mardi 12 juin 2012

Rillettes de thon à la Touloulou


Pour le challenge de Syl, aujourd’hui je vous présente en exclusivité ma recette célèbre, celle qui me valut en première année de fac le surnom de « la fille qui apporte les rillettes de thon » (il y a mieux comme surnom ! Avec le recul, je comprends certaines choses sur mes relations sociales… :D )

Rillettes de thon
Il vous faut :
* 1 fromage de chèvre frais type Petit Billy (à la limite vous pouvez utiliser du chavroux, mais c’est plus liquide et la consistance n’est pas la même)
* 1 grosse boite de thon au naturel
* Huile d’olive, vinaigre ou jus de citron
* Ciboulette

Je suis floue au niveau des proportions de thon et de chèvre… J’en suis désolée car c’est un plat que je fais au feeling. Ne mettez pas tout le chèvre d’un coup, voyez en fonction de vos gouts (certains préféreront qu’il n’y ait pas vraiment le gout du chèvre, d’autres plus) et rajoutez-en petit à petit. Minimum la moitié du Petit Billy, maximum celui-ci en entier pour les gourmands de fromage...

Ecrasez le thon dans un grand bol, rajoutez le chèvre et écrasez le tout à la fourchette (pour les fainéantes, le mixer peut être une bonne solution, mais attention à ne pas trop mixer, sinon l’effet rillettes n’est plus là). Rajoutez un peu d’huile d’olive et de vinaigre ou jus de citron, continuez de mélanger. Rajoutez de la ciboulette hachée, et mettez le bol au frais pendant au moins 1 heure.

Et voilà, il n'y a plus qu'à déguster... elles sont meilleures le lendemain, surtout quand vous rentrez d'une soirée et que vous êtes affamé... à 20h, 1h ou 6h, elles peuvent être mangées avec appétit !

12 commentaires:

Arieste a dit…

ça a l'air délicieux je note :)

Adalana a dit…

Appétissant ! :)

Touloulou a dit…

Oui, j'adore cette petite recette ! Vous m'en direz des nouvelles si vous testez.

Syl. a dit…

Ma copine Somaja en fait aussi. Mais je ne connais pas sa recette. C'est vrai que c'est bon ! frais sur une tartine de pain grillé... Vivement l'été pour l'apéro !
Recette kidnappée !

Touloulou a dit…

Syl : Pour l'apéro, c'est parfait ! J'adore en faire pour cette occasion et finir le bol comme une gourmande en rentrant de soirée... Ca a encore plus de saveur ! :D

Syl. a dit…

http://www.facebook.com/pages/Nos-gourmandises/167925743338069
C'est notre page FB pour le challenge.

Asphodèle a dit…

J'adore ça et j'en fais de plein de façons...enfin, je FAISAIS !!!^^ Et comme je suis fainéante, j'ai rebaptisé "mousse de thon" car je mets tout au mixer, pas de chèvre mais de la crème fraîche épaisse, du persil, une échalote et parfois pour changer du curry ou du paprika, de la ciboulette et du persil. Pour alléger encore un peu je rajoute un blanc d'oeuf battu en neige ! J'en fais aussi avec des sardines ! Bref, l'idéal pour les apéros d'été !^^ Et les amateurs de verrines...

sybille a dit…

Waaaaaah, ça m'a l'air super bon,je note ta recette !!

FondantOchocolat a dit…

Mmmmm, j'aime beaucoup beaucoup beaucoup les rillettes de thon ^^ : les tiennes ont l'air particulièrement réussies ! :-)

Sharon a dit…

Merci pour la recette.

Clem' a dit…

Tu as réveillé mon estomac! ^^

PS: j'ai répondu à ton commentaire à sa suite, sur mon blog ;)

Touloulou a dit…

Aspho : il y a autant de rillettes que de recettes ! Moi j'aime bien le rendu quand on le fait à la fourchette !
Sybille : tu me dis quand tu as testé ? ;)
Fondant : merci, j'ai eu des années de pratique, je ne faisais que ça quand j'étais étudiante !
Sharon : je t'en prie ! Attention aux félins qui s'en pourlécheraient les babines par contre !
Clem : J'ai aussi réveillé le mien...