mardi 30 août 2011

"There is a road from the eye to the heart that does not go through the intellect" *

J'aimerais vous parler de mes dernières lectures, et de beaucoup d'autres choses, mais j'ai du mal à en trouver le temps.
Alors en attendant, je vous laisse déguster la beauté de cette chanson et ce clip qui m'émeuvent tellement que j'ai envie de coller des cœurs et des papillons partout quand je l'écoute.


A bientôt !


* Gilbert Keith Chesterton

samedi 27 août 2011

L'été où je suis devenue jolie, Jenny Han


Il y a des livres de circonstances, qu’on lit juste pour être en phase avec notre vie réelle : et comme j’adore lire des livres en rapport avec Noel à cette période de l’année, j’ai eu une irrésistible envie de lire ce livre pendant un week end à la mer. 


On y découvre Belly, ado de 15 ans qui va comme tous les ans passer ses vacances dans la maison d’été de Susanne, une amie de sa mère, et de ses deux fils, Conrad et Jeremiah. Jenny Han nous embarque très vite dans son univers, et on suit avec délice les vacances de Belly, celles où tout va changer.
Belly est depuis de nombreuses années amoureuse de Conrad, plus âgé et mystérieux. Jusqu’à présent, elle a toujours été la petite fille, celle qui veut jouer avec les garçons mais est mise à l’écart. Cependant, elle a changé, et le voit dans les yeux de Conrad et Jeremiah, qui commencent à la considérer différemment…


Le style du livre est très agréable, et je l’ai lu d’une traite. Comme Belly, j’ai été intriguée (et attirée) par Conrad et Jeremiah, tentant sans succès de savoir ce qui se passait dans leurs têtes. J’ai été malgré tout assez agacée par les réactions de Belly, ce qui pose problème vu qu’elle est l’héroïne et la narratrice : je l’ai trouvée assez infantile, capricieuse et égoïste par moments.
Au final, ce livre me laisse une impression plutôt mitigée : si j’ai passé un bon moment en lisant le livre, je ne suis pas aussi enthousiaste que la plupart des autres bloggueuses qui l’ont lu. Peut-être que j’en attendais trop, et que du coup, j’ai été déçue. Je ne sais donc pas trop quoi en penser, et malgré tout, j’ai très envie de lire la suite, que j’ai achetée dès que j’ai pu la trouver en VO : It’s not summer without you (L’été où je t’ai retrouvé en français).

Je suis impatiente d’aller lire l’avis de Syl avec qui j’ai fait cette lecture commune, pour voir ce qu’elle en pense !
Retrouvez aussi les avis plus enthousiastes de  MllePointillés (qui m’a donné envie de lire ce livre) et de Sookies.

lundi 22 août 2011

Spellman et associés, Lisa Lutz


 Spellman et associés
Auteur : Lisa Lutz
Editions : Livre de Poche
Année d'édition : 2007 (2008 pour l'édition de poche)
Pages : 444

Isabel, 28 ans, travaille pour ses parents dans l’agence familiale de détectives privés depuis son plus jeune âge. Quand elle rencontre un homme qui lui plait lors d’une enquête de routine qui lui est confiée, plutôt que d’être honnête et de l’inviter à boire un verre, elle préfère le filer pendant 15 jours et faire une enquête sur ses antécédents judiciaires. Elle a de qui tenir, puisque c’est ce que faisait sa mère avec ses exs.
Pendant ce temps, sa petite sœur Rae, au lieu de trainer avec ses amies et de regarder la télé comme toutes les ados de 14 ans, occupe son temps libre à suivre des gens pour le plaisir et à retenir la chemise préférée de son oncle en otage. Chez les Spellman, la vie privée n’existe pas : filatures, micros cachés, canulars et courses poursuites en voiture sont le quotidien de cette famille de San Francisco.


Chaque famille a ses problèmes, mais lorsque vous lirez ce livre, vous vous rendrez compte que ceux de la votre sont bien dérisoires en comparaison avec eux. Chez les Spellman, famille de détectives privés, être givré semble être un sport national, et tout le monde s’en donne à cœur joie pour vider le mot « normal » de tout son sens. Mais ce qui est sûr, c’est qu’en leur compagnie, on ne voit pas le temps passer ! Ils s’écharpent joyeusement pour notre plus grand plaisir, car chacune de leurs « guerres » est plus drôle que la précédente. On aurait beaucoup de mal à savoir lequel d’entre eux est le plus fou, mais après tout, ça n'a aucune importance !

« J'ai grandi dans une maison où il fallait fournir une explication à tout. Si quelqu'un laissait dans le réfrigérateur un pot de lait vide, on faisait une enquête jusqu'à ce que la vérité soit découverte. L'oncle Ray l'avait laissé parce que c'était son habitude. Mais toutes les vérités ne sont pas aussi faciles à découvrir. »

Les personnages sont sympathiques, tout en étant assez exaspérants. Isabel, particulièrement, tout en dénonçant l’attitude de ses parents, ne peut s’empêcher de faire comme eux et de saboter joyeusement toutes ses relations amoureuses. Son manque de confiance en elle, et ses complexes par rapport à son frère ou sa sœur la rendent attachante. Rae m’a énormément fait rire, à cause de son caractère bien trempé et de sa détermination à toute épreuve, et j’ai aimé être horripilée par la mère et le frère d’Isabel.

