jeudi 10 février 2011

Mercy Thompson, tome 1 : L'appel de la lune, de Patricia Briggs

Résumé : " Les loups-garous peuvent être dangereux si vous vous mettez en travers de leur chemin. Ils ont un talent extraordinaire pour dissimuler leur véritable nature aux yeux des humains. Mais moi, je ne suis pas tout à fait humaine. "
En effet, Mercy Thompson n'est pas une fille des plus banales. Mécanicienne dans le Montana, c'est une dure à cuire qui n'hésite pas à mettre les mains dans le cambouis et à sortir les griffes quand le danger frappe à sa porte. Mais ce n'est pas tout : son voisin très sexy est le chef de meute d'une bande de loups-garous, le minibus qu'elle bricole en ce moment appartient à un vampire, et la vieille dame très digne qui lui rend visite vient jeter des sorts sur son garage. Au cœur de ce monde des créatures de la nuit, Mercy se trouve mêlée à une délicate affaire de meurtre et d'enlèvement...


Depuis le temps que j’entendais parler de Mercy Thompson, il fallait que je découvre cette série ! C’est donc chose faite grâce à cette LC organisée sur Livraddict.
Dès le début, l’ambiance du livre m’a plu : Mercy est un personnage intéressant, et qui rompt un peu avec les clichés que l’on peut facilement coller à la bit-lit. Elle n’a pas peur de mettre les mains dans le cambouis (normal, elle est garagiste), et ne se laisse pas faire par les loups-garous et autres vampires qui tentent de l’attaquer. En bref, elle n’est pas du tout cruche.
L’histoire se met en place assez rapidement, et est prenante jusqu’aux dernières pages. Mais peut-être était-elle justement un peu trop présente pour moi, dans la seconde moitié du livre tout du moins. J’aurais aimé en savoir un peu plus sur les personnages et l’univers créé par Patricia Briggs, car c’est cet univers qui explique en partie pourquoi j’ai aimé ce livre : les loups-garous nous changent un peu des vampires qui monopolisent souvent la bit-lit (de ce que j’ai pu en apercevoir en tout cas), et le thème de l’intégration des Faes à la société américaine, avec la différence entre Faes inférieurs et supérieurs était très intéressant. 
Et puis tout simplement, j’ai beaucoup aimé le fait que Mercy soit un coyote qui se transforme quand elle le souhaite, ça ajoute de l’énergie au roman (mon expérience de la bit lit montre souvent une héroïne qui n’est pas surnaturelle et reste donc passive !)
Concernant la romance, car ce livre est aussi réputé pour cela… eh bien je suis déçue ! La suite au prochain épisode comme on dit, car sa relation avec Adam laisse un arrière-gout d’inachevé à la fin du livre. 

J’attends donc le second tome avant de me fixer un avis définitif, car si l’action continue toujours d’être au premier plan, je risque d’être lassée. Mais si les personnages et l’univers sont développés dans les tomes à venir, je pense que j’apprécierai vraiment cette série !

Retrouvez les avis des autres participants :

7 commentaires:

Sita a dit…

Chez moi aussi, c'est le background qui m'a intéressée plutôt que le reste.. L'univers m'a aussi laissée un peu en reste !
Par contre je suis un peu plus satisfaite côté histoire d'amour, j'aime bien quand on prend le temps de développer (et vu le caractère de Mercy, je la voyais pas tomber dans les bras de quelqu'un d'un claquement de doigts !)

En tout cas, cette LC aura le mérite de me faire découvrir de nouveaux blogs, et j'aime beaucoup le tien ! (très joli design, au passage :))

Syl. a dit…

Dans ma pile... pour un jour prochain.

Cess a dit…

Ah tu as aussi un petit coeur de midinette en fait :)
Bon et bien je sais pas si tu avais lu mon avis sur le tome 2 ? Non pas que je t'incite à le lire mais bon, en gros, y'a pas de Adam-Mercy dans ce second tome !!! J'attends le 3ème pour voir si ça se passe enfin ! :)

Natacha a dit…

J'aime beaucoup cette saga, même le tome 4 m'a un peu dessus. Comme Sita, je suis satisfaite de la relation de Mercy et Adam : j'aime quand les histoires prennent le temps qu'il faut.. surtout quand tu vas lire le tome 4 : trop d'amour.... lol (je ne dis rien de plus, je ne veux pas spoiler lol mais c'est vraiment le tome le plus en "dessous" des autres)
J'attends de connaitre ton avis sur le prochain tome !!
Comme Sita, je trouve que le design est magnifique :)

Touloulou a dit…

Merci beaucoup Sita (même si le design n'est pas de moi, j'ai pris un modèle ;) )
J'attends le prochain pour voir la relation, j'aime aussi quand ça prend du temps, mais c'est le repas à la fin qui m'a fait penser "il se passe enfin quelque chose, dommage que ce soit sur la dernière page !"
Syl : ça se lit bien et on passe un bon moment ! Je te conseille de le sortir ;)
Cécile : oui je l'ai lu ! Je verrai bien...
Et oui j'ai un coeur de midinette ! Même si je sais bien que je ne me satisfais pas de n'importe quelle histoire d'amour, je préfère un peu les je t'aime moi non plus qui se cherchent sans être trop évidents... là, c'était évident dès le début qu'il voulait quelque chose le Adam !
Natacha : ok merci du conseil, c'est vrai qu'il faut que ça soit bien équilibré pour que ça passe les histoires d'amour, ni trop, ni pas assez...
Je pense lire assez vite le second tome en tout cas !

Amethyst a dit…

Je suis un peu déçue par ce 1er tome. Avec toutes les bonnes critiques que j'avais lu je m'attendais à mieux. Le fait qu'il n'y est pas trop de romance au contraire m'a plu mais je suis comme curieuse de savoir comment va évoluer la relation de Mercy avec Adam ^^

Touloulou a dit…

Oui c'est vrai qu'avec le recul de quelques mois que j'ai maintenant, il était bien mais sans être extraordinaire. Par contre, héhé oui on est de grosses curieuses pour Adam ! :P