Pour ma première recette dans le cadre du challenge de Syl, j'ai décidé d'inaugurer un petit livre acheté l'an dernier.
J'adore ce genre de livres de recettes qui se sont multipliés ces dernières années, petits, pas très chers, et avec une jolie mise en page et des photos pour chaque recette (critère numéro 1 quand j'achète un livre de recettes...)
Celui-ci n'a malheureusement pas servi, vu que je n'ai pas de four dans ma chambre d'étudiante... j'ai donc profité d'un week end chez mes parents pour le tester, bien que la recette choisie se fasse sans four...
Cheesecakes au saumon
Préparation : 15mn
Réfrigération : 3 heures
Pour 4 personnes
Ingrédients
80g de crackers salés (j'ai pris des Tuc)
2 carrés frais (ou l'équivalent en St Moret)
1 fromage de brebis frais
2 grandes tranches de saumon fumé
1 bouquet d'aneth
le zeste d'un demi-citron
3 petits oignons blancs avec leur tige
1 feuille de gélatine
10cl de crème fleurette
50 de beurre demi-sel
sel et poivre
1) Faire fondre le beurre dans une casserole. Mixer les crackers (personnellement, je les ai écrasés au rouleau, ça marche très bien !) et ajouter le beurre fondu sur la poudre obtenue. Poser les 4 cercles dans un plat recouvert de papier sulfurisé.
Remplir chacun des moules sur 1cm d'épaisseur en tassant la préparation. Réserver au frais.
2) Tailler le saumon en lanières. Eplucher les oignons et les hacher finement, tiges comprises.
Ecraser les fromages à la fourcette dans un saladier, ajouter les pluches d'aneth, les oignons, le zeste de citron, et les 3:4 du saumon. Saler (pas trop, les Tuc et le saumon salent déjà pas mal la préparation !) et poivrer, puis réserver.
3) Faire chauffer la crème, ajouter la feuille de gélatine ramollie dans de l'eau froide et fouetter rapidement. Ajouter la crème à la préparation fromagée et mélanger délicatement l'ensemble. Verser dans les moules et placer au réfrigérateur pour 3 heures.
4) Démouler les cheesecakes sur des assiettes. Décorer avec quelques lanières de saumon et des branches d'aneth. Servir frais.
Et voilà ! Comme j'ai le don de ne pas suivre les recettes à la lettre, j'ai mis de côté complètement la gélatine, oubliée pendant les courses... C'était très bon quand même, mais je me demande ce que la gélatine aurait changé.