mercredi 28 décembre 2011

Montecore, un tigre unique, Jonas Hassen Khemiri



Quel livre incroyable !
Et surtout, comment en parler, mettre les mots sur ce qui m’a tant plu…

Ce livre est un roman sur l’identité, sur le fait d’être un immigré dans un pays, et de ne pas réussir à en faire partie malgré tous ses efforts pour s’intégrer. Abbas, le père du narrateur a une identité plurielle. D’origine tunisienne, il parle un mélange de français, d’anglais, d’arabe et d’un suédois de cuisine. Il crée des mots, comme il crée des histoires et parle le « khemirien ». A l’image de son héros, Jonas Hassen Khemiri joue avec les mots, les triture, s’en amuse. Malheureusement, ces mots sont à la base suédois, et traduire un tel roman signifie forcément passer à côté de certaines subtilités. Pourtant, il faut reconnaitre le travail exceptionnel de la traductrice Aude Pasquier, qui se sort à merveille de cette tâche difficile.

Khemiri crée des personnages tellement réels qu’ils en sont presque palpables, avec leurs qualités, leurs défauts et leurs contradictions. Il y a Abbas, le père, ce personnage extraordinaire, plein de rêves. Il y a Jonas, le fils, avec son admiration sans borne pour son paternel, et son imagination débordante. Puis, il y a Kadir, le meilleur ami d’Abbas, avec qui Jonas correspond. Lui aussi est plein d’admiration pour Abbas, malgré les hauts et les bas de leur relation, et le silence qui s’est instauré entre eux depuis dix ans. A eux deux, Jonas et Kadir rassemblent leurs souvenirs pour reconstituer la vie d’Abbas. Les contradictions entre leurs deux versions font souvent sourire, et soulignent à merveille la subjectivité des souvenirs : quand le temps passe, on sélectionne les événements, on les déforme pour faire d’eux ce qui nous arrange. 

C’est un roman qui parle de la Suède, au-delà des clichés imposés par les polars qui ont la côte chez nous. Il y a ces rues familières de Stockholm, les parcs et les ponts. Il y a les bouteilles consignées et les céréales Eldorado. Autant de petits détails qui m’ont fait sourire, en me rappelant la vie dans ce pays. Mais il y a aussi ces choses moins connues : le racisme d’un pays qui, loin d’être un modèle comme on se plait à le montrer en France, a eu ses propres problèmes avec l’intégration de ses immigrés. Et même les étrangers abattus dans la rue par un ou des inconnus, alors que la propagande de l’extrême-droite battait son plein dans les années 1990.
Abbas et son fils sont confrontés chaque jour au racisme et réagissent chacun à leur façon. Après avoir rechigné à apprendre le suédois, le père renonce à son identité, pour s’intégrer dans la société suédoise. Il ne parle plus sa langue merveilleuse, mais un suédois qui provoque pourtant des sourires sarcastiques lorsqu’il fait encore parfois une faute. Il « suédise » son nom pour son travail et renonce à ses rêves de marcher dans les pas de Robert Capa, le célèbre photographe. A la place, il prend en photo des chiens dans le sud de Stockholm et perd peu à peu sa joie de vivre. Pour ne pas finir comme lui, un « traitre », son fils Jonas se radicalise, et lutte à sa façon contre les idées extrémistes.

Il n’y a pas de happy end dans cette histoire. Et c’est tant mieux, car dans la vie non plus il n’y a pas de happy end. 

Il y a par contre un livre qui fait rire, qui émeut, avec des personnages attachants, qu’on a envie de suivre et d’aimer, malgré leurs défauts. Ce roman est à lire, que vous soyez particulièrement intéressé par la Suède ou pas !

lundi 26 décembre 2011

Qui frappe à la porte la nuit de Noël ?


Tandis que Kyri s'affaire pour préparer le repas de Noël, son père, à l 'extérieur du chalet, s'apprête à chasser les trolls qui débarquent souvent en cette saison pour dévaliser les garde-mangers. Quand tout-à-coup... TOC TOC TOC! Ouf! Ce n'est qu'un jeune garçon accompagné de son ours polaire qui fait route vers la Norvège et demande l'hospitalité. Et ces invités seront bien utiles pour faire fuir les trolls, envahisseurs obstinés...

Qui frappe à la porte la nuit de Noël ? est un superbe album qui plonge dans l'esprit de Noël. Il nous emmène dans la Scandinavie traditionnelle, celle qui se prête si bien aux contes d'hiver et de Noël (après tout, c'est là que le Père Noël habite, non ?). La petite Kyri prépare le repas de Noël scandinave : saucisses, gateaux... tout en se méfiant des trolls qui ont la détestable habitude de venir tout dévorer. Mais ce soir-là, un petit garçon frappe à la porte avec son ours polaire. Ils vont l'aider à lutter contre les affreux trolls...


