samedi 15 septembre 2012

Si je reste, Gayle Forman



Ce livre, on en a beaucoup entendu parler à sa sortie. J’ai tendance (à tort ou à raison ?) de me méfier des livres qui croulent sous les bonnes critiques, surtout que le sujet du deuil pouvait facilement faire dériver l’histoire dans le larmoyant. Mais c’est l’aspect musical présent qui m’a finalement convaincue.

Et bien m’en a fait car j’ai vraiment apprécié Si je reste. C’est un roman qui réussit à mêler joie de vivre et gravité. La narration de Mia fait des allers-retours entre le présent, alors qu’elle est dans le coma à l’hôpital et ses souvenirs – de ses parents, de sa rencontre avec Adam, de sa vie d’adolescente ordinaire. La joie de vivre des parents de Mia, leur bonheur et leur humour ne rendent le drame que plus déchirant, mais au final, c’est un message positif qui se dégage du roman : il faut prendre la vie comme elle, mais en voyant surtout les choses positives, on pourra l’apprécier. 

Le thème était casse-gueule, je crois que je n’aurais pas supporté un récit trop larmoyant, mais la pudeur avec laquelle Gayle Forman nous raconte l’histoire de Mia m’a beaucoup touchée (bien sur, j’ai versé ma petite larme à la fin, comment aurait-il pu en être autrement ?)

Les personnages sont attachants, surtout les parents de Mia. Sa relation avec Adam n’est bien sur par pour rien dans le plaisir que j’ai trouvé à lire le roman en à peine quelques heures, et je comprends qu’il a pu en faire craquer plus d’une (parait qu’il est encore plus craquant dans la suite hhhhmm !)
Enfin, j’ai beaucoup aimé le mélange des genres musicaux : les parents de Mia sont plutôt rock’n’roll, son père a joué dans un groupe, tandis qu’elle joue de la harpe, et sort avec un guitariste d’un groupe de rock. Au final, au-delà des genres, la musique rassemblent ceux qui l’apprécient, et bien que ça sonne très romantisme de supermarché ce que je dis, je pense que c’est important de ne pas l’oublier. 

Bref, je ne m’attendais pas à avoir autant aimé, mais c’est une excellente surprise qui m’a beaucoup touchée. A recommander à tous les ados et aux plus âgés bien sur, car le young adult n'est pas réservé à une tranche d'âge.



Je vous conseille pour finirde lire l'avis d'Anou qui a fