dimanche 22 mai 2011

Le mec de la tombe d'à côté, Katarina Mazetti


Le mec de la tombe d’à côté fait partie de ces livres que j’achète avec crainte : ils me font envie, et en même temps, j’ai horriblement peur d’être déçue. Parce qu’il a eu un énorme succès et que je n’en ai entendu que du bien, ce qui n’est pas toujours bon signe pour moi : j’en attends trop et j’ai des goûts qui ne s’accordent pas toujours avec les best-sellers… souvent je ressors frustrée de livres comme ça. Ce n’est que le fait que l’auteure soit suédoise (cf billet précédent sur mon amour de ce pays) qui m’a convaincue.

Et Le mec de la tombe d’à côté fait aussi partie de ces livres que j’achète avec crainte, mais où j’avais totalement tort d’avoir peur. Oui, le livre a été un succès, et oui j’ai été conquise comme les autres ! C'est d'ailleurs très drôle, car pendant les quelques jours où je l'ai lu, pas moins de quatre personnes m'ont dit "aah il est super ce livre !" en me voyant avec, chose qui m'arrive rarement (plus une qui m'en a parlé sans même savoir que je le lisais !).


Voici une histoire d’amour atypique, et cela commence dès le début, la rencontre : Benny et Désirée se côtoient régulièrement au… cimetière ! Ils passent progressivement du mépris à l’attirance et malgré leurs différences, autant dans l’apparence que dans le caractère et leurs gouts, ils tombent amoureux. Une telle originalité donne déjà envie de lire le livre.

Malheureusement pour eux, le début de leur histoire n’est que le début des problèmes ! Pas facile de construire une relation quand on a des vies complètement opposées : Benny est agriculteur et aime les boulettes de viande, les « köttbullar » typiquement suédoises et vit avec ses vaches dans une ferme décorée de napperons au point de croix, Désirée est bibliothécaire et adore lire de la poésie et aller au théâtre ou à l’opéra. Quand ils veulent se faire une soirée DVD, ils sont obligés de louer deux films, et ce détail dit tout sur le dilemme qui très vite se pose à eux : peut-on renoncer à sa vie et toutes nos habitudes pour suivre la personne qu’on aime ?

Mine de rien, ces questions se posent à nous dans toutes nos relations avec les autres, et ont fait frétiller de joie l’ancienne étudiante en sociologie que je suis (si j’étais prof de socio, je donnerais d’ailleurs ce livre à lire pour le chapitre sur les différentes identités culturelles, tant on pourrait dire de choses sur le sujet). Katarina Mazetti a vu le sujet avec une telle justesse qu’il m’a semblé que n’importe qui qui s’est retrouvé dans une situation un peu pareille doit s’identifier totalement aux personnages. 

 Parce qu'il n'y a pas toujours de la neige en Suède :D


Mais en dehors de l’aspect scientifique  avec lequel je ne vais pas trop vous barber, j’ai adoré la relation entre Benny et Désirée. Le premier est adorable dans sa volonté de bien faire et son incompréhension des réactions de Désirée. Si je comprends très bien que le côté froid de Désirée (la façon placide dont elle parle de son défunt mari fait froid dans le dos !) dérange certains, il m’a au contraire beaucoup plu par son ton décalé ! Elle semble terne, fade, habituée à une vie morne ; et pourtant, elle se jette corps et âme dans la relation périlleuse qui l’attend. J’ai aimé la découvrir petit à petit au court du roman, avec ses qualités et ses défauts.

Le livre m’a souvent fait rire, il emporte sur son passage une grande joie de vivre qui donne envie d’envoyer valdinguer nos habitudes et de nous lancer comme nos deux héros, de prendre des risques. 


« Horloges biologiques. Je me les imagine comme d’énormes réveils, avec un petit marteau qui frappe frénétiquement sur deux cloches rondes jusqu’à ce qu’on se réveille toute paniquée avec une folle envie de se reproduire, ou au moins de procréer. »



Et il y a des petits moments de grâce et de poésie, où l’écriture de Katarina Mazetti nous repose tout doucement et où il nous semble presque sentir la douceur de l’instant présent, l’émotion de Désirée et Benny qui croient à peine qu’ils ont mérité ce qui leur arrive et n’osent pas se demander quand cela s’arrêtera, car cela devra forcément s’arrêter.


