dimanche 13 novembre 2011

Oh guy dear, de nouveaux challenges !

On ne m'arrête plus... alors que j'ai déjà plein de challenges, je ne peux m'empêcher de m'inscrire à d'autres ! C'est une maladie contagieuse parait-il... ;)



Le challenge Nature Writing de Folfaerie
 Folfaerie a lancé ce challenge il y a bientôt un an... ça m'avait plu dès le début, et puis je l'ai mis de côté. Je m'inscris donc un peu tard, mais depuis, j'ai acheté, reçu et lu des romans de cette catégorie que je ne connaissais pas !
Kézako, le nature writing ? Il s’agit d’un genre né aux Etats-Unis (particulièrement à l’ouest du pays) et qui met à l’honneur la nature, comme son nom l’indique. Descriptions de la faune et la flore, réflexions sur la place de l’homme dans son milieu y ont une place prépondérante
. Aujourd’hui, la maison d’éditions Gallmeister cherche à promouvoir le genre en en faisant sa ligne éditoriale, mais on peut également trouver du nature writing dans d’autres livres : ceux de Jim Harrison comme Légendes d’automne ou encore ceux de Jack London. Si vous cherchez plus d’infos, n’hésitez pas à consulter les articles de Folfaerie et de Keisha.
Le challenge sera donc l’occasion pour moi de mieux connaitre ce genre, que j’ai découvert complètement par hasard en lisant Une année à la campagne de Sue Hubbell (dont la chronique ne devrait d’ailleurs pas tarder !).
D’autant plus que j’ai entre-temps participé au swap Nature writing organisé par Loula (un article sur le colis qui s’est retrouvé au fond de mes cartons à chroniques devrait également arriver bientôt…) et que j’ai pu augmenter ma PAL dans ce genre !
Je serai donc une promeneuse du dimanche (en s'inscrivant aussi tard,  pas étonnant !) et je lirai entre 1 et 5 livres jusqu'à la fin de l'année !


Le challenge Gilmore Girls de Karine
Je suis une énorme accro à Gilmore Girls. Il y a des épisodes que je connais presque par coeur, à force de les avoir regardés, et quand je ne fais pas ça, je regarde les screencaps sur des Tumblr de fans aussi fêlées que moi.

Je pourrais écrire un énoooorme paté sur le pourquoi de mon amour pour cette série. Mais je ne le ferai pas, cependant, juste pour dire qu'une des choses qui font que j’adore la série, ce sont les références culturelles, et notamment l’amour immense qu’a Rory pour les livres.
Je savais qu’un challenge existait dans la blogo américaine, mais je n’avais pas franchi le pas… quand l’idée a été reprise par Karine et que son challenge a fait le tour de plusieurs blogs, je me suis dit que c’était un signe du destin et qu’il fallait que je m’inscrive.
J’ai d’ailleurs un petit carnet dans lequel je note les livres mentionnés dans la série et les circonstances. Vu la taille de la liste que Karine a mise, je n’ai pas fini vu que je ne suis qu’à la saison 1 :D
Il ne faut en lire que trois, ce qui est donc largement faisable, d’autant que j’en ai déjà autant dans ma pal :
Howl d’Allen Ginsberg
Sur la route de Jack Kerouac
Raison et sentiments de Jane Austen
Pour le reste, je verrai si je continue, et je tenterai de m’atteler aux classiques que Rory dévore et qui me font encore peur, comme Les âmes mortes ou Moby Dick…

Je vous conseille aussi ce site que je connais depuis des années et qui a fait de jolis dossiers avec les lectures de Rory pour les trois premières saisons.


Lectures de classiques au coin du feu
Pour finir, Marmotte a eu une excellente idée pour occuper les longs mois d’hiver : en profiter pour faire sortir les classiques de nos pal, où ils peuvent avoir tendance à prendre la poussière. Quoi de mieux qu'un bon livre avec une tasse de thé, un plaid sur les genoux et pourquoi pas un petit chat qui ronronne à côté ? (malheureusement ça ne m'arrivera pas souvent, n'ayant ni plaid ni chat, mais
Je suppose que je ne suis pas la seule à vouloir en lire, mais à ne pas oser… ce sera donc l’occasion de le faire !
Pas d’obligation de ne faire que lire des classiques pendant tout l’hiver (du 1er décembre au 21 mars), à nous de voir si on veut en lire juste un ou deux, ou plus. Pour ma part, je vais y aller doucement et essaierai de lire quelques uns des occupants de ma pal :
Les liaisons dangereuses de Laclos
Orgueil et préjugés, et Raison et sentiments de Jane Austen
Les Trois mousquetaires d’Alexandre Dumas
Et peut-être un Zola ou un Balzac…
En plus, ce challenge pourra se cumuler avec celui des Gilmore.
Souhaitez-vous nous rejoindre ? C'est par ici

8 commentaires:

prune a dit…

Tu prendras bien un petit tag pour te distraire entre 2 challenges ? Te voici taguée au portrait chinois !

Natacha (Tachas) a dit…

Je suis tenté par le challenge Gilmore Girls et aussi par celui sur la nature ! J'aimerais beaucoup lire Légende d'automne et je relirais aussi avec plaisir Into the Wild ! Je me tâte mais je pense bientôt m'inscrire au challenge Gilmore Girls ! =)

keisha a dit…

Mieux vaut tard que jamais! Pour le nature writing, tu as du choix, et puis tu peux continuer après le challenge!

Touloulou a dit…

Prune : je vais aller voir ça !
Tachas : Le nature writing se finit dans un mois... mais ouiii inscris-toi au challenge Gilmore !
Keisha : de toute façon, il m'en restera sans doute à lire après la fin du challenge, plus l'énorme liste des romans recommandés par toi et Folfaerie !

Shopgirl a dit…

ah les filles Gilmore ! Moi aussi j'en connais des épisodes et un petit tour sur ces tumblr me donne toujours envie de les retrouver.
J'avais fait une liste, moi aussi et en plus des 3, imposés pour le challenge, j'en ajouté 7, donc 3 relectures, c'est mon côté boulimique.

Bonnes lectures !

Touloulou a dit…

Shopgirl : Je suis en plein revisionnage de la saison 1 :). Je me rends compte que finalement j'aimais bien Max !
J'ai hâte de voir tes autres billets.

Syl. a dit…

Je fais aussi le challenge de Karine...

Touloulou a dit…

Syl : chouette, on pourra comparer nos lectures ! Tout le monde le fait ce challenge dans mes listes de blogs préférés :)