J’ai donc passé un très bon moment avec ce livre et je ne vais pas tarder à lire la suite, Les Spellman se déchainent.
Retrouvez les billets de Mlle Lily qui m'a donné envie de le lire et de Matilda qui l'a lu juste avant moi.

vendredi 19 août 2011

The last song, Nicholas Sparks


 The last song
Auteur : Nicholas Sparks
Editions : Grand Central Publishing
Année de parution originale : 2010
Nombre de pages :432
Ce livre a été publié en français sous le titre "La dernière chanson" aux éditions Michel Lafon











Ronnie a dix-sept ans et elle en veut au monde entier – qui le lui rend bien. La voilà condamnée à passer l’été entier dans le trou perdu en Caroline du Nord où vit son père, à qui elle n’a pas parlé depuis trois ans. Pour cette new-yorkaise habituée à trainer dans les bars et les clubs, c’est pas très emballant… Mais va-t-elle changer d’avis après avoir rencontré Will, qui, loin d’être le beau gosse insupportable qu’elle croyait être, semble s’intéresser à elle malgré le fait qu’elle soit particulièrement désagréable avec lui ?

Pour oublier la grisaille qui sévit et la fatigue au boulot (quand tout le monde est en vacances sauf les stagiaires, la motivation se perd…), j’avais envie d’une lecture d’été, une lecture de plage qui sente le sable et l’air iodé de la mer. Et c’est là que ce roman de Nicholas Sparks est tombé à point nommé, puisque j’avais presque oublié que je l’avais emprunté à la bibliothèque et de quoi il parlait jusqu’à ce que je le commence par hasard.
J’ai été assez surprise car je ne m’attendais pas à ce genre de livre : j’avais eu, je ne sais pas trop pourquoi, l’impression que les romans de Sparks étaient sur des adultes qui vivaient des histoires d’amour compliquées qui finissaient (très) mal. D’où ma surprise de voir que ce livre était en fait plutôt pour ados, vu que son héroïne, Ronnie a dix-sept ans, et les préoccupations qui vont avec son âge.
Passée la surprise et la peur de m’ennuyer en voyant le niveau des dialogues des premières pages, je me suis laissé entrainer  par l’histoire. Ronnie avait pourtant l’air d’une belle tête à claques dans le genre J’ai-pas-demandé-à-vivre-foutez-moi-la-paix alors qu’elle n’a pas vraiment de problèmes dans la vie, mais heureusement, un nid de tortues abandonné à l’appétit vorace des opossums redonne un sens à sa vie (mais comment et pourquoi ?? ahah, il faudra lire le livre pour le savoir !) et elle cesse rapidement d’être insupportable.


A partir de là, j’ai suivi avec plaisir ses aventures d’été, entre les repas avec son frère et son père, les balades sur la plage avec le beau Will et ses mésaventures avec les fauteurs de trouble (il en faut toujours dans une histoire d’ados non ?) que sont Ashley (la peste de service qui n’a pas digéré sa rupture avec Will), Marcus (le gars flippant qui essaie de draguer Ronnie) et Blaze (la gentille fille qui se laisse entrainer par les méchants et les suit dans leurs bêtises. Gageons qu’elle retrouvera la raison d’ici la fin du livre). Malgré ces éléments plutôt caricaturaux, les pages se tournent facilement et je me suis presque sentie en vacances, détendue, portée par le bruit du ressac et la douceur de l’air.

"He tried instead to focus on the world around him: the sun risen out of the sea, the trill of morning birdsong, the lingering mist atop the water. He strove to absorb the beauty without conscious thought, trying to feel the sand beneath his feet and the breeze as it caressed his cheek."

J’ai également aimé le rapport de Steve, le père de Ronnie, à la musique : pianiste professionnel, il y cherche une échappatoire autant qu’un sens à donner à sa vie.
Cependant, j’ai fini par m’ennuyer un peu : l’histoire renferme en fait une seconde histoire, beaucoup moins légère… au final, ça fait 400 pages et c’était un peu trop pour moi : un peu étrange de passer d’une lecture si légère à une histoire tragique ; un peu trop de bons sentiments sont présents également. 

The last song est une très bonne lecture pour l’été, mais au final pas si légère que ça ! Mon avis est mitigé mais beaucoup de personnes aiment Sparks donc il se peut que vous aimiez plus que moi.
Un film adapté du roman avec Miley Cyrus dans le rôle titre est sorti aux Etats-Unis, mais il n’est pas disponible en France, pas officiellement en tout cas.


jeudi 18 août 2011

La liste du mercredi : Pirates !


