mardi 23 juin 2015

Enola Holmes, tome 1 : la double disparition de Nancy Springer


Holmes.. Ce nom vous dit quelque chose, non ? Oui, nous parlons bien du fameux détective Sherlock Holmes... Serait-il marié dans ce roman ?

Que nenni, il s'agit ici de sa petite soeur, inventée par Nancy Springer, vivant seule avec une mère plutôt excentrique qui fait preuve d'une grande liberté pour une époque où les femmes devaient conserver le rôle que la société leur attribuait.
Enola a été élevée ainsi, par une femme veuve qui n'a plus de comptes à rendre à la gent masculine : malgré son âge, elle porte des pantalons pour se promener dans la campagne, bien plus pratiques que les fanfreluches ! 

Mais le jour de son 14ème anniversaire, sa mère disparait... Pour régler ce fâcheux problème, les deux frères aînés d'Enola refont surface. Impatiente à l'idée de rencontrer ces frères dont elle a tant entendu parler, la jeune fille est bien vite déçue lorsqu'elle s'aperçoit qu'ils désapprouvent l'éducation libertaire qu'elle a reçue et que sa condition d'adolescente, et de femme font deux bonnes raisons pour qu'ils décident sans la consulter de ce qui sera le mieux pour elle : aller dans une école de jeunes filles convenable. Finies les tenues peu dignes d'une jeune fille, il va falloir se plier aux conventions de la société victorienne !

Mais leurs préjugés empêchent les deux frères, et Sherlock en particulier (pourtant détective reconnu !) de voir certains indices qu'Enola remarquera... Laisser deux hommes qu'elle rencontre pour la première fois décider de sa vie et de son avenir ? Fidèle à l'éducation que sa mère lui a prodiguée, Enola ne peut le supporter et prendra son avenir en main... En commençant par retrouver sa mère !




Voilà un roman jeunesse que l'on voit passer depuis un bon moment, et cela faisait des années que je souhaitais découvrir cette série ! C'était à raison, car j'ai vraiment aimé ce premier tome.

L'héroïne en est la raison principale : terriblement attachante, avec un caractère bien trempé, Enola n'hésite pas à prendre son destin en main quand elle voit qu'elle ne peut rien attendre des adultes qui l'entourent, et refuse de se plier aux règles pourtant rigides, de la société dans laquelle elle vit. Elle n'a pas froid aux yeux, même si elle reste une jeune fille qui a vécu à l'abri du danger, et sera par conséquent parfois complètement dépassée par les événements !

Le roman ne manque pas de rythme, et les péripéties se suivent rapidement sans laisser le temps au lecteur de s'ennuyer. L'héroïne a de l'humour, ce qui rajoute du piquant au récit.
Bien sur, le tout reste un peu anachronique... Il est difficilement concevable qu'une femme puisse si facilement s'émanciper des conventions très strictes de la société victorienne et soit féministe à cette époque... Mais cela reste un détail et n'a en rien gâché le plaisir de ma lecture.

Ce livre est le premier tome d'une série : vivement la suite !

D'autres avis chez les copines : Syl, George et Soukee qui avait bien moins aimé

lundi 1 juin 2015

Dear, it's time for a spring cleaning for it's the english month!

Hello there!

Ce petit blog a été lâchement abandonné depuis de nombreux mois... La faute à une vie professionnelle bien remplie avec un concours à la clé (même si mon autre blog était un peu plus nourri).


 Mais comme tous les ans, avec juin arrive le mois anglais, et c'est un rendez-vous que je ne louperais pour rien au monde !!
Un bon coup de plumeau a donc eu lieu dans le blog, afin de lui donner une atmosphère printanière. Un peu de vert, ça évoque bien l'Angleterre n'est-ce pas ?

Bon, vu mon rythme de lecture très aléatoire des derniers mois, je ne vais pas m'imposer un planning d'enfer mais je vais piocher dans ma (toujours très fournie) pal anglaise et saupoudrer le tout de quelques lecture jeunesse trouvées à ma bibliothèque.



Il y aura quelques lectures communes, auxquelles je ne pense pas participer, à part sans doute pour celles de Tracy Chevalier et de la littérature enfantine, mais qui montrent le dynamisme des participants, chaque année plus nombreux, et qui sont ultra motivés !