Les dessins de cet album sont superbes, un véritable enchantement pour les yeux. La décoration de la maison et les vêtements des enfants sont de plus très fidèles aux traditions scandinaves, plein de couleurs (du rouge, du bleu, du doré). J'ai cru en voyant le nom de l'auteur qu'elle était norvégienne, mais en fait non, c'est une américaine. Peu importe, elle se documente beaucoup sur les pays qu'elle met en scène dans ses albums (car elle en a fait de nombreux autres) et cela se voit. 


Un très joli album de Noël à faire lire aux petits et aux grands !


dimanche 25 décembre 2011

La princesse effacée, Alexandra de Broca



Au sortir de la Révolution française, toute la famille royale a été décimée. Seule rescapée de la Terreur, Marie-Thérèse de France, fille de Louis XVI et de Marie-Antoinette, est détenue à la prison du Temple. Barras, député de la Convention, exige que Renée Chantereine, une simple femme du peuple, prenne soin de la descendante des Bourbons. En découvrant cette jeune fille totalement abandonnée et terrorisée, Chantereine prend pitié d'elle et, avec le temps, parvient à gagner sa confiance. 


Tout d'abord merci à Livraddict et aux éditions Points. Une fois de plus, un partenariat m'a permis de découvrir un roman à côté duquel je serais totalement passée, ce qui aurait été vraiment dommage.


Si je m’intéresse à l’histoire, dans la période de l’Ancien Régime, il n’y a aucun roi qui me fascine autant que Louis XVI, ainsi bien entendu que son épouse, la célèbre reine Marie Antoinette. Sans doute parce que l’histoire telle qu’on nous l’enseigne à l’école porte au fond un message très républicain, et que c’est en grandissant que j’ai exploré les nuances moins

Ce roman nous conte l’histoire de Marie-Thérèse, la fille de Louis XVI et Marie Antoinette, dont on ne sait pas grand chose (ou plutôt elle a été oubliée). J’ai appris de nombreuses choses en lisant son histoire (je ne savais même pas qu’elle avait survécu, je ne sais pas pourquoi, je pensais qu’elle était morte à peu près au même moment que son frère...), qui est autant fascinante qu’elle est terrifiante.
Le style d’Alexandra de Broca est vivant, entrainant. On se plonge dès le début dans le récit, qui se laisse dévorer avec plaisir jusqu’au bout.
Les personnages sont intéressants, surtout Marie-Thérèse qui reste difficile à cerner jusqu’au bout. Son récit ne peut que toucher (l'histoire de la princesse de Lamballe en particulier, découpée vivante par la foule, m'a fait frémir et est resté, car j'ai continué d'y penser après avoir fini ma lecture), mais elle se montre parfois froide, méprisante, insupportable. Renée Chantereine est une figure profondément humaine, qui ne peut s’empêcher de s’attacher à cette fille de roi, qui ne sait que choisir entre son statut royal et sa condition actuelle de prisonnière.

Si j’apprécie beaucoup les romans historiques, ils ont toujours un inconvénient : ce n’est souvent pas facile de savoir où est la part de vérité historique et la part de fiction. L’approche de l’histoire de la fin de la monarchie absolue et de la Révolution se fait selon le point de vue de Marie-Thérèse et est donc forcément partial. Cependant, j’ai trouvé souvent le roman un peu trop pro-royaliste (surtout par rapport à Louis XVI qui est présenté comme un saint) et jouant sur la corde des sentiments, ce qui m’a un peu dérangée, bien que je comprenne que cela mette en avant les pensées de Marie-Thérèse qui prenait partie pour sa famille.

En résumé, un excellent roman, très agréable à lire et fascinant pour découvrir la Révolution sous un point de vue original. Encore merci à Livraddict et aux éditions Points de m’avoir permis de découvrir ce roman.
Ce roman a également gagné le prix Griffe noire du meilleur roman historique de 2011 !

Ce livre a été une LC avec Sofia et Tachas dont vous pouvez lire les avis déjà publiés (désolée pour le retard les filles !) 

mercredi 14 décembre 2011

Cheer up for the English month!

Oh hai dear fellows!

J'ai du mal à reprendre le rythme concernant ce blog (et le reste de ma vie, mais passons), et j'avais presque oublié de vous annoncer que demain commence le mois anglais auquel je participe !
Organisé par Lou, Titine et Cryssilda, ce sera l'occasion de voyager dans ce cher pays, de sortir les ombrelles, les scones et les tasses de thé !