« Et j'organisais des Heures de conte uniquement pour pouvoir regarder en douce les enfants qui écoutaient. Les yeux éveillés, la bouche à moitié ouverte, le corps tourné vers le conte comme une fleur vers le soleil. J'étais voyeur d'enfants. »


J’aurais pu citer la moitié du bouquin, tant il est truffé de passages réjouissants ou poétiques. Pour le reste, vous n’aurez qu’à le lire !

Pour ceux qui ne sont pas au courant, la suite a été publiée aux éditions de Gaïa.

  

 Et deuxième info : l'adaptation en pièce de théâtre est en ce moment à l'affiche aux Bouffes parisiens pour encore quelques temps !

En résumé, un livre qui fait aimer ses personnages, fait rire, met de bonne humeur mais est aussi touchant et peut faire réfléchir. Qui dit mieux ? :)
Retrouvez les avis de Mlle Lily et Azilys avec qui j'ai fait cette lecture commune !

15 commentaires:

prune a dit…

Ce roman ne m'attirait pas du tout, mais je viens tout de même de le lire parce qu'on me l'a prêté; Et comme prévu je n'ai pas du tout accroché. Ca m'a surtout beauooup ennuyée. Au point que je ne sais pas si je vais en faire un billet. En tous cas je me suis vraiment forcée à le finir et je vais devoir être diplomate en le rendant !

Touloulou a dit…

En tout cas j'ai l'impression que ce roman ne laisse pas indifférent !
Mais on ne peut pas tout aimer, tu as le droit de dire à la personne qui t'a prêté le livre que tu n'as pas aimé ;)

Azilys a dit…

oui !! envoyer valser nos habitudes ! c'est tout à fait ça ! Le point de vu sociologique est plus que pertinent, surtout que la narration correspond aux pensées des personnages ce qui explique probablement le ton placide, le sarcasme ou la moquerie . Pas un coup de coeur mais j'a beaucoup aimé.

Touloulou a dit…

Entièrement d'accord avec toi :)
J'ai hésité à mettre 5 étoiles sur goodreads mais je ne le fais que quand j'ai vraiment adoré. Il était pas loin pourtant !

Florel a dit…

J'avais bien aimé ce livre, mais j'ai trouvé que les deux personnages ne faisait pas de réel effort pour se rapprocher ou mettre de l'eau dans leur vin, donc ben voilà ça m'avait finalement un peu énervée. *pas taper*
Bon dimanche et bonne lecture.
Florel

Anne Sophie a dit…

il faut que je le lise :)

nymeria a dit…

J'en entends beaucoup parler depuis sa sortie, et depuis il me fait très envie. Je ne suis pas fan des histoires d'amour, mais de temps en temps quand c'est beau et bien écrit, j'aime bien. Très bel avis en tout cas ;) Bon dimanche !

Touloulou a dit…

Flo : non tu as tout à fait raison, ils font pas du tout d'efforts ! Mais en même temps, dans la même situation, je pense que j'aurais peut-être fait comme eux... Bon dimanche à toi aussi (enfin ce qu'il en reste).

Anne Sophie : oui il le faut ! Ca se lit vraiment tout seul !

Nymeria : cette histoire d'amour vaut le coup car elle est vraiment originale par rapport à ce qu'on peut lire d'habitude. Merci beaucoup, bon dimanche à toi aussi !

Cess a dit…

J'avais adoré et dévoré ce livre :)
Joli billet :)

Lily a dit…

J'ai bien aimé aussi le ton de Désirée.
Et il est vrai que l'histoire en elle même et intéressante et amène au débat ! :)
Contente que tu aies aimé ! :)

Pauline a dit…

Deux romans absolument géniaux qui se laisseront relire avec plaisir!

Syl. a dit…

Contente que tu l'aies aimé. Par contre je ne lirai pas la suite. A++

FondantOchocolat a dit…

Depuis le temps que je dois lire ce roman... tu me redonnes envie d'enfin le mettre dans mon panier. :-) Bonne journée.

Touloulou a dit…

Merci Cess !
Lily dommage que tu soies passée à côté, mais bon on ne peut pas tout aimer
Pauline : je me vois bien relire ce livre en effet !
Syl : oui on en entend des choses pas top...
Fondant : oui il faut le lire, ça te mettra de bonne humeur ! :)

L'or des chambres a dit…

Beaucoup aimé aussi... Mais la suite beaucoup moins !