LC consacrées à un auteur :
-LC Mark Watson : 1er juin
-LC ou billet hommage à Terry Pratchett : 10 juin
-LC autour d’Ann Granger : 12 juin
-LC autour de Jane Austen : 16 juin
-LC autour de Tracy Chevalier (romans se déroulant en Angleterre) : 20 juin
-LC autour de Ian McEwan : 24 juin
-LC autour de Charles Dickens : 26 juin
-LC autour de Daniel Defoe : 28 juin
-LC 200 ans d’Anthony Trollope : 30 juin
-LC autour de Conan Doyle : Date à déterminer
-LC autour de Jonathan Coe : Date à déterminer

LC sur d’autres thématiques :
-Journée polar anglais : 4 juin
-Roman historique se déroulant en Angleterre : 6 juin
-Journée littérature enfantine anglaise : 8 juin
-LC Reines et Rois anglais : 14 juin
-Journée auteurs anglais d’origine étrangère : 15 juin
-Journée autour des écrivaines anglaises du 20ème siècle : 18 juin


N'oublions pas ce qui fait aussi le charme de ce mois : des films d'époque, des séries (Downton abbey, Sherlock, Dr Who...), des scones à la crème, des litres de thé et aussi une bonne dose de musique anglaise ! J'aurai aussi l'occasion de vous raconter mon séjour londonien il y a quelques mois... (mieux vaut tard que jamais, comme on dit chez moi !)

Il est temps, embarquons... Vous venez avec nous ?

vendredi 2 janvier 2015

Noël, suite et fin...

Coucou à tous,

Gloups, les fêtes et les excès de chocolat ont eu raison de moi ! J'espère que vous avez passé un merveilleux Noël, et que le réveillon du Nouvel an a été festif...


 

Chez nous, Noël fut une bulle de calme et de douceur, comme toujours. J'ai redécouvert avec plaisir comme chaque année les décorations du sapin que j'avais rapportées de New York... Ces décorations ont fêté leurs dix ans cette année !
 Pour l'occasion, j'avais revêtu mon pull de Noël bien chaud et confortable !


Nous avons merveilleusement bien mangé : Verrines, rillettes de tourteau et de sardine, St Jacques, queues de langouste et bûche glacée le soir du réveillon, foie gras, côte de boeuf et écrasé de pommes de terre et champignons le jour de Noël. Sans oublier le repas du soir du 25, habituellement composé de restes : cette année, nous n'avions pas moins qu'un homard à manger !
 
J'ai profité de mon 35mm reçu l'an dernier à Noël pour m'amuser à faire des photos avec les lumières de Noël. Et bien évidemment, nous avons ouvert les cadeaux : nous le faisons à minuit, chacun notre tour pour faire durer le plaisir (à trois, cela peut être assez rapide sinon !)
J'ai été bien gâtée, de choses présentes sur ma liste : succès assuré ! J'ai également été ravie de constater que mes parents ont aimé ce que je leur avais trouvé. Un cadeau était en service dès le lendemain matin, preuve qu'il était bien choisi, et c'est surtout cela qui fait plaisir :)


En rentrant, nous avons prolongé le plaisir encore un peu avec mon amoureux, en nous échangeant nos cadeaux au pied du sapin.

Les cadeaux de la part de mes parents :

- Un magnifique shaker à cocktails pour faire de beaux apéros
- la saison 2 de Downton abbey, gniiii
- Un mascara brun
- Un cahier de coloriages autour du Japon
Des gourmandises : chocolats et calissons (j'adore ça et ça faisait des années que je n'en avais pas mangé, mmmmhhhh)

De la part de l'amoureux :


Ce beau recueil d'une vieille BD américaine, Krazy Kat. Je ne connaissais pas du tout, mais j'adore !


Une boule à thé qui était faite pour moi... Tous les deux fans des Beatles, elle se devait de finir dans notre cuisine !