Du 15 décembre au 15 janvier, ça parlera de romans évidemment (j'ai ressorti quelques classiques et des livres plus récents pour l'occasion !), mais également de films, de musique (aaaah les groupes anglais), de cuisine...
le programme est large, et il y en aura pour tous les goûts !

So hop in aboard with us, for it is time for leaving!

vendredi 9 décembre 2011

Calendrier de l'avent # 1

Source inconnue (le problème des photos trouvées sur Tumblr...)

Premier jour de ce calendrier de l'avent dont je vous ai parlé il y a peu.
Quand les jours raccourcissent et que le froid et le vent nous poussent à nous hâter pour rentrer chez nous bien au chaud, c'est la période de l'année où je ressors mes CDs d'hiver, ceux de Jamie Cullum ou Frank Sinatra, dont je suis folle.
Mais cette année j'ai fait la découverte d'un nouveau chanteur pour accompagner ces moments, Michael Bublé. Comme je vous le disais dans mon article précédent, il vient de sortir un album de Noël et je ne pouvais donc pas vous en faire écouter un extrait :


Et pour achever ce post du vendredi dans la bonne humeur (on est toujours de meilleure humeur le vendredi non ?), voici un livre de Noël que je vous recommande chaudement, même si je n'en ai lu que le début :


Tolkien, mondialement connu pour son Seigneur des Anneaux a aussi fait des choses qui n'ont rien à voir. Ce livre est un recueil des lettres qu'il a écrites pendant des années à ses enfants en se faisant passer pour le Père Noël. Elles sont souvent agrémentées de dessins, et réveilleront l'enfant qui se cache au fond de vous. Quelle chance ont eu ces enfants de connaitre ces histoires merveilleuses, pleines de magie et de poésie...

Voilà comment Tolkien imaginait la maison du Père Noël...
Vraiment un superbe livre, je vous le recommande chaudement !

Et à bientôt pour la prochaine surprise de calendrier de l'avent !

mercredi 7 décembre 2011

Is it too soon for the Christmas mood?


Je ne sais pas vous, mais depuis quelques temps, je commence à penser beaucoup (trop ?) à Noël. J'adore cette période de l'année, et quand octobre laisse la place au gris mois de Novembre, je n'ai qu'une hâte, que l'on illumine les rues avec des lumières, que les vitrines
J'adore fureter dans les magasins, en particulier les librairies, magasins de cds et dvds, de cuisine ou Nature & Découvertes, boire du thé de Noël, aller prendre un café et un muffin entre amis.


A cette période, je ressors mes disques de jazzmen crooners. Il n'y a rien qui réchauffe plus le corps et le coeur qu'une chanson de Jamie Cullum, Michael Bublé ou Frank Sinatra avec un bon thé chaud, quand on rentre chez soi le soir.
En plus, je ne tenais plus en place quand j'ai appris que Michael Bublé venait de sortir un album spécial Noël ! hiiii


Je l'aurais bien demandé pour Noël, mais dans ce cas je n'aurais pu l'écouter qu'après cette fête ! Donc ce sera un de mes prochains achats.

Et donc après un abandon temporaire du blog du à mon déménagement, je reviens en lançant une petite rubrique de saison, le calendrier de l’avent made in Touloulou !
Tous les deux ou trois jours (je ne suis pas assez téméraire pour faire un vrai calendrier quotidien, et puis il faut bien laisser de la place aux rubriques régulières !), vous trouverez un petit quelque chose en rapport avec Noël : un livre, une photo, une chanson et un petit plaisir du quotidien lié à l’époque de l’année.
J’espère que ça vous plaira !

samedi 19 novembre 2011

Chasseuse de la nuit, tome 1 : Au bord de la tombe, Jeanine Frost


 Présentation de l'éditeur : Mi-humaine, mi-vampire, Catherine Crawfield traque les morts-vivants dans l'espoir de tuer son père, le monstre qui a fichu la vie de sa mère en l'air. Elle est alors capturée par Bones, un vampire chasseur de primes, qui lui impose une association contre nature: il aidera Cat dans sa quête et, en échange, ce très sexy prédateur de la nuit fera d'elle une chasseuse aux réflexes aussi acérés que ses crocs. 


Rappelez-vous, il y a quelques temps à l’occasion de ma chronique sur Vampire Academy, je vous parlais du fan club B&B&D.
Eh bien le fan club a de nouveau frappé, en la personne de Mypianocanta qui m’a gentiment prêté le tome 1 de Chasseuse de la nuit, pour que je rencontre l’un des deux B, j’ai nommé Bones !

