mardi 1 novembre 2011

Vampire academy, Richelle Mead


La bit-lit est très à la mode ces temps-ci, et je ne vous apprends sans doute pas grand chose en le disant.
Parmi tous les titres que l’on trouve dans les rayons de nos librairies qui enflent, Vampire Academy a fait du bruit, notamment grâce à une bande d’acharnées dont je tairai les noms qui ont créé le club B&B&D. Qu’est-ce que c’est ?
Tout simplement les initiales des trois mâââles que l’on rencontre dans trois de ces séries bit-lit (même si en étant plus précis, on pourrait dire que l’une d’elles n’est pas vraiment de la bit lit…)
Ici, le D est pour Dimitri. Curieuse comme tout, j’ai sauté sur l’occasion pour découvrir ce jeune homme. Même si le titre « Vampire academy » m’a a priori fait peur (un mélange de Dracula et d’émissions télé où des candidats s’affrontent à coup de chansons de Jean-Jacques Goldman ? euh comment dire ?)

Mais revenons à nos moutons.
Dans cette série, nous faisons la rencontre de Rose, et de sa meilleure amie Lissa. Elles se sont enfuies de leur lycée (la fameuse Vampire Academy du titre) pour protéger Lissa, mais sont ramenées de force dans leur école, où elles doivent faire face aux ragots sur leur fugue et rattraper leur retard…et encore, ce n’est que le début de leurs préoccupations.
Je ne vais pas vous raconter plus loin l’histoire, mieux vaut que vous la découvriez par vous-même !

Je dois dire que jusqu’à présent, j’ai lu de la bit-lit plus par curiosité, pour comprendre pourquoi cela plaisait tant, et souvent, même si je passais un bon moment, ces lectures n’étaient pas parmi mes préférées…
Peut-être que ça va changer avec Vampire Academy ! J’ai vraiment passé un excellent moment, et surtout il n’y a pas de choses qui m’ont fait dire « oui c’était pas mal MAIS… ».  Non non, là il n’y avait PAS de mais.

Les personnages principaux sont attachants, et loin d’être creux, avec leurs qualités mais aussi leurs défauts. Surtout, ils s’éloignent des standards qu’on peut trouver dans le genre… hormis pour l’héroïne ultra canon ou le héros beau mais mystérieux et réservé dont personne n’arrive à percer les pensées. J’ai dit que je n’avais pas de critiques à faire à ce roman, mais s’il fallait en citer une, ce serait celle-ci !

J’ai beaucoup apprécié l’originalité de l’univers créé par Richelle Mead, composé de deux types de vampires : les Moroï, « gentils » mais vulnérables, et les Strigoï, les méchants de l’histoire. Cependant, l’histoire ne s’arrête pas à un classement gentils/méchants manichéen. Les Strigoï sont d’anciens Moroï et s’il peut sembler facile de les tuer sans pitié, car ils sont justement les méchants de l’histoire, lorsque Rose se retrouve confrontée à l’un d’entre eux, elle s’aperçoit que ce n’est pas si évident. En plus des vampires, il y a les dhampirs : enfants d’un Moroî et d’une dhampir, ils sont bien plus forts que les vampires, et c’est pour ça qu’ils ont pour mission de devenir leurs gardiens, et de les protéger des Strigoï.

J’ai bien aimé les liens qui se forment dans ce drôle de triangle entre ces trois espèces : chacune a ses forces et ses faiblesses, et les Moroï et les dhampirs doivent collaborer, car les uns ne peuvent survivre sans les autres, et vice versa. On pourrait croire au début que les Moroï sont plus dépendants de leurs gardiens, mais en vérité, ils ont tous autant besoin les uns des autres. La solitude et la méfiance sont plus souvent les caractéristiques des créatures que l’on rencontre dans la bit lit, j'ai donc beaucoup apprécié cette vision différente.

Autre élément qui change un peu de la bit lit dans ce roman : le cadre de l’histoire, un lycée, avec ce que ça comporte de passages obligés (les cours, les flirts, le bal de promo…). On est clairement dans le Young Adult (genre situé entre la littérature pour ados et pour adultes), et ça tombe bien car j’adore ça, au point que je regrettais que Rose ne détaille pas plus ses cours. Les scènes de cours et d’actions s’entrecoupaient parfaitement, pour obtenir un rythme idéal, ni trop lent, ni trop rapide.
Et si j’avais encore de la place, je pourrais vous parler du fameux Dimitri, le teaser de cette chronique avec lequel j’ai appâté les dernières récalcitrantes. Oui, Dimitri est certainement un personnage alléchant. Les mots pour le décrire ne lui rendraient pas justice, il ne vous reste qu’à le découvrir par vous-même !