Bref, de beaux moments qui feront de doux souvenirs. Quelle tristesse que ce soit déjà fini ! Je garde encore le sapin quelques jours, mais même lui me rappelle avec ses branches qui sèchent et se recroquevillent, que toute chose a une fin. Il me reste les chocolats et les téléfilms de Noël en stock sur le disque dur pour prolonger la magie encore quelques instants !
J'ai des billets littéraires de retard, à publier, avant de clore ce challenge qui une fois de plus fut festif ! Plus que onze mois avant le prochain mois de décembre ;)


mercredi 24 décembre 2014

La nuit précédant Noël

 

Ca y est... On s'est pressés pour faire les derniers achats ce matin, la sauce qu'on avait oubliée pour le plat, un cadeau pour les retardataires qui s'y prennent à la dernière minute... J'aime flâner dans ma ville natale dans les heures qui précèdent le réveillon. Il y a une atmosphère de fête, et en même temps, tout est entouré d'un voile de douceur, l'agitation est déjà terminée...

On finit d'emballer les cadeaux, on puise dans la réserve de rubans, qu'on fait friser aux ciseaux. On part s'activer en cuisine...
Je vous laisse avec les photos de mon petit sapin adoré, que j'ai quitté pour réveillonner en famille, mais comme vous pouvez le constater, le Père Noël est déjà passé...


Bon réveillon et Joyeux Noël à tous ! Qu'il soit empli de douceurs et de magie...


lundi 22 décembre 2014

Ernest et Célestine : Le sapin de Noël, Gabrielle Vincent


Comme aujourd'hui, le thème au chalet ne m'inspirait pas trop (pas de traditions de Noël spéciales en Bretagne...), je vous renvoie à mon billet publié il y a deux ans sur Santa Lucia, une belle tradition suédoise.


Ernest et Célestine : Le sapin de Noël
Gabrielle Vincent, ed. Casterman, 2003


Pour aujourd'hui, j'avais envie de vous parler d'un album jeunesse !
Ernest et Célestine font partie des classiques des albums pour enfants, un film existe même (que je n'ai pas vu, mais je vais sûrement changer cela un de ces jours !).

Noël approche, Ernest et Célestine se promènent en forêt...

"Oh ! Ernest... le beau petit sapin !
- Il est tout tordu, Célestine. On l'a laissé là parce qu'il n'est pas beau.
- Mais c'est pour ça que je l'aime, Ernest."


Rentrés chez eux, Ernest annonce à Célestine que cette année, elle peut choisir tout ce qu'elle désire pour le réveillon. Tout ? Tout ! Il y a tant de choses qui seraient possibles : faire la fête avec tous les amis, manger plein de bonnes choses, de vrais cadeaux, des chapeaux et des disques pour écouter de la musique...
Mais ce n'est pas ce que veut Célestine.

"Moi Ernest, moi... je voudrais un Noël dans la vraie neige, près de mon petit sapin. 
Avec toi, Ernest...
 Toi et moi. Tout seuls. 
Rien que nous deux ! 
Des bougies qu'on peut allumer. 
Des vraies étoiles. 
Dis oui, Ernest ! Dis oui !"

N'a-t-elle pas une frimousse trop mignonne ?

 Une histoire qui rappelle que ce qui compte à Noël, ce n'est pas que les cadeaux, la nourriture... C'est un moment de magie, à partager avec ceux qu'on aime.
Voici un album tout doux, parfait pour cette période. Les couleurs, dans les tons beiges et rosés sont si douces, on a envie, comme nos deux amis, d'enfiler notre peignoir et de nous lover dans leur maison si accueillante.
En peu de mots, on sent l'amour si tendre qui lie l'ours et la petite souris... Ca m'a fait complètement fondre. Il n'y a pas de mots assez justes pour parler de cet album. Je ne peux que vous le recommander chaleureusement !

Je sens que je vais recroiser le chemin de nos amis... Il y a de quoi faire, car Gabrielle Vincent nous a laissé une vingtaine d'albums. Youpi !

mercredi 17 décembre 2014

Petits sablés de Noël et Thé Box Nuit de Noël

Ho ho ho ! Bonjour tout le monde,

En attendant le Père Noël, et comme on a déjà fait notre liste... On s'occupe ! Suivant une recette prometteuse sur le blog d'Hilde, j'ai fait l'autre jour des petits sablés de Noël dé-li-cieux !
Le plaisir de ce type de gâteaux, en plus de la préparation est le moment où on sort les emporte-pièces de saison et qu'on découpe à tout va ! On s'est bien amusés avec mon copain à les préparer avant d'enfourner les gâteaux et de les déguster !

