vendredi 19 août 2011

The last song, Nicholas Sparks


 The last song
Auteur : Nicholas Sparks
Editions : Grand Central Publishing
Année de parution originale : 2010
Nombre de pages :432
Ce livre a été publié en français sous le titre "La dernière chanson" aux éditions Michel Lafon











Ronnie a dix-sept ans et elle en veut au monde entier – qui le lui rend bien. La voilà condamnée à passer l’été entier dans le trou perdu en Caroline du Nord où vit son père, à qui elle n’a pas parlé depuis trois ans. Pour cette new-yorkaise habituée à trainer dans les bars et les clubs, c’est pas très emballant… Mais va-t-elle changer d’avis après avoir rencontré Will, qui, loin d’être le beau gosse insupportable qu’elle croyait être, semble s’intéresser à elle malgré le fait qu’elle soit particulièrement désagréable avec lui ?

Pour oublier la grisaille qui sévit et la fatigue au boulot (quand tout le monde est en vacances sauf les stagiaires, la motivation se perd…), j’avais envie d’une lecture d’été, une lecture de plage qui sente le sable et l’air iodé de la mer. Et c’est là que ce roman de Nicholas Sparks est tombé à point nommé, puisque j’avais presque oublié que je l’avais emprunté à la bibliothèque et de quoi il parlait jusqu’à ce que je le commence par hasard.
J’ai été assez surprise car je ne m’attendais pas à ce genre de livre : j’avais eu, je ne sais pas trop pourquoi, l’impression que les romans de Sparks étaient sur des adultes qui vivaient des histoires d’amour compliquées qui finissaient (très) mal. D’où ma surprise de voir que ce livre était en fait plutôt pour ados, vu que son héroïne, Ronnie a dix-sept ans, et les préoccupations qui vont avec son âge.
Passée la surprise et la peur de m’ennuyer en voyant le niveau des dialogues des premières pages, je me suis laissé entrainer  par l’histoire. Ronnie avait pourtant l’air d’une belle tête à claques dans le genre J’ai-pas-demandé-à-vivre-foutez-moi-la-paix alors qu’elle n’a pas vraiment de problèmes dans la vie, mais heureusement, un nid de tortues abandonné à l’appétit vorace des opossums redonne un sens à sa vie (mais comment et pourquoi ?? ahah, il faudra lire le livre pour le savoir !) et elle cesse rapidement d’être insupportable.


A partir de là, j’ai suivi avec plaisir ses aventures d’été, entre les repas avec son frère et son père, les balades sur la plage avec le beau Will et ses mésaventures avec les fauteurs de trouble (il en faut toujours dans une histoire d’ados non ?) que sont Ashley (la peste de service qui n’a pas digéré sa rupture avec Will), Marcus (le gars flippant qui essaie de draguer Ronnie) et Blaze (la gentille fille qui se laisse entrainer par les méchants et les suit dans leurs bêtises. Gageons qu’elle retrouvera la raison d’ici la fin du livre). Malgré ces éléments plutôt caricaturaux, les pages se tournent facilement et je me suis presque sentie en vacances, détendue, portée par le bruit du ressac et la douceur de l’air.

"He tried instead to focus on the world around him: the sun risen out of the sea, the trill of morning birdsong, the lingering mist atop the water. He strove to absorb the beauty without conscious thought, trying to feel the sand beneath his feet and the breeze as it caressed his cheek."

J’ai également aimé le rapport de Steve, le père de Ronnie, à la musique : pianiste professionnel, il y cherche une échappatoire autant qu’un sens à donner à sa vie.
Cependant, j’ai fini par m’ennuyer un peu : l’histoire renferme en fait une seconde histoire, beaucoup moins légère… au final, ça fait 400 pages et c’était un peu trop pour moi : un peu étrange de passer d’une lecture si légère à une histoire tragique ; un peu trop de bons sentiments sont présents également. 

The last song est une très bonne lecture pour l’été, mais au final pas si légère que ça ! Mon avis est mitigé mais beaucoup de personnes aiment Sparks donc il se peut que vous aimiez plus que moi.
Un film adapté du roman avec Miley Cyrus dans le rôle titre est sorti aux Etats-Unis, mais il n’est pas disponible en France, pas officiellement en tout cas.


7 commentaires:

Adalana a dit…

Hummm, je ne pense pas que ça me plaira, je passe mon tour.

Touloulou a dit…

Oui je comprends tout à fait que ça puisse ne pas plaire, et puis so many books, so little time!

Mypianocanta a dit…

L'histoire ne m'attire pas plus que ça... et comme je ne suis pas encore inscrite au challenge, je passe aussi :)

Touloulou a dit…

Ah mais tu n'es pas toujours inscrite ? File le faire immédiatement ! =D

Natacha (Tachas) a dit…

Je pense que je vais lire lire =) J'adore Nicolas Sparks ! C'est toujours trop beau lol

Anne a dit…

Ce n'est pas lui qui a écrit aussi Le roman d'un été ?

Touloulou a dit…

Ca ne me dit rien, mais en même temps c'est le premier que je lis de lui !