Premier billet dans le cadre du challenge BD de Mr Zombi !
Et il s'agit aujourd'hui d'un manga, Switch Girl (tome 1) d'Aida Natsumi.
Présentation : Nika est une fille bien dans sa peau, belle, populaire et toujours de bonne humeur. Mais derrière cette façade trompeuse, la jeune fille cache une toute autre apparence qu’elle tente de garder secrète : dès qu’elle rentre chez elle, Nika se relâche et devient plus négligée. Elle devient donc... une switch girl ! (switch signifie en anglais changer, dans un sens ou on échange entre telle et telle chose).Comme vous pouvez le voir sur la couverture, elle perd l'aspect présentable qui la caractérise au lycée et ose faire des choses inconvenables pour une si jolie fille : elle se balade avec ses culottes des jours "off", vieilles, grises et avec l'élastique qui pendouille, montre à sa soeur tous les points noirs qu'elle a réussis à enlever et pète. Sauf qu'un jour, alors qu'elle est en mode "off" au supermarché, elle croise un garçon qui se trouve être un nouveau dans son lycée. Il est le seul à connaitre son secret...
Voilà pour l'histoire qui commence avec ce premier tome, dont j'avais entendu beaucoup de bien. Et je dois dire que j'ai vraiment adoré ! Ce shôjo manga (c'est à dire manga destiné aux adolescentes) se moque pas mal des clichés qu'on trouve habituellement dans le genre, de la jeune fille jolie et calme comme une petite poupée (image qui va parfois à la limite du sexisme...) Switch Girl connait actuellement un grand succès sur le marché français du manga, et c'est sans doute parce que nombre de filles se reconnaissent dans cette fille, sans oser l'avouer. Que celles qui n'ont pas une vieille culotte qu'elles gardent quand même parce qu'elle est confortable lèvent la main !
J'ai aussi beaucoup aimé retrouver certains éléments qui font partie de la vie courante, mais dont on n'entend pas parler dans les livres/films etc. Par exemple, voir Nika, sa mère et sa soeur sur le pied de guerre la veille des soldes, en train de préparer leur parcours au supermarché pour faire le maximum d'économies est à mourir de rire.
Il y a bien évidemment aussi le côté romantique traditionnel du shôjo, avec le voisin de Nika qui ne la laisse pas indifférente... ben oui, si on ne veut pas d'histoire d'amour, autant lire des shônen ! (mangas pour garçons), mais là il n'occupe pas toute la place, ce qui est appréciable.
En bref : Un très bon premier tome, je lirai sans hésiter la suite
2 commentaires:
J'adore les mangas, celui là me tente pas mal !
Il est vraiment sympa oui !
Enregistrer un commentaire