Voici donc la recette :           

  • 225g de farine
  • 50g de sucre glace
  • 1 œuf
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille
  • 125g de beurre ramolli
- On mélange le tout progressivement en commençant par la farine et le sucre, puis en rajoutant l'oeuf et le beurre. Hilde, cette chanceuse, a son robot... Avec un fouet et de l'huile de coude ça marche aussi très bien !
- Lorsque le tout est bien mélangé, on forme une boule qu'on enveloppe dans un film plastique transparent avant de laisser refroidir 30 mn au frigo.

Pendant ce temps, on en profite pour allumer le four à 180°C (thermostat 6) et on va se faire une tasse de thé ou improviser une petite danse autour du sapin !
- Puis on ressort la boule et on l'étale au rouleau à tapisserie, comme le dit Hilde ;) sur une feuille de papier sulfurisé. J'ai bien fait de suivre le conseil d'Hilde qui est de soigneusement fariner la feuille (je rajouterais ET le rouleau !) sinon ça colle et les sablés se déchirent. Je n'étale pas trop la pâte, car si elle est trop fine, elle se déchire.
- Voici venu le moment le plus fun : on découpe les formes ! C'est le moment de se lâcher niveau inspiration ! 
- Puis on enfourne sur une plaque avec le papier sulfurisé pendant 10 à 12 mn selon l'épaisseur des biscuits. Quand je ressors les gâteaux, je les laisse reposer sur une grille, c'est ce qui leur permet de durcir.
- Et ensuite vient le meilleur moment (alias celui où comme par hasard la maisonnée pointera le bout de son nez) : la dégustation !


Bilan : ces biscuits sont fameux ! J'ai préféré ceux que j'ai découpés de manière plus épaisse, on sent bien le beurre. Mes collègues à qui j'en ai ramenés ont également beaucoup aimé et la boite s'est vite vidée...

 La prochaine fois, je mettrais sans doute un poil plus d’arôme vanille pour vraiment bien en sentir le goût !


photo du site

Je prolonge les gourmandises pour accompagner à la perfection ces sablés... Ça faisait longtemps que la Thé Box me faisait envie. Connaissez-vous le concept ? Basée sur le même principe que My little box par exemple, on s'abonne pour recevoir chaque mois une boite surprise remplie de thés autour d'une thématique...
A l'approche de décembre, j'ai craqué car je savais que la thématique tournerait autour de Noël ! Et quand j'ai enfin reçu mon colis, force est de dire que je n'ai pas été déçue !


En ouvrant, on découvre une belle boîte aux couleurs bleu profond et or... On embarque pour la Nuit de Noël.

"Sous une pluie d'étoiles, emmitouflés dans un épais duvet blanc, La Thé Box vous emmène au cœur d'une nuit de Noël, poétique, douce et féerique.

C'est l'histoire d'une petite fille... elle se faufile, le cœur en émoi, écarte les rideaux et entr'aperçoit un rêve de Noël. Chaque flocon, goutte de cristal, virevolte sur la forêt bleue. La ronde des animaux fantastiques accueille émerveillée la Reine.

Mystère d'une moment de grâce comme peut l'être le thé parfait ! Sous la voie lactée, la magie de Noël réinvente, au fil du temps, l'émerveillement. Les saveurs chatoyantes, les douceurs voluptueuses, tout est réuni pour rêver en infusant !"



En ouvrant, j'ai continué de pousser des petits cris d'admiration tant l'esthétique de la boite est réussie. Cet univers féérique des bois (j'adooore les renards, quand j'ai vu celui sur la boite, je me suis dit qu'elle était vraiment faite pour moi !) transmet la magie de cette période...