Ce roman commence sur les chapeaux de roues ; un début qui annonce la couleur, parce qu’à aucun moment du roman je ne me suis ennuyée. Il arrive souvent qu’il y ait des moments où l’intrigue (et mon intérêt) retombe dans la bit lit, mais, ici, cela n’a pas du tout été le cas. Un très bon point donc !
Les deux personnages principaux sont au cœur du roman : on ne voit presque qu’eux, les personnages secondaires ne font qu’une pâle figuration. Cat et Bones crèvent l’écran, et leur relation je-t’aime-moi-non-plus est très amusante à suivre. Leurs répliques cinglantes sont un bonheur et le mélange répartie-côté romantique caché du héros fait que je comprends aisément pourquoi il fait tant craquer toutes ces dames. En tout cas, ça nous change des personnages insipides qui se regardent énamourés dans le blanc des yeux pendant tout le bouquin (je ne cite pas de noms, à vous de deviner !).

J’ai donc passé un excellent moment avec Chasseuse de la nuit. La bit lit n’est pas mon genre littéraire préféré, mais j’aime bien de temps à autre en lire, surtout avec des héros pareils !

Encore merci My pour ce prêt et toutes les autres pour m’avoir conseillé de le lire ! J’essaierai de trouver la suite.

mardi 15 novembre 2011

Top Ten Tuesday : grrraou !


Vous commencez à connaitre le principe : Top Ten Tuesday est un événement créé par The Broke and the bookish, et repris en français par Iani pour faire des listes de tout et n'importe quoi à propos de nos livres chéris.

Cette semaine, ça chauffe dans les chaumières, avec la liste des personnages qui nous font vibrer... ou avec qui on se verrait bien passer toute la vie ! Ma liste sera probablement assez atypique. Pas un seul héros de Jane Austen, seulement un véritable PM...


Michael Moscovitz
Michael Moscovitz est le premier petit ami idéal. Il est mignon, il joue de la guitare (que celle qui n'a pas eu un guitarist crush ado me jette la première pierre), il est incroyablement drôle et sympa, romantique sans être cucul. Ouais, Mia a quand même eu de la chance.

Emilien
Quand j'avais 15 ans et que je lisais les romans de Marie-Aude Murail, j'aurais aimé qu'Emilien existe en vrai. Il était tellement moins bête que les garçons que je côtoyais...

Mark Darcy
Parce qu'il porte de beaux pulls, et surtout parce que Colin Firth



Michael Tolliver 
(aurais-je un truc avec les Michael ?)
Bon ok, il est gay. Mais son amour pour Jon est tellement fort, il m'a complètement fait fondre. Et j'adore la façon qu'il a de surnommer Mary Ann "Babycakes". 



Colin
Parce que ça :
— C’est Colin, dit Isis. Colin je vous présente Chloé.
Colin avala sa salive. Sa bouche lui faisait comme du gratouillis de beignets brûlés.
— Bonjour ! dit Chloé…
— Bonj… êtes-vous arrangée par Duke Ellington ? demanda Colin… Et puis il s’enfuit, parce qu’il avait la conviction d’avoir dit une stupidité.
...
— Zut… Zut… et Bran !… Peste diable bouffre. Vous voyez cette fille là ?…
— Chloé ?…
— Vous la connaissez ?… dit Colin. Je lui ai dit une stupidité, et c’est pour ça que je m’en allais.
Il n’ajouta pas qu’à l’intérieur du thorax, ça lui faisait comme une musique militaire allemande, où l’on n’entend que la grosse caisse.
— ‘est-ce pas qu’elle est jolie ? demanda Alise.
Chloé avait les lèvres rouges, les cheveux bruns, l’air heureux et sa robe n’y était pour rien.
— Je n’oserai pas, dit Colin.
Et puis, il lâcha Alise et alla inviter Chloé. Elle le regarda. Elle riait et mit la main droite sur son épaule. Il sentait ses doigts frais sur son cou. Il réduisit l’écartement de leurs deux corps par le moyen d’un raccourcissement du biceps droit, transmis du cerveau, le long d’une paire de nerfs crâniens choisis judicieusement.
Chloé le regarda encore. Elle avait les yeux bleus. Elle agita la tête pour repousser en arrière ses cheveux frisés et brillants, et appliqua, d’un geste ferme et déterminé, sa tempe sur la joue de Colin.
Il se fit un abondant silence à l’entour, et la majeure partie du reste du monde se mit à compter pour du beurre.

Merci à Boris Vian d'avoir existé pour avoir pu créer cette merveille qu'est l'écume des jours.


