En commençant ce livre, je n'avais à peu près aucune idée de ce qui m'attendait. Je savais juste que c'était un roman très connu au Japon et que j'en avais entendu de bon échos.
Ce livre qui se passe dans le Japon des années 30, raconte donc l'histoire de Totto-chan, une petite fille qui se fait renvoyer de son école, parce qu'elle se lève en plein milieu de la classe pour demander à l'hirondelle dehors "ce qu'elle fait". A la suite de ça, elle est inscrite dans une école pas comme les autres, l'école Tomoe. Les salles de classe de l'école Tomoe sont des wagons de train, chaque élève commence par la matière qu'il veut le matin, et l'après-midi est consacré à des ballades, et des jeux. Une école assez révolutionnaire donc, si on connait la réputation de l'école japonaise de maintenir ses élèves dans un moule très strict.
Cependant, le but du directeur de l'école Tomoe n'est pas seulement de donner plus de liberté aux enfants et de les laisser s'amuser, il est avant tout un pédagogue. Par exemple, les ballades sont l'occasion de découvrir les plantes et animaux, et de composer des haïkus, les jeux de comprendre certaines choses sur la nature et les hommes.
Et c'est là tout l'intérêt du livre, qui est une histoire vraie (puisque Totto-chan est en fait l'auteure, Tetsuko Kuroyanagi !). A chaque épisode des aventures de Totto-chan, l'on finit par comprendre où le directeur voulait en venir, pour permettre aux enfants d'apprendre tout en s'épanouissant. Il crée ainsi un tournoi sportif dont les épreuves ne sont pas les mêmes que dans les autres écoles... et c'est le petit garçon le plus faible qui le remporte, lui qui d'habitude ne gagne rien. De là à penser que le directeur avait créé ces épreuves exprès pour qu'il puisse gagner pour une fois, il n'y a qu'un pas que Tetsuko, des années après, n'hésite pas à franchir...
Ce livre est donc formidable, non seulement car les aventures de la petite Totto-chan, qui est très attachante et très intrépide, sont amusantes, mais également car on se rend compte qu'il n'est pas forcément plus dur d'éduquer les enfants autrement. Il suffit simplement de réfléchir un peu, et de sortir des habitudes que l'on a prises.
Un petit bémol tout de même : le ton positif de l'auteure finit par sonner un peu faux. Je doute qu'il n'existe aucune méthode qui n'ait pas ses défauts, or, à l'entendre, on croirait que celle de l'école Tomoe est parfaite. Dommage, car un peu de nuance n'aurait pas forcément desservi son propos !
En résumé, une bien jolie découverte, pour se plonger dans le Japon des années 30 à travers les yeux d'une petite fille, et également pour en découvrir un peu plus sur la pédagogie de manière pas du tout rasoir !
Extrait :
"En trouvant Totto-chan dans une telle situation, la plupart des adultes se seraient écriés: "Non, mais qu'est-ce que tu es en train de faire?" ou "C'est dangereux, arrête tout de suite!", tandis que certains, à l'inverse, lui auraient proposé leur aide. Mais le directeur, lui, s'était contenté de lui demander de tout bien remettre en place une fois qu'elle aurait terminé. "Quel remarquable pédagogue", pensa la mère de totto-chan lorsque sa fille lui rapporta l'incident"
Mon premier billet pour le challenge In the mood for Japan, il était temps !