En résumé, une très bonne série young adult et bit lit, peut-être même celle que j’ai préférée jusqu’à présent !
Je lis actuellement le tome 2, la preuve que ça m’a plu ! :)

Un film est en cours de préparation, peu d'informations sont disponibles pour le moment. Si vous voulez en savoir plus, je vous conseille d'aller voir la rubrique film du blog Vampire Academy France.


Cette lecture s’inscrivait dans le cadre du combat d'auteurs organisé par Iluze et d’une lecture commune sur Livraddict avec Iani, Nastasia, Mia et Kincaid40.
Et était bien sûr sponsorisée par le fan club B&B&D !

16 commentaires:

Mia a dit…

Hey c'est une excellente nouvelle, je suis ravie que ça t'ai plu !!!! Un bon début dans la bit-lit alors ! J'ai lu les deux tomes à la suite et j'ai eu beaucoup de plaisir !!! J'ai du tout sélectionner pour lire ton message, à bientôt !!!

Cess a dit…

Hiiiiii que j'aime cette chronique!
Et dis toi que Chaque tome est meilleur que le précédent!
Je viens de me relire des passages entiers des derniers tomes!
Tu lis qd la suite?

Adalana a dit…

J'aime beaucoup cette série, ça me fait penser que j'ai encore les 2 derniers à lire !

Touloulou a dit…

Mia : Oui, une très bonne découverte ! A dans quelques jours pour nos avis sur le tome 2 !
Cess : hihi ! Rholala c'est une bonne nouvelle alors que chaque tome soit encore meilleur...
Je lis actuellement le tome 2 ! ;)
Adalana : ah, mais qu'attends-tu ?

Nastasia a dit…

C'est super que cette lecture t'ait plue. Pour moi, il s'agit d'un gros coup de coeur et ça me donne envie de lire plus de young adult. On se retrouvera peut-être pour la LC du tome 2 si j'ai le temps de le lire.

Touloulou a dit…

J'espère que tu trouveras le temps oui ! Moi je l'ai quasiment fini ;)

Natacha (Tachas) a dit…

Je suis tenté par cette saga mais en ce moment je me suis lancé avec Chasseuse de vampires et j'adore ! C'est une des rares sagas bit lit qui me plait autant ! Il faudra que je tente celle ci maintenant !

Touloulou a dit…

Après avoir lu le tome 1 de Chasseuse de la nuit, je pense que je préfère Vampire Academy ! Je pense que tu adorerais ;)

Frieda M. a dit…

C'est vrai que le titre peut repousser, c'est ce qui me faisait peur. Mais c'est grâce à l'insistance acharnée de Cess, entre autres, que j'ai succombé... sans regrets! Mais elles pensaient toutes que j'allais craqué pour Dimitri, c'est vrai qu'il a beaucoup de charme, et qu'il ne me laisserait pas indifférente, seulement, je préfère de loin Christian ;)

Syl. a dit…

On lit le 3ème ensemble ?

Touloulou a dit…

Frieda : Ah une amatrice de Christian ! C'est original, moi j'avoue que son côté "je suis un marginal incompris" peut m'agacer mais il en faut pour tous les gouts !
Syl : avec plaisir ! Tu comptes le faire bientôt ?

Anonyme a dit…

Ce livre a eu beaucoup de succès pour ce premier combat d'auteurs ! Ton avis donne vraiment envie de le découvrir !

Amethyst a dit…

"un mélange de Dracula et d’émissions télé où des candidats s’affrontent à coup de chansons de Jean-Jacques Goldman ?" Tu m'as bien fait rire XD j'avoue que le titre et surtout la couverture style Harlequin m'avaient rebuté mais finalement c'est une de mes séries préférées !

Touloulou a dit…

Iluze : Merci, c'est bon signe alors ! On verra qui va gagner !
Amethyst : Oui la couv' est pas top. Elles sont presque pareilles, mais je les trouve quand même plus jolies en anglais !

gr3nouille2010 a dit…

J'ai eu du mal à savoir ce qu'était vraiment un dhampir, je trouve que c'est très mal expliqué, elle n'a que fait un survol sur la définition.. Grâce à toi, j'en sais encore un peu plus que ce qu'on m'en avait dit, donc je te remercie ^^

Je trouve que c'est un premier tome très prometteur & le tome 2 parait encore meilleur ! ^^

Touloulou a dit…

Ah je t'en prie ! J'avais un peu de mal aussi à me rappeler ce que sont les dhampirs.
Oui le tome 2 est encore meilleur !