Ned Henry
C'est pas tout d'être graou, mais les hommes drôles, c'est encore mieux. Son seul défaut est sans doute de ne pas aimer les chats, jusqu'à ce qu'il craque à la fin du roman.
 

Dimka
Je crois que ce personnage sera sans doute le seul qu'on retrouvera dans d'autres TTT. Je pense donc que je n'ai pas besoin de vous expliquer pourquoi ! (en fait c'est plus que j'ai du mal à l'expliquer).


Severus Snape
Oui j'aime Snape. Je sais voir au-delà des apparences (et des cheveux gras, parce que tout le monde peut avoir un bad hair day). J'ai toujours été persuadée qu'il était good inside ! D'ailleurs, je vous informe au passage que le dvd de Deathly hallows 2ème partie sort demain !


Dômyôji
Tu as fait vibrer mon coeur Dômyôji. Tu m'as rendue folle avec ton comportement, mais l'instant d'après je craquais complètement. Pour celles qui ne le connaissent pas, vous pouvez vous amuser à lire cet article où je dis à quel point Hana Yori Dango c'est cool !

Hum il en faut un dixième, alors je vais tricher :

Jess Mariano
Ce n'est pas un personnage mais il aime les romans, right?
C'est l'un des personnages de Gilmore Girls (allez les récalcitrantes, regardez les saisons 2 et 3 juste pour lui !), il est beaau, drôle et il lit Howl sur son temps libre.Jess, I love you.

D'autres listes de mâles sur le blog de Karine :), Natacha, et recensées sur celui de Iani.

dimanche 13 novembre 2011

Oh guy dear, de nouveaux challenges !

On ne m'arrête plus... alors que j'ai déjà plein de challenges, je ne peux m'empêcher de m'inscrire à d'autres ! C'est une maladie contagieuse parait-il... ;)



Le challenge Nature Writing de Folfaerie
 Folfaerie a lancé ce challenge il y a bientôt un an... ça m'avait plu dès le début, et puis je l'ai mis de côté. Je m'inscris donc un peu tard, mais depuis, j'ai acheté, reçu et lu des romans de cette catégorie que je ne connaissais pas !
Kézako, le nature writing ? Il s’agit d’un genre né aux Etats-Unis (particulièrement à l’ouest du pays) et qui met à l’honneur la nature, comme son nom l’indique. Descriptions de la faune et la flore, réflexions sur la place de l’homme dans son milieu y ont une place prépondérante
. Aujourd’hui, la maison d’éditions Gallmeister cherche à promouvoir le genre en en faisant sa ligne éditoriale, mais on peut également trouver du nature writing dans d’autres livres : ceux de Jim Harrison comme Légendes d’automne ou encore ceux de Jack London. Si vous cherchez plus d’infos, n’hésitez pas à consulter les articles de Folfaerie et de Keisha.
Le challenge sera donc l’occasion pour moi de mieux connaitre ce genre, que j’ai découvert complètement par hasard en lisant Une année à la campagne de Sue Hubbell (dont la chronique ne devrait d’ailleurs pas tarder !).
D’autant plus que j’ai entre-temps participé au swap Nature writing organisé par Loula (un article sur le colis qui s’est retrouvé au fond de mes cartons à chroniques devrait également arriver bientôt…) et que j’ai pu augmenter ma PAL dans ce genre !
Je serai donc une promeneuse du dimanche (en s'inscrivant aussi tard,  pas étonnant !) et je lirai entre 1 et 5 livres jusqu'à la fin de l'année !


Le challenge Gilmore Girls de Karine
Je suis une énorme accro à Gilmore Girls. Il y a des épisodes que je connais presque par coeur, à force de les avoir regardés, et quand je ne fais pas ça, je regarde les screencaps sur des Tumblr de fans aussi fêlées que moi.

Je pourrais écrire un énoooorme paté sur le pourquoi de mon amour pour cette série. Mais je ne le ferai pas, cependant, juste pour dire qu'une des choses qui font que j’adore la série, ce sont les références culturelles, et notamment l’amour immense qu’a Rory pour les livres.
Je savais qu’un challenge existait dans la blogo américaine, mais je n’avais pas franchi le pas… quand l’idée a été reprise par Karine et que son challenge a fait le tour de plusieurs blogs, je me suis dit que c’était un signe du destin et qu’il fallait que je m’inscrive.
J’ai d’ailleurs un petit carnet dans lequel je note les livres mentionnés dans la série et les circonstances. Vu la taille de la liste que Karine a mise, je n’ai pas fini vu que je ne suis qu’à la saison 1 :D
Il ne faut en lire que trois, ce qui est donc largement faisable, d’autant que j’en ai déjà autant dans ma pal :
Howl d’Allen Ginsberg
Sur la route de Jack Kerouac
Raison et sentiments de Jane Austen
Pour le reste, je verrai si je continue, et je tenterai de m’atteler aux classiques que Rory dévore et qui me font encore peur, comme Les âmes mortes ou Moby Dick…

Je vous conseille aussi ce site que je connais depuis des années et qui a fait de jolis dossiers avec les lectures de Rory pour les trois premières saisons.


