluze et de la lecture commune sur Livraddict organisée par Mia. Les billets des autres participants :

13 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis moi-même tenter de le lire.

Mia a dit…

Hello !!!!!
Hey, ton entête de blog est top, félicitations !
Je suis ravie qu'il t'ai plu ce tome ! On a l'impression que les personnages sont plus matures et en voir apparaitre de nouveaux est un vrai plaisir !!!
Cette série est une vraie découverte, bises et à plus tard !!!!! Et merci pour ta participation à cette lecture co !!

Shopgirl a dit…

J'aime beaucoup cette série, elle change des autres histoires de bit lit, avec le lycée, notamment et les gardiens de vampires ...

Tu verras, à la fin du tome 3, ton cat sera vraiment très lol ! Que de suspense !

Touloulou a dit…

Bebere : oui on a envie de connaitre la suite !
Mia : Merci beaucoup, c'est un modèle fait par une bloggueuse américaine !
Je vois qu'on est tout à fait d'accord concernant ce roman :)
Shopgirl : oui, le fait que ça se passe dans un lycée me plait beaucoup ! ^^
Héhé on verra le lolcat qui apparaitra dans le billet du 3ème tome !

Mypianocanta a dit…

yeah !!! une nouvelle accro à VA ! Je ne peux qu'être d'accord avec d'un bout à l'autre.
je pourrais éventuellement si tu le souhaites te prêter le tome suivant ;)

Touloulou a dit…

C'est gentil, merci ! Il faudrait d'abord que je te rende Bones ! :)

Nastasia a dit…

Un très bon tome il est vrai, mais qui m'a néanmoins un peu moins plu que le précédent. Comme les tomes trois et quatre sont déjà dans mon étagère, je sens qu'il va être difficile de résister à la tentation de lire la suite rapidement.

Touloulou a dit…

Je te comprends !

Cln a dit…

Je confirme mon coup de coeur pour cette saga ^^ mais à la différence du tome 1 pas de coup de coeur pour ce tome notamment à cause de la fin et de la présence trop discrète de Lissa ...
J'ai hâte de découvrir la suite de leurs aventures !

Syl. a dit…

J'ai aussi à lire le 3. Quand vas-tu le commencer ?

Touloulou a dit…

Cln : moi j'aime moyennement Lissa, c'est au fond peut-être pour ça que j'ai autant apprécié ce tome 2 !
Syl : il faudra que je le trouve à la bibli ou que je l'achète... pas avant un certain temps car les finances sont mises à rude épreuve !

sofiaportos a dit…

Ce T2 est vraiment génial, c'est vrai ^^ Tu vas voir que le 3 te permettra d'aimer encore plus Dimitri et de voir les dons de Lissa de développer mais chuuuuttt je n'en dit pas plus ;)
Ah et Adrian est vraiment au top dans le tome suiant... bon la j'arrête de te tenter XD
PS: j'adore ce chat, il me fait trop rire ^^

melyodidi a dit…

Jaimerais Bien Le Lire Mais Il 'est pas AMa Bibliothèque Et Je Ne Lais Pas Trouver Sur Des Trucs Jenre Ebooks :'( Je Suis Vraiment impatiente d'en Trouver 1 ...