Aujourd'hui, j'inaugure une nouvelle rubrique, le top ten tuesday ! Je me joins à Cécile et Mlle Pointillés, qui reprennent l'idée de The broke and the bookish, qui consiste à faire une liste en rapport avec un thème donné chaque semaine.
Cependant, le thème de la semaine de The broke and the bookish ne leur plaisait pas (qui était les livres que j'aurais aimé lire enfant, j'avoue que je n'aurais pas trop été inspirée, vu que je n'ai pas quitté l'enfance il y a si longtemps...), elles ont donc choisi de reprendre celui de Karine la semaine dernière : les lubies et manies livresques.
Voici donc mes petites manies :
1. Je sens toujours les livres avant de les entamer, et continue de le faire de temps en temps pendant ma lecture. J’ai déjà eu l’occasion de remarquer que je ne suis pas la seule… sauf que j’ai remarqué que les livres n’ont pas tous la même odeur. Par exemple, savez-vous que les livres français ne sentent pas pareil que les livres anglais ? Pendant ma dernière lecture, Mercy Thompson, le livre sentait tellement bon que je m’arrêtais souvent pour mettre le nez dedans. Maintenant, j’ai presque envie de lire d’autres Milady, peu importe l’histoire, juste pour savoir s’ils sentent pareil
2. Quand je commence un livre, je choisis le marque-page que je vais utiliser pour qu’il soit assorti au niveau des couleurs avec la couverture du livre
3. Je lis dans le bus même quand les vibrations font que je vois tout flou et que je n’arrive pas à garder le contact avec ma ligne. Souvent, je tombe malade vers la fin du trajet, mais ça ne m’empêche pas de recommencer la fois d’après !
4. J’adore aller dans les librairies, mais je sors généralement sans rien acheter. J’adore flâner, regarder les nouveautés, découvrir de nombreux livres, je peux y passer des heures. Mais curieusement, je n’aime pas trop acheter des livres. Honnêtement, mon pourcentage d’achat doit être d’environ 1 sur 20 visites dans une librairie. Bon vous pouvez le dire, je suis peut-être un peu radine à ce niveau-là. Quand je ne suis pas sûre qu’un livre me plaira, je préfère l’emprunter ou passer à côté…
5. J’adore avoir des livres achetés d’occasion où le propriétaire précédent a marqué son nom : je l’imagine, avec le livre dans les mains, dans sa vie. Puis, je me demande avec tristesse pourquoi il a fait l’erreur de se séparer de ce livre.
6. J’ai envie de lire à peu près TOUS les livres qui existent sur terre (à l’exception des Harlequin, peut-être). Regardez la taille de ma wishlist sur Livraddict et vous comprendrez l’étendue des dégâts. Autant vous dire qu’il faudrait que j’arrête toute autre activité (y compris manger et dormir) pour arriver un jour à tous les lire- et je ne parle même pas des livres qui n’existent pas encore...
7. A chaque fois que je passe devant une librairie à Dol de Bretagne (petite ville située comme son nom l’indique en Bretagne), je dis à ceux qui sont avec moi « hiiiii c’est lààààà que j’ai achetéééé le tome siiiiiix d’Harry Potteeeeeer ». Même s’ils m’ont déjà entendue en parler, et plusieurs fois. Et la seule raison pour laquelle je ne le fais pas avec le tome 7, c’est parce que je l’ai acheté à Barcelone, et que je n'ai malheureusement pas l'occasion de repasser par cette ville.
8. Je crois que si un jour je devais me débarrasser d’un livre en le mettant à la poubelle, je devrais demander à quelqu’un de le jeter pour moi, tellement c’est douloureux. Un livre, ça ne se jette pas. (J’ai le cœur serré rien que d’y penser).
9. Quand il m’arrive de dormir seule, j’aime bien dormir avec plusieurs livres dans mon lit. Ne me demandez pas pourquoi.
10. Je crois que la plupart du temps, je prends plus de plaisir au moment où j’achète ou j’emprunte un livre en me disant « ça va être tellement chouette ! » que quand je le lis vraiment.
Retrouvez aussi les manies de Cécile et Mlle Pointillés, qui prouvent qu'on est tous un peu spéciaux, dans notre genre !
Toutes les photos proviennent de ce très chouette Tumblr, idéal pour les book lovers !
Toutes les photos proviennent de ce très chouette Tumblr, idéal pour les book lovers !