vendredi 6 janvier 2012

Les aventures de Sherlock Holmes, Sir Arthur Conan Doyle


Ce livre est un recueil de cinq nouvelles :
Un scandale en Bohême
La Ligue des Rouquins
Une affaire d'identité
Le Mystère du Val Boscombe
Les Cinq pépins d'orange 


Pas besoin de présenter Sherlock Holmes. Il y a même son fan club, la société Sherlock Holmes des dilettantes,  et est particulièrement populaire depuis que que Robert Downey Jr lui a prêté ses traits (qui semblent plaire particulièrement, n’est-ce pas les filles ?).
Mais de mon côté, je ne connaissais pas vraiment notre fameux détective. J’avais lu dans mon adolescence Une étude en rouge, qui m’avait laissé un souvenir plutôt vague et la lecture de ce recueil de nouvelles fut donc une totale redécouverte du personnage et du style d’Arthur Conan Doyle !
Sherlock Holmes entre en scène sous l’œil attentif et émerveillé de son ami le Dr Watson dans cinq nouvelles très diverses : une seule comprend une vraie histoire de meurtre, ce qui déroute tant on y est habitués dans le genre. Les autress'attardent sur des détails, en apparence sans importance.
Mais le talent de Sherlock (et de Conan Doyle) est de rendre passionnante l’histoire la plus anodine en apparence, en soulignant les petits détails qui font toute la différence. Je me suis régalée, ballottée comme le docteur et me sentant aussi stupide que lui face aux déductions du détective.
Le style de Conan Doyle très plaisant fait que le livre se déguste avec un grand plaisir, sans aucuns temps morts. Et l’ironie de son ton et son humour tout à fait britanniques ne sont pas non plus pour rien dans le plaisir que j’ai eu lors de cette lecture.
Vous l’avez compris, c’est un coup de cœur ! Je crois que je vais me pencher de (beaucoup) plus près sur Sherlock, que j’avais un peu ignoré à tort…

Bientôt, mon avis sur le film du même nom sorti en 2010 !

6 commentaires:

Adalana a dit…

Je suis super fan de Sherlock Holmes, j'aime le personnage, le style de Conan Doyle, tout !
N'hésite pas à tout lire, on ne s'ennuie jamais ! :)

Natacha (Tachas) a dit…

J'adore la couverture, ça me donne envie de le lire ! Vive Sherlock ^^

sybille a dit…

Je suis une grande fan de Sherlock ! Et c'est bien vrai, on ne s'ennuie jamais !

Touloulou a dit…

Adalana : je continuerai c'est sur !
Tachas : je vois qu'il a ses fans !
Sybille : J'avais gardé un moins bon souvenir de l'étude en rouge, le format de la nouvelle rend le tout très dynamique !

Syl. a dit…

Fan aussi depuis mon adolescence. Quand j'ai quitté la maison familiale pour me marier, j'ai escamoté la collection reliée en cuir des parents sans remord. Je les ai lus plusieurs fois. J'adooore le personnage !!!

Touloulou a dit…

Encore une fan ! C'est marrant et mignon ton anecdote :)