vendredi 4 novembre 2011

Japan Ai! d'Aimee Major Steinberger



Présentation de l'éditeur : 
 En Japonais, Ai signifie amour et si vous aimez le Japon, préparez-vous à une plongée merveilleuse dans l incroyable monde de la pop culture japonaise. Japan Ai est avant tout un journal de voyage : aux dessins s'ajoutent des légendes détaillées narrant les aventures qui ont fait de cette visite une superbe et mémorable expédition. Le livre commence par quelques informations amusantes sur Aimee et ses compagnes de voyage ; Aimee adore le Cosplay, les poupées Volks, la japanimation et tout ce qui est kawaii. Elle nous fait partager ses expériences nippones en croquant de manière adorable les moments drôles de son séjour. Ce livre est un trésor ; c'est un drôle et magnifique aperçu du Japon à travers les yeux d'une passionnée. 


Japan Ai est un carnet de voyage en BD d’une américaine amoureuse du Japon et qui raconte son voyage dans ce pays qui en fait rêver plus d’un (moi y compris).
Dès le début, elle nous raconte son voyage mêlant descriptions touristiques (Kyôtô, les sources chaudes Onsen, les geishas croisées dans la rue…), les références à une culture plus moderne (les poupées VOLKS, les magasins Sanrio où elle ne peut s’empêcher de craquer pour des souvenirs kawaii) et les petites anecdotes : les surprises quand on mange quelque chose sans savoir ce que c’est, ou comment survivre quand on fait 1m81 dans un pays où tout le monde est petit, et qu’en plus on perd sa valise.


Tout cela fait de ce petit livre sans prétention un régal pour les amoureux du Japon. Le dessin assez simple est sympathique, même si j’aurais aimé plus de détails, à l’image d’une aquarelle magnifique d’une carpe koi qui montre le talent d’Aimee Steinberger !
A lire si vous êtes nippophile (j’aime bien de temps en temps créer de nouveaux mots) ou si vous êtes curieux de ce pays ! Je vous garantis qu’après, vous commencerez à planifier votre futur voyage destination l’Orient…

Les avis tout aussi enthousiaste de Faelys, à qui j’ai piquée l’illustration de deux planches du livre et Clarabel.

8 commentaires:

Amethyst a dit…

J'aime beaucoup la culture japonaise et ce livre à l'air vraiment sympa !

Touloulou a dit…

Oui il est très sympa !

Erato a dit…

Je l'ai lu il y a pas mal de temps, et c'était une super agréable lecture (oui, oui je suis nippophile :D). De toute façon, tout ce qui touche le Japon de près ou de loin m'intéresse, je ne suis pas très compliquée ^^°

Touloulou a dit…

Oui, je suis pareille ! ^^

MyaRosa a dit…

Waouuuuh ça a l'air superbe !

Adalana a dit…

Je n'avais jamais lu d'avis dessus, il faudra que j'y jette un œil :)

Touloulou a dit…

MyaRosa : Oui, c'est une très belle surprise !
Adalana : je pense que tu devrais reconnaitre certaines anecdotes qui te feraient rire ;)

Adalana a dit…

Ah mais le problème c'est que ça n'a plus rien d'une anecdote quand on y est, et c'est vachement moins drôle !!!