Lectures de classiques au coin du feu
Pour finir, Marmotte a eu une excellente idée pour occuper les longs mois d’hiver : en profiter pour faire sortir les classiques de nos pal, où ils peuvent avoir tendance à prendre la poussière. Quoi de mieux qu'un bon livre avec une tasse de thé, un plaid sur les genoux et pourquoi pas un petit chat qui ronronne à côté ? (malheureusement ça ne m'arrivera pas souvent, n'ayant ni plaid ni chat, mais
Je suppose que je ne suis pas la seule à vouloir en lire, mais à ne pas oser… ce sera donc l’occasion de le faire !
Pas d’obligation de ne faire que lire des classiques pendant tout l’hiver (du 1er décembre au 21 mars), à nous de voir si on veut en lire juste un ou deux, ou plus. Pour ma part, je vais y aller doucement et essaierai de lire quelques uns des occupants de ma pal :
Les liaisons dangereuses de Laclos
Orgueil et préjugés, et Raison et sentiments de Jane Austen
Les Trois mousquetaires d’Alexandre Dumas
Et peut-être un Zola ou un Balzac…
En plus, ce challenge pourra se cumuler avec celui des Gilmore.
Souhaitez-vous nous rejoindre ? C'est par ici

jeudi 10 novembre 2011

Vampire Academy, tome 2 : Morsure de glace, Richelle Mead


Il y a quelques jours, je vous faisais part de mon grand enthousiasme pour le premier tome d’une saga dont on parle beaucoup : Vampire Academy.

Moi qui d’habitude laisse passer du temps entre plusieurs tomes d’une série, je n’ai pas hésité quand j’ai vu le tome 2 à la bibliothèque peu après avoir fini le premier.
Et je ne l’ai pas regretté, car j’ai une fois de plus beaucoup aimé ce nouveau tome, dévoré en à peine deux jours.


On retrouve Rose et Lissa, ainsi que leurs amis et ennemis au sein de l’académie de Saint Vladimir. Les événements du premier tome les ont fait évoluer, et c’est plus mûrs qu’ils reprennent leur apprentissage.

Retrouver l’ambiance de l’académie a été un grand plaisir, mais s’évader dans un nouvel univers pour les fêtes de fin d’année a été encore mieux. Toute l’académie se retrouve en effet dans une résidence aux sports d’hiver, l’occasion de rencontrer de nouveaux personnages en dehors de l’école de St Vladimir : Rose revoit sa mère, avec laquelle elle a une relation très houleuse, et cela fait beaucoup d’étincelles. Il y a également Tasha, une gardienne qui s’intéresse de très près à Dimitri, créant des remous dans le cœur de Rose.
La rencontre avec ces gardiens plus âgés et expérimentés m’a d’ailleurs fait penser au tome 5 des aventures d’Harry Potter : même contexte, des élèves dans une école un peu spéciale rencontrent des adultes qui leur font découvrir ce qu’ils deviendront, tout en partageant leurs expériences. Forcément, Rose et ses amis sont impressionnés par leurs exploits et les trouvent cools.
Et puisqu’on parle de remous, n’oublions pas Adrian, un Moroï qui va troubler notre héroïne et semer une petite pagaille en ajoutant du piquant aux relations entre tous les personnages principaux ! Sa présence permet d’ailleurs de faire des découvertes sur le don de Lissa, qui j’espère seront développées dans le tome suivant.

Ces nouveautés sont donc très agréables et donnent un second souffle à l’intrigue, qui évolue doucement, mais de manière cohérente et ne m’a pas empêchée d’avaler à toute vitesse le roman. La scène d’action finale m’a coupé le souffle, tant j’étais prise dans l’histoire. Rose n’en ressort pas indemne, et apprend que sa vocation a un prix. A aucun moment de l’histoire, Richelle Mead ne cède à la facilité, et son héroïne ne se remet pas en quelques secondes des événements auxquels elle fait face, comme ça peut être le cas parfois dans d’autres romans du même genre.

