Bonsoir,
Bonsoir...
(mon obsession musicale de l'été)
La dernière fois que j'ai écrit quelque chose sur ce blog remonte à maintenant bien longtemps. Comme chaque année, avec le retour des beaux jours, j'ai été incapable de rester bien longtemps derrière mon ordinateur et de planifier des billets de lectures, de photos et d'autres choses.
Cet été encore plus que les autres, le besoin de m'éloigner s'est fait ressentir, s'éloigner en disant à bientôt, pour mieux revenir.
Il s'en est passé des choses pendant ce temps, à la fois formidables pour certaines d'entre elles et bien moins gaies pour d'autres... Il a également fallu du temps pour digérer tout cela, et repartir du bon pied.
Cet été, je ne voulais pas qu'il se termine, à la fois parce qu'il a été formidable et parce qu'avec sa fin, je laisse des choses derrière moi. Alors j'ai un peu prolongé en septembre le plaisir, la liberté de me sentir en vacances.
Depuis quelques jours, l'automne arrive et j'ai sauté dans les premières feuilles mortes ce week end. Une envie de retourner un peu en enfance pour mieux repartir...
J'ai changé l'url du blog parce que l'ancien ne me convenait plus, n'oubliez pas de noter la nouvelle !
Et pour relancer la machine, un petit tag de la part de Fondant qui cette année encore plus que les autres m'a donné envie d'automne, et m'a aidée à me convaincre qu'il fallait laisser l'été passer.
Comme j'aime n'en faire qu'à ma tête, plutôt que des révélations sur moi (vous savez déjà beaucoup de choses !), voici sept petits moments de mon été...
J'aime Paris surtout à la fin du printemps et au début de l'été. On revit, on finit la journée sur les quais en profitant de la douceur de l'air. En juillet, la ville commence à se vider et le rythme ralentit...
L'aménagement de la berge rive gauche a créé un grand espace où on pouvait se balader à pied, en vélo, trottinette... et voir une expo de photos, jouer à la marelle, manger un burger ou un sandwich libanais...
L'été était aussi synonyme de concerts gratuits. J'ai pu en profiter pour voir Jake Bugg et les Babyshambles (vu le taux de présence de Pete Doherty à ses concerts, c'était une chance !) un des premiers soirs de chaleur et ai aperçu Miles Kane avec un costume scintillant de toute beauté.
Des baignades dans la Manche (mon gêne breton me rend peu frileuse quand il s'agit de se baigner !), des glaces, mais également la redécouverte de la jolie ville d'Honfleur et de la maison natale d'Erik Satie qui vaut le détour, l'unique étoile filante de l'été (je l'ai attendue celle-là !), un pique-nique de nuit improvisé sur une aire d'autoroute, voir la route défiler en écoutant Pink Floyd, FAUVE et Radiohead, et l'émotion de voir le soleil se coucher sur la plage en ne souhaitant être nulle part ailleurs.
(cette photo n'est pas de moi)
Un petit tour pour rendre visite à Marie-Antoinette dans son domaine une chaude journée d'août.Les touristes qui passent en vitesse à Versailles se contentent du château et d'un tour rapide des jardins, et ne vont pas jusqu'aux Trianons qui pourtant valent le détour. On peut y voir plusieurs portraits de la reine par Elisabeth Vigée-Lebrun, et se balader dans le parc, en passant par la petite ferme qu'elle fait aménager, l'enclos des animaux, une petite grotte perdue...
A la tombée du jour, nous étions comme seuls au monde, avons croisé un chat nommé Eros (le gardien des lieux ?) et au moment où nous étions sur le point de repartir, avons assisté par hasard à un feu d'artifice donné dans les jardins. Je n'ai même pas besoin de dire que cette journée fut magique.
Depuis j'ai appris que JK Rowling avait sorti un autre roman sous un pseudonyme (hiiiiiiiiii), aussitôt commandé et mis sur le haut de la pal über-prioritaire, et qu'une nouvelle série de films tirée de l'univers d'Harry allait bientôt sortir (re hiiiiiiiiiiiiii!!!)
Pour oublier la rentrée, j'ai donc entamé un marathon au long cours des films de la saga. Oui, je les ai vus des tas de fois, et je connais l'histoire par coeur, mais l'émotion en les revoyant est toujours la même.
Après avoir entamé le recueil des lettres de Juliette Drouet, sa maitresse, je me suis rendu compte que je n'avais aucun livre de Victor Hugo que pourtant j'adore. J'ai aussitôt remédié à ça en me procurant les Contemplations. Il n'y a pas de mots pour exprimer le bonheur de retrouver ses mots, surtout face à la mer un jour maussade.
Je ne taggue personne, cet award a déjà bien tourné.
Je sais que c'est tard pour dire ça mais... Bonne rentrée à tous !
"L'été qui s'enfuit est un ami qui part."
Victor Hugo