C'est l'été, il fait beau et chaud (enfin... normalement) et quoi de mieux pour rester dans l'ambiance, que des histoires de pirates ?
Ces naufrageurs des mers ont la côte, surtout depuis une certaine saga mettant en scène l'un des acteurs les plus adulés aujourd'hui, Johnny Depp, mais ils ont toujours exercé une grande fascination sur nous.
Alors embarquons, moussaillons !



L'île au trésor, RL Stevenson
On commence avec le classique en la matière : Livraddict organise son book club du mois d'août sur ce livre : si vous le voulez, rejoignez-nous le 31 pour donner votre avis !


Lady Pirate, Mireille Calmel
Londres, 1696. Déguisée en garçon depuis son enfance pour recevoir une éducation, Mary garde ses habits masculins quand elle doit se débrouiller seule, après l'assassinat de sa mère. Le sort semble s'acharner contre elle lorsque le bateau sur lequel elle a trouvé refuge est attaqué par des corsaires. C'est pourtant son destin qui se joue ce jour-là. Tombée sous le charme de Claude de Forbin, le capitaine, elle découvre l'exaltation des joutes - maritimes et amoureuses... Mais sa nature féminine l'empêche de rester sur le navire. C'est à la cour du roi Jacques, à Saint-Germain-en-Laye, que ses aventures vont continuer. Intrigues de palais et complots se trament, au sein desquels Mary ne perd jamais de vue son but : percer le secret d'un pendentif qu'elle a volé à son oncle. Cela la mènera bien plus loin qu'elle ne pouvait l'imaginer.


Peter Pan, JM Barrie
N'oublions pas le célèbre Capitaine Crochet !


Pirates, Michael Crichton
Il fait bon être corsaire à la Jamaïque en 1665. Il n'y a qu'à tendre la main pour devenir riche. A croire que les proies sont aimantées par Port Royal, la capitale. Comme ce vaisseau espagnol gorgé d'or du Nouveau Monde, qui mouille dans une île toute proche. Edward Humer rassemble alors un équipage d'hommes sûrs pour s'en emparer. Mais la tâche semble impossible. Les canons de la forteresse, les 200 soldats et les montagnes en son centre font de Matanceros - " massacre " en espagnol - une île inexpugnable. Pas pour un vrai pirate...


Mémoires d'une pirate, Celia Rees
Nancy est un garçon manqué qui rêve d’aventures en lisant des récits de pirates et de voyageurs. La mort de son père bouleverse son existence. Pour ses 16 ans, Nancy découvre que sa famille a arrangé son mariage avec Bartholomé le Brésilien. Prétextant une indisposition, elle rentre seule à
la plantation. Son retour impromptu sauve Minerva, la jeune esclave avec laquelle elle s’était liée
d’amitié. Apprenant que le Brésilien la fait rechercher, Nancy et Minerva s’engagent alors sur le vaisseau pirate de Broom. Elles devront s’habiller en hommes et se soumettre au règlement du navire comme tous leurs compagnons. De New York à Madagascar, en passant par Nassau, les deux jeunes filles connaîtront la vie trépidante des pirates : mutineries, rapt, capitaine sanguinaire…


The noble pirates, Rima Jean
A vacation in the Bahamas goes awry, and a woman from 2009 unexpectedly finds herself in 1718 - amidst pirates. Sabrina is so consumed with her present-day problems that the last thing she expects is to suddenly end up face to face with real pirates. The notorious bad boys of the Golden Age of Piracy, Edward England, Howel Davis, and "Black Bart" Roberts, become Sabrina's means of survival in the past, and ultimately, her key to returning to the future.The catch? Sabrina happens to be carrying a book about pirates when she is swept into the past, and that book contains biographies of the very men she meets. She forms relationships with them and learns that, contrary to what she previously thought, they are sailors, servants, and slaves who were pressed into service, victims of social and historical circumstances of the era. When Sabrina finds herself falling in love with Howel Davis, a sailor who becomes a pirate out of desperation, she begins to wonder: Can she use her knowledge to change the past?
(du voyage dans le temps et des pirates : celui-là va finir dans ma pal !) 


Bloody Jack, L A Meyer
Londres, début du XIXe siècle. Orpheline depuis sa tendre enfance, Mary Faber a réussi à survivre en rejoignant une bande de gamins des rues, qui lui ont appris à voler et à mendier. Mais la petite Mary a aussi un autre talent, très rare chez les enfants pauvres à cette époque : elle sait lire et écrire. Lorsque son chef de bande disparaît, Mary décide de poursuivre seule sa route pour accomplir son rêve : prendre la mer et visiter des contrées lointaines où l'on mange à sa faim... C'est en se déguisant en garçon que Mary, devenue " Jacky ", parvient à se faire embaucher comme mousse sur le Dauphin, un navire de la marine royale, qui part chasser les pirates dans les mers du Sud. Maligne et courageuse, Jacky va apprendre à devenir un vrai matelot et combattre des pirates sanguinaires - ce qui lui vaudra le surnom de " Bloody Jack ".


Avez-vous d'autres suggestions ? En avez-vous lus certains ?