jeudi 16 juin 2011

Alix, tome 1 : Alix l'intrépide


Alix , jeune garçon vivant au temps de l’empire romain et au passé mystérieux est découvert par le commandant romain Marsalla. Vont s’ensuivre de nombreuses péripéties qui vont nous faire voyager à travers tout le bassin méditerranéen (je n'en dis pas plus car honnêtement, j'ai oublié pas mal d'éléments...).


Cette BD est un classique pour enfants, et pourtant je n’en avais jamais lu un seul tome jusque récemment. J’espérais pouvoir passer un bon moment tout en étant baignée dans la Rome antique, une période qui m’intéresse mais que je connais hélas très mal.

Malheureusement, l’aspect divertissement a été un peu atténué par le côté atrocement bavard de la bande dessinée. A chaque case, une longue description nous donne des tas d’informations, et pas toujours utiles au déroulement du récit : parfois, les textes servaient seulement à décrire ce que nous voyons de nos propres yeux dans le dessin. Tout ce texte a rendu ma lecture extrêmement lente, étant donné que je me lassais assez vite.
De plus, Alix, le personnage principal, n’est pas très attachant : on nous dit plusieurs fois à quel point il est fort, courageux et brave, mais il reste comme une coquille vide servant seulement à dire aux enfants qui liront la BD qu’il est important d’être gentil et courageux dans la vie. Il y a par exemple des zones d’ombre autour des origines d’Alix, mais on dirait qu’il ne ressent pas grand-chose à ce sujet étant donné qu’il ne l’exprime pas…

Mis à part ça, la lecture a quand même réussi à décoller au bout d’un moment et la fin était alléchante. Il est donc possible que je lise la suite, mais on sent tout de même le côté très traditionnel de cette BD avant tout destinée à être pédagogique. Je n’ai peut-être plus l’âge pour ça !


2 commentaires:

L'or des chambres a dit…

J'adorais cette série quand j'étais petite ado (10, 11, 12 ans) malgré le côté très dur de certains tomes. Ma soeur avait la collection complète, il me semble les avoir tous lus... Je ne me rappelle pas du côté bavard dont tu parles, il faudrait peut-être que je les relises...

Touloulou a dit…

Peut-être que tous les tomes ne sont pas comme ça alors ? Faudra que j'essaie le tome 2 pour voir s'il passe mieux !