Je finis comme dans ma chronique précédente avec le point Dimitri ! J’avais déjà été charmée dans le tome 1, mais sa présence, à la fois discrète et marquante, et sa jalousie à peine visible le rendent encore plus irrésistible. Vivement la suite ! Comment disent nos amis d’outre-Atlantique ? « I WANT MOARZ ! »

(oui j'aime ponctuer mes billets sur vampire academy de photos de lolcats)

Maintenant, le plus dur reste à faire : résister pour ne pas me dépêcher de trouver le tome 3, étant donné que j’ai récemment décidé de faire faire un petit régime à ma pal…

Comme pour le tome 1, ce livre rentre dans le combat d’auteurs d’Iluze et de la lecture commune sur Livraddict organisée par Mia. Les billets des autres participants :

mardi 8 novembre 2011

Top Ten Tuesday : 10 books outside of your comfort zone

Aujourd'hui, c'est le retour du Top Ten Tuesday, que je n'avais pas fait depuis une éternité !


Top Ten Tuesday est une idée de The broke and the bookish, bloggueuse américaine, et a été repris en français par Iani
Cette semaine, j'ai choisi le thème anglo-saxon : 10 books outside you comfort zone, whether you liked them or not. Donc dix livres d'un genre que je n'ai pas l'habitude de lire...
 C'est parti !


Mercy Thompson, tome 1 : L'appel de la lune, Patricia Briggs
Découverte de la bit lit avec ce roman. J'en avais beaucoup entendu parler, j'ai fini par me laisser tenter ! Et j'ai aimé, mais avec des réserves... depuis je continue l'exploration de ce genre !


Beck, Harold Sakuishi
C'était mon premier manga... 2006, il y a seulement cinq ans, et pourtant j'ai l'impression d'avoir toujours lu des mangas ! Le début d'une grande histoire d'amour avec le Japon et surtout une excellente série que je me dis souvent que je devrais relire. Peut-être que si j'avais moins aimé, je n'aurais pas lu autant de mangas !


The handmaid's tale / La servante écarlate, Margaret Atwood
Lecture pour mon cours de littérature anglaise au lycée, la découverte de la dystopie. Enorme claque dans ta face. Ce livre est incroyable, et m'a encore plus convaincue s'il était besoin de la puissance de la littérature.


Sur le bord de la rivière Piedra, je me suis assise et j'ai pleuré, Paulo Coelho
J'avais lu une bonne critique dans une revue sur ce livre, j'ai voulu essayer. Mais je suis passée complètement à côté, en particulier de la dimension spirituelle. Ce livre a aussi marqué ma méfiance pour la littérature sud-américaine... un peu bête je sais, mais je n'ai pas réussi à la surmonter jusqu'ici !


L'apprenti assassin, Robin Hobb
Découverte de la fantasy... succès ! Le tome 2 m'attend dans ma pal.


Fièvre noire, KM Moning
Il y a des livres à côté desquels on serait complètement passé à côté sans une personne qui te dit "mais siiii lis-le !". Cécile m'a envoyé tout de suite ce premier tome en apprenant que je ne l'avais pas lu. Et je dois dire que ça m'a beaucoup plu, l'ambiance et l'histoire ! Même s'il me reste à mettre le second tome dans ma PAL.


Sukkwan Island, David Vann
Les thrillers, c'est pas trop mon truc. Mais j'en ai entendu tellement de bien, et le fait que ce soit du nature writing et la maison d'éditions Gallmeister m'a donné envie. Quand j'ai rencontré l'auteur à un salon littéraire, il a su me convaincre et je ne l'ai pas regretté ! (d'ailleurs je n'ai pas encore publié mon avis sur ce livre...)


L'écume des jours, Boris Vian
Ce livre ne ressemblait à rien de ce que j'avais jamais lu jusqu'à présent. J'avais 18 ans et Boris Vian m'a transportée dans son univers. Est-ce qu'on peut dire qu'un livre change notre vie ? Je serais tentée de dire oui, et c'est assurément le cas avec celui-ci (bonne idée de futur TTT d'ailleurs !). En général les avis sont tranchés, on adore ou on déteste Vian. Moi, j'ai choisi mon camp.