Au final, la box contient de nombreuses choses :
Du thé en vrac :
* Une boîte de 30g de Christmas Tea, de la maison Dammann, qui est vraiment très jolie !
* Un sachet de thé Tarte Tatin, de la maison La Malle à Thé
* Un sachet d'Etincelle d'hiver, par La Grange
* Un sachet de Père Fouettard, par La Grange
* Un sachet de Moonrise, la nouvelle création Thé Box
Des thés en sachets :
* 2 sachets de tisane Bouquet frissons d'hiver, des 2 Marmottes
* 2 sachets de Préparation pour vin chaud, des 2 Marmottes
* 2 sachets de Thé de Noël de la Compagnie Coloniale
* 1 sachet de thé 4 Fruits Rouges, par la Compagnie Coloniale
En plus de cela, de quoi grignoter avec le thé :
* Une préparation pour sablés de Noël (!) (à faire quand la boite des miens sera finie !)
* Un petit pain d'épices sous forme de Père Noël
Et des "goodies" :
* de jolies cartes postales
* le cahier des saveurs (avec notamment une recette qui fait saliver de fondants au chocolat)
* une jolie boule à thé étoilée...

Bref, je suis ra-vie ! J'ai hâte de pouvoir savourer tout cela... Devant un bon film de Noël : ce sera le thème du prochain article christmassy par ici !

mardi 9 décembre 2014

Cher Père Noël...

Cher Père Noël,


Avant, je croyais en toi. Puis vint ce jour funeste. J'étais en CE1, on était à la cantine avec Martin qui était mon copain, Marie et Guillaume qui étaient moins mes copains parce que c'étaient des grands de CE2. Entre les carottes râpées et le poisson pâné-riz, Guillaume a jeté une boulette de mie de pain et cette phrase terrible : "Tfaçon, le Père Noël, il EXISTE PAS !" Je me suis écriée "Mais si il existe ! N'importe quoi !", mais c'était trop tard, le doute s'était immiscé en moi.
Je suis rentrée chez moi et avant même de prendre mon Pitch pour le goûter j'ai filé demander à ma maman si c'était vrai. Elle a fini par tout confesser.
C'est marrant, mais j'ai vraiment gardé un souvenir net de ce moment, de la couleur de la table de la cantine, des enfants autour de moi. Et pourtant, la déception n'a pas été si grande, la magie de Noël a continué d'exister...


Mais voilà, l'an dernier, j'avais passé une année un peu pourrie. Parmi la trilogie des trucs de la vie (un boulot-un appart -une personne avec qui partager tout ça), le grand perdant était définitivement le boulot. Alors j'avais mis sur ma liste un beau boulot, et surtout la fin de la galère Pôle-Emploi-ateliers de formation "on va trouver un sens à votre vie". Ca n'a pas été immédiat, mais j'ai fini par trouver ce que je voulais, par retourner travailler et quel beau cadeau ! Alors, finalement, je me suis dit, peut-être que tu existais vraiment...


Donc mon cher Père Noël, cette année j'ai été sage et surtout j'ai essayé de rendre les gens autour de moi aussi heureux que je le suis. Voici donc ce qui me ferait plaisir...


Cadeau non pas glamour mais très pratique et qui me permettra enfin de pouvoir faire mes préparations pour les cours sans courir pendant 30mn en angoissant parce que l'imprimante de l'école ne fonctionne jamais



Pour regarder en buvant du thé dans ma tasse Charles&Diana



Pour pouvoir boire du thé quand la tasse sus-nommée est à laver



Pour pouvoir boire du thé, un autre accessoire utile !



Parce que voir mes élèves colorier me fait me rappeler que c'est une activité assez drôle et que je ne suis qu'un animal grégaire qui veut faire comme ses voisins



Pour faire plein de gâteaux (j'ai bien évidemment soufflé l'idée à mon copain qui n'est pas contre le principe même de gâteau)



Et puis même si tu as fait la sourde oreille l'an dernier... Je le remets sur la liste, car je le sais, je ne passerais pas autant de temps à regarder des vidéos sur youtube et des photos sur instagram de chats si j'en avais un le soir sur mes genoux pendant que je lis.

Et puis tant qu'on y est, vu que les grands souhaits concernant l'avenir ont marché l'an dernier... Une réussite au concours serait la plus belle chose de l'année qui vient !
Merci Père Nono, reste comme t'es, kiss love flex et peace!

Touloulou

Et vous, qu'avez-vous demandé au Père Noël cette année ?