mardi 8 novembre 2011

Top Ten Tuesday : 10 books outside of your comfort zone

Aujourd'hui, c'est le retour du Top Ten Tuesday, que je n'avais pas fait depuis une éternité !


Top Ten Tuesday est une idée de The broke and the bookish, bloggueuse américaine, et a été repris en français par Iani
Cette semaine, j'ai choisi le thème anglo-saxon : 10 books outside you comfort zone, whether you liked them or not. Donc dix livres d'un genre que je n'ai pas l'habitude de lire...
 C'est parti !


Mercy Thompson, tome 1 : L'appel de la lune, Patricia Briggs
Découverte de la bit lit avec ce roman. J'en avais beaucoup entendu parler, j'ai fini par me laisser tenter ! Et j'ai aimé, mais avec des réserves... depuis je continue l'exploration de ce genre !


Beck, Harold Sakuishi
C'était mon premier manga... 2006, il y a seulement cinq ans, et pourtant j'ai l'impression d'avoir toujours lu des mangas ! Le début d'une grande histoire d'amour avec le Japon et surtout une excellente série que je me dis souvent que je devrais relire. Peut-être que si j'avais moins aimé, je n'aurais pas lu autant de mangas !


The handmaid's tale / La servante écarlate, Margaret Atwood
Lecture pour mon cours de littérature anglaise au lycée, la découverte de la dystopie. Enorme claque dans ta face. Ce livre est incroyable, et m'a encore plus convaincue s'il était besoin de la puissance de la littérature.


Sur le bord de la rivière Piedra, je me suis assise et j'ai pleuré, Paulo Coelho
J'avais lu une bonne critique dans une revue sur ce livre, j'ai voulu essayer. Mais je suis passée complètement à côté, en particulier de la dimension spirituelle. Ce livre a aussi marqué ma méfiance pour la littérature sud-américaine... un peu bête je sais, mais je n'ai pas réussi à la surmonter jusqu'ici !


L'apprenti assassin, Robin Hobb
Découverte de la fantasy... succès ! Le tome 2 m'attend dans ma pal.


Fièvre noire, KM Moning
Il y a des livres à côté desquels on serait complètement passé à côté sans une personne qui te dit "mais siiii lis-le !". Cécile m'a envoyé tout de suite ce premier tome en apprenant que je ne l'avais pas lu. Et je dois dire que ça m'a beaucoup plu, l'ambiance et l'histoire ! Même s'il me reste à mettre le second tome dans ma PAL.


Sukkwan Island, David Vann
Les thrillers, c'est pas trop mon truc. Mais j'en ai entendu tellement de bien, et le fait que ce soit du nature writing et la maison d'éditions Gallmeister m'a donné envie. Quand j'ai rencontré l'auteur à un salon littéraire, il a su me convaincre et je ne l'ai pas regretté ! (d'ailleurs je n'ai pas encore publié mon avis sur ce livre...)


L'écume des jours, Boris Vian
Ce livre ne ressemblait à rien de ce que j'avais jamais lu jusqu'à présent. J'avais 18 ans et Boris Vian m'a transportée dans son univers. Est-ce qu'on peut dire qu'un livre change notre vie ? Je serais tentée de dire oui, et c'est assurément le cas avec celui-ci (bonne idée de futur TTT d'ailleurs !). En général les avis sont tranchés, on adore ou on déteste Vian. Moi, j'ai choisi mon camp.

Ce top ten tuesday s'arrête avec seulement huit titres ! Est-ce que ça voudrait dire que je ne prends pas assez de risques ? :)
D'autres top ten tuesday sur la toile :  
Iani recense tous les liens de ceux qui se font du mal en donnant les titres qu'ils garderaient dans leur bibliothèque s'il ne devait en rester que dix (mais quelle horreur !).
Cécile vous donne les conseils règles pour vous aussi devenir auteur de romance paranormale.

8 commentaires:

Nahe a dit…

Ho oui, L'écume des jours !!! Une de mes lectures de jeunesse que j'avais adorées...

Natacha (Tachas) a dit…

C'est marrant de voir les genres que lecteur explore ! Je cherchais mon genre dans la bit lit jusqu'à je tombe sur Chasseuse de vampires pour la bit lit adulte : génialllll !

AzArIeL a dit…

En tout cas je suis contente que tu aies lu MacKayla Lane grâce à Cess et en plus si tu as aimé ! :) Très chouette lite :)

Syl. a dit…

J'ai commencé avec La communauté du Sud il y a deux ans.
J'ai toujours la série de l'Assassin royal à lire !!!

Touloulou a dit…

Nahe : Oui, c'est un de mes romans préférés :)
Tachas : J'ai cru comprendre en effet que tu avais aimé Chasseuse de vampires !
Aza : Oui moi aussi je suis contente ! Je serais passée à côté sinon
Syl :
Ah oui j'avais oublié la communauté. C'est mon copain qui m'a offert le tome 1, et techniquement en fait j'ai découvert la bit lit avec cette série !
On peut faire une LC du tome 2 de l'assassin royal si ça te tente !

Syl. a dit…

Pas ce mois-ci Touloulou ! En décembre ?

Cess a dit…

Lol Syl et les LC.
Mais qu'attends tu pour lire la suite de Fever hein??
La dystopie dont tu parles m'intéresse. Je vais voir de plus près!

Touloulou a dit…

Syl : ça marche pour décembre !
Cess : hum qu'attends-je... des sous pour l'acheter !
Tu devrais adore The handmaid's tale, il est vraiment super !