Ce top ten tuesday s'arrête avec seulement huit titres ! Est-ce que ça voudrait dire que je ne prends pas assez de risques ? :)
D'autres top ten tuesday sur la toile :  
Iani recense tous les liens de ceux qui se font du mal en donnant les titres qu'ils garderaient dans leur bibliothèque s'il ne devait en rester que dix (mais quelle horreur !).
Cécile vous donne les conseils règles pour vous aussi devenir auteur de romance paranormale.

lundi 7 novembre 2011

Les colombes du roi soleil, tome 2 : Le secret de Louise



On retrouve nos petites demoiselles de Saint-Cyr, des jeunes filles de familles nobles mais ruinées ou désargentées, qui sont élevées par l’école fondée par Madame de Maintenon.
Cependant, cette fois-ci, on se consacre sur une des héroines, et le roman devient raconté à la première personne : Louise de Maisonblanche, une jeune fille à la voix pure et cristalline, qui ne connaissait pas ses parents jusqu’à ce que l’on lui apprenne qu’elle est la fille… du roi Louis XIV !
Dans ce tome-ci, Louise quitte l’école de Saint-Cyr et ses compagnes pour devenir demoiselle d’honneur de la reine d’Angleterre exilée en France, qui a remarqué ses talents de chanteuse et veut en profiter… Louise en profitera pour chercher à savoir qui est sa mère, et ne sera pas au bout de ses surprises !

On retrouve bien l’ambiance qui a été mise en place dans le premier tome, mais pourtant pas mal de choses changent : à commencer par le fait que l’on n’est plus à Saint-Cyr mais que notre héroïne se retrouve loin de ses amies. C’est dommage car j’aimais bien l’ambiance salles de classe – cancans à la récréation et l’amitié entre les filles.
Le tout reste très jeunesse et est un peu trop facile pour moi à certains moments : tous les problèmes de Louise s’évanouissent en un battement de cil (du roi, certes, mais tout de même !) et les sentiments amoureux me semblent sortir de nulle part (eh oui j’aime bien voir les personnages ramer dans leur amour avant que tout ne finisse bien
).
Mais ce que j’aime dans cette série, c’est l’ambiance à la cour de Louis XIV : les robes, les rubans dans les cheveux, l’étiquette… on découvre avec les jeunes filles les somptueuses fêtes de Versailles où l’alcool coule à flot et où les tables sont chargées de nourriture. C’est une époque qui me fascine, et plonger dedans est toujours agréable. Anne-Marie Desplat-Duc met également les arts en valeur : dans le premier tome, c’était le milieu du théâtre, puisque Racine montait une pièce pour les jeunes filles de Saint-Cyr, cette fois on est baignée dans l’ambiance musicale de l’époque, puisque Louise se consacre à sa passion et est aidée par de nombreux compositeurs et musiciens.

A recommander pour les plus jeunes, et à lire si vous avez envie de quelque chose de vraiment léger pour se détendre !

Retrouvez aussi mon avis sur le tome 1.

Premier billet pour l'édition 2011 du challenge histoire organisé par Lynnae.

vendredi 4 novembre 2011

Japan Ai! d'Aimee Major Steinberger



Présentation de l'éditeur : 
 En Japonais, Ai signifie amour et si vous aimez le Japon, préparez-vous à une plongée merveilleuse dans l incroyable monde de la pop culture japonaise. Japan Ai est avant tout un journal de voyage : aux dessins s'ajoutent des légendes détaillées narrant les aventures qui ont fait de cette visite une superbe et mémorable expédition. Le livre commence par quelques informations amusantes sur Aimee et ses compagnes de voyage ; Aimee adore le Cosplay, les poupées Volks, la japanimation et tout ce qui est kawaii. Elle nous fait partager ses expériences nippones en croquant de manière adorable les moments drôles de son séjour. Ce livre est un trésor ; c'est un drôle et magnifique aperçu du Japon à travers les yeux d'une passionnée. 


Japan Ai est un carnet de voyage en BD d’une américaine amoureuse du Japon et qui raconte son voyage dans ce pays qui en fait rêver plus d’un (moi y compris).
Dès le début, elle nous raconte son voyage mêlant descriptions touristiques (Kyôtô, les sources chaudes Onsen, les geishas croisées dans la rue…), les références à une culture plus moderne (les poupées VOLKS, les magasins Sanrio où elle ne peut s’empêcher de craquer pour des souvenirs kawaii) et les petites anecdotes : les surprises quand on mange quelque chose sans savoir ce que c’est, ou comment survivre quand on fait 1m81 dans un pays où tout le monde est petit, et qu’en plus on perd sa valise.


Tout cela fait de ce petit livre sans prétention un régal pour les amoureux du Japon. Le dessin assez simple est sympathique, même si j’aurais aimé plus de détails, à l’image d’une aquarelle magnifique d’une carpe koi qui montre le talent d’Aimee Steinberger !
A lire si vous êtes nippophile (j’aime bien de temps en temps créer de nouveaux mots) ou si vous êtes curieux de ce pays ! Je vous garantis qu’après, vous commencerez à planifier votre futur voyage destination l’Orient…

Les avis tout aussi enthousiaste de Faelys, à qui j’ai piquée l’illustration de deux planches du livre et Clarabel.