jeudi 14 juin 2012

Irrésistible alchimie, Simone Elkeles


Présentation de l'éditeur :
Brittany est belle, intelligente et douce. Elle sort avec le capitaine de l'équipe de football. Alex, terriblement séduisant, est connu pour être un membre du dangereux gang des Latino Blood. Tout les oppose jusqu'à ce cours de chimie et ce travail imposé en binôme. Au-delà des apparences, Alex et Brittany se rapprochent et se séduisent. Leur attirance, plus forte que les préjugés et les interdits, pourrait bien changer leur avenir... mais à quel prix ? 

Ayant vu un peu partout sur la blogosphère ce roman young adult, j’ai surtout été tentée par l’avis de Naminé qui m’a convaincue de le lire.

J’ai plongé dans ce roman comme on plonge dans un bon bain chaud. L’histoire n’a en apparence rien d’original, la riche pom-pom girl aux longs cheveux blonds, le bad boy mexicano avec le blouson en cuir, la mob qui vrombit et qui roule des mécaniques… La classique histoire de Roméo et Juliette que tout oppose et qui vont néanmoins faire un pied de nez à toutes les raisons qu’ils ont de continuer de se détester.

Pourtant, malgré cette histoire classique et les clichés qu’elle traine, on marche à fond. Je ne sais pas trop comment l’expliquer, mais alors que je m’attendais à lui trouver des défauts, ce livre m’a au final pas mal plu, et j’ai eu quelques papillons dans le ventre en lisant l’histoire de Brittany et Alex. Ce ne sont pas des héros mous, ils ont du répondant (leurs dialogues, surtout au début, sont très drôles) et Brittany vaut plus que cette image de petite nana parfaite et obéissante.

Je n’en dirai pas plus, beaucoup d’autres en ont mieux parlé que moi. Mais j’avais envie d’une lecture de ce genre, et elle fut parfaite pour l’occasion ! Je lirai sans hésiter la suite, même si on ne retrouve pas tout à fait les mêmes personnages… (c’est le frère d’Alex qui sera le héros d’Irrésistible attraction).

Retrouvez les avis de Naminé, Cécile et Sofia !


Pour accompagner ma lecture, j'ai fait un petit plat mexicain un soir : des fajitas au poulet... sans poulet ! (Que faire quand on se rend compte en commençant à cuisiner qu'on a oublié l'un des ingrédients ? ahum).

Donc j'ai pris des galettes de blé "tortillas", mis :
- une couche de guacamole maison (un avocat, des épices, du citron et de la crème fraiche),
- une couche de sauce salsa (celle qu'on mange à l'apéro avec les chips)
- un poivron et un oignon cuits
- des tomates fraiches coupées
- de la coriandre fraiche (la petite touche qui fait toute la différence !)
- et du poulet pour les gens qui ont une tête !
Bon même sans poulet, c'était drôlement bon. Veuillez excuser la qualité de la photo et le flash...






Donc ce billet compte (un peu) pour le challenge de Syl sans doute...

mardi 12 juin 2012

Rillettes de thon à la Touloulou


Pour le challenge de Syl, aujourd’hui je vous présente en exclusivité ma recette célèbre, celle qui me valut en première année de fac le surnom de « la fille qui apporte les rillettes de thon » (il y a mieux comme surnom ! Avec le recul, je comprends certaines choses sur mes relations sociales… :D )

Rillettes de thon
Il vous faut :
* 1 fromage de chèvre frais type Petit Billy (à la limite vous pouvez utiliser du chavroux, mais c’est plus liquide et la consistance n’est pas la même)
* 1 grosse boite de thon au naturel
* Huile d’olive, vinaigre ou jus de citron
* Ciboulette

Je suis floue au niveau des proportions de thon et de chèvre… J’en suis désolée car c’est un plat que je fais au feeling. Ne mettez pas tout le chèvre d’un coup, voyez en fonction de vos gouts (certains préféreront qu’il n’y ait pas vraiment le gout du chèvre, d’autres plus) et rajoutez-en petit à petit. Minimum la moitié du Petit Billy, maximum celui-ci en entier pour les gourmands de fromage...

Ecrasez le thon dans un grand bol, rajoutez le chèvre et écrasez le tout à la fourchette (pour les fainéantes, le mixer peut être une bonne solution, mais attention à ne pas trop mixer, sinon l’effet rillettes n’est plus là). Rajoutez un peu d’huile d’olive et de vinaigre ou jus de citron, continuez de mélanger. Rajoutez de la ciboulette hachée, et mettez le bol au frais pendant au moins 1 heure.

Et voilà, il n'y a plus qu'à déguster... elles sont meilleures le lendemain, surtout quand vous rentrez d'une soirée et que vous êtes affamé... à 20h, 1h ou 6h, elles peuvent être mangées avec appétit !

mercredi 6 juin 2012

Our day will come


Cette chanson, on l'entend beaucoup en ce moment grâce à la maison de disques d'Amy Winehouse, bien contente d'exploiter le filon jusqu'au bout maintenant qu'elle a rejoint le club des 27...

Mais je ne m'en plains pas, car c'est une chanson que j'adore. Des paroles toutes simples mais que l'on peut fredonner en regardant la personne qu'on aime dans le blanc des yeux, même si le reste du monde vous demande si vous n'avez pas mieux à faire de votre temps.
 Voici donc pour ce jeudi la version d'Amy Winehouse et celle plus punchy de mon chouchou Jamie Cullum.


No one can tell me
That I'm too young to know
I love you so
And you love me

Our day will come

Cerise, tome 1 : l'avis des bêtes, de Laurel


Cerise a huit ans, c’est une petite fille plutôt banale, jusqu’au jour où un escargot mourant lui donne le pouvoir de parler aux animaux…

De ce point de départ qui tient en quelques mots, Laurel a fait un album prolongeant son univers créé par son blog et la BD Un crayon dans le cœur, mais du point de vue d’un enfant, inspiré par sa propre fille Cerise.

Les saynètes d’une page ou deux, parfois plus, s’enchainent pour notre plus grand bonheur. Car j’ai beaucoup ri, et cela faisait longtemps que je n’avais pas autant apprécié une BD de ce genre.


Cerise s’adresse avant tout aux enfants, et leur plaira énormément. J’ai retrouvé dans le personnage principal des souvenirs de ma propre enfance, et je pense que j’aurais adoré le lire à cet âge. Mais les adultes apprécieront aussi beaucoup la petite Cerise et l’humour dont  les adultes usent – parfois à ses dépends.

Le dessin de Laurel est toujours fidèle à lui-même, chaleureux, coloré et vif. C’est une illustratrice que j’apprécie encore plus après avoir refermé cet album, et je vous invite à découvrir son univers…

Découvrez si vous ne connaissez pas déjà le blog de Laurel, et son petit frère qu'elle a ouvert autour de Cerise.
J'aime bien y faire un tour, notamment (mais je lis aussi le reste hein) pour apercevoir son magnifique chat Brume (attention, préparez-vous à devenir gagas !)

mardi 5 juin 2012

Le mois irlandais, c'est maintenant !


Pour celles et ceux qui l'auraient manqué, il y a quelques mois s'est déroulé le mois anglais. Ayant passé un excellent moment, j'ai de suite rempilé quand Cryssilda a annoncé qu'elle ferait un peu plus tard un mois irlandais...
Et ce jour est arrivé !
Alors sortez les impers, la Guinness et les harpes et cornemuses, car nous allons fêter dignement ce mois ! (on a déjà la pluie en ce moment...)

Au menu, plusieurs lectures communes (je verrai pour ma part auxquelles je participerai) :
  • 1er Juin : John Millington Synge (Les îles Aran)
  • 05 juin : Oscar Wilde (Le prince heureux)
  • 08 juin : Liam O'Flaherty (Famine)
  • 12 juin : Joseph O'Connor (L'étoile des mers)
  • 15 juin : Robert McLiam Wilson (La douleur de Manfred)
  • 19 juin : Joseph Sheridan Le Fanu (La maison près du cimetière)
  • 22 juin : Maggie O'Farrell
  • 26 juin : Colm Toibin (Brooklyn)
  • 29 juin : James Joyce (Gens de Dublin)

Bon mois à toutes ! (il me semble qu'il n'y ait que des filles...)
Si vous voulez participer, je suppose qu'il n'est pas trop tard, courez vous inscrire chez Cryssilda !