mardi 1 février 2011

Le top ten tuesday : les livres que j'emporterais sur une île déserte

Retour du top ten Tuesday, avec pour thème cette semaine les livres que j'emporterais sur une île déserte ! Dur dur... pourquoi ? Parce que j'ai du mal à choisir, alors si c'est en plus pour partir sur une île sans pouvoir changer d'avis une fois débarquée... remarquez, le fameux choix de l'île déserte va probablement devenir obsolète d'ici quelques temps : il nous suffira de brancher notre Kindle au réseau wifi du coin pour télécharger ce qu'on veut ! (peut-être même qu'un jour on diffusera les adaptations de Robinson Crusoë dans les musées...). Mais revenons à notre top ten !


10) Une grosse anthologie d'Agatha Christie
Ses raisonnements sont tellement parfaits que j'oublie les coupables quand je connais l'histoire, alors que j'ai pourtant une bonne mémoire. Redécouvrir les intrigues de cette reine incontestée du policier serait donc un grand plaisir. D'autant que je ne sais pas pour vous, mais j'aime beaucoup lire des polars sur la plage, et qui dit île, dit plage non ? (le premier qui me dit qu'il y a aussi des îles avec des cailloux sort)

9) Le comte de Monte Christo
Parce que je me souviens avoir beaucoup aimé petite, et que je n'avais lu qu'une version abrégée. Le livre étant un gros pavé, j'aurais du temps pour le relire et l'apprécier !

8) Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl
Ce classique pour enfants peut être relu de nombreuses fois, on ressent toujours le même plaisir à parcourir l'usine de M. Wonka en compagnie de Charlie et des autres enfants. 

7) L'inégrale du Combat ordinaire, de Manu Larcenet
Tout simplement parce que cette bande-dessinée, en parlant du plus léger, de la vie de tous les jours, atteint une profondeur qui m'émeut.

6) Les réquisitoires du tribunal des flagrants délires de Pierre Desproges
On retient souvent l'humour de Desproges. Ce qu'on ne sait pas quand on ne le connait pas, c'est qu'en plus d'avoir de l'humour, ses chroniques étaient bien plus belles que la plupart des livres qui sortent chaque année. J'aime bien de temps en temps piocher dans les recueils de ses prestations, et le lire s'indigner sur la bêtise humaine.

5) L'insoutenable légèreté de l'être, de Milan Kundera
Un livre foisonnant, et dont j'ai l'impression n'avoir pas saisi toute la profondeur, tous les détails à ma première lecture. 


4) Sans parler du chien de Connie Willis
Il y a eu un avant et un après Connie Willis dans ma vie livresque. Ce livre réunit des ingrédients qui permettent d'en faire le livre juste parfait : un humour très britannique (assez surprenant lorsque l'on sait que l'auteure est américaine !), l'Angleterre victorienne, des situations rocambolesques, et une machine à remonter le temps !!! Eh oui, je ne l'ai pas dit ici mais les voyages dans le temps sont un de mes sujets préférés (surtout lorsqu'ils sont dans le passé). Connie Willis semble être également passionnée par le sujet, vu qu'elle a écrit plusieurs romans où les historiens voyagent dans le passé pour vérifier si ce qu'ils apprennent dans leurs livres est correct(génial non ? Sauf quand on se retrouve coincé au moment de la peste noire comme dans Le grand livre...), mais Sans parler du chien a ma préférence !

Mon édition, que je trouve bien plus jolie que celles qu'on trouve actuellement dans les librairies

3) L'écume des jours de Boris Vian
Y-a-t-il vraiment besoin d'expliquer ? Il y a ceux qui adorent, et ceux qui détestent Vian. Les premiers me comprendront, quand je dis que c'est la plus belle histoire (d'amour) que j'ai jamais lue...

2) Poésies complètes de Rimbaud
Ce cher homme aux semelles de vent... on peut le relire et le rerelire et toujours découvrir des sens cachés dans sa poésie, qui est un émerveillement des sens.


1) Le coffret intégrale de Harry Potter
Comment ça je triche ? Mais si, un coffret, ça compte pour un ! Et même si j'ai un peu honte de la faire passer devant Vian, Rimbaud et Kundera entre autres, JK Rowling doit être l'auteure que j'ai le plus lu au final. Je connais l'histoire par coeur, et pourtant je ne me lasse pas de relire les premiers tomes pour la quinzième fois. Quant aux autres, il faudrait que je me rattrape par rapport aux premiers en les lisant une bonne douzaine de fois supplémentaires !

Retrouvez ici les Top ten des autres participantes : Cécile qui a lancé le mouvement de rébellion face au thème officiel, Syl et Azilys

5 commentaires:

AzArIeL a dit…

J'adore également L'écume des jours. D'ailleurs tu me donnes envie de le relire !

Il y a quelques livres que je ne connaissais pas et que j'ai bien envie de connaître, surtout "Sans parler du chien" :)

Natacha a dit…

Des bons choix, même si je n'ai lu que Harry Potter dans ta selection ! lol Ca me fait découvrir au moins des livres que je ne connaissais pas ;)

Syl. a dit…

Tes livres me conviennent tout à fait. J'aimerai énormément relire Kundera, Rimbaud, Vian, Dumas... et connaître Connie Willis. D'ailleurs, je vais de ce pas voir qui c'est !
Une très belle sélection.
Je te souhaite une bonne journée.

Cécile a dit…

Ahhhh Le comte de montecristo est dans ma PAL depuis des lustres... Tu donnes envie avec ton Connie Willis !

Touloulou a dit…

Aza : moi aussi je devrais le relire !
Sans parler du chien est génial ! N'hésite pas !
Natacha : C'est chouette la blogo, je découvre aussi des livres tous les jours !
Syl : Ca fait du bien de temps en temps :)
Connie Willis est une auteure que j'adore ! Elle a énormément d'humour et ses livres sont un régal.
Cécile : mais oui, tu devrais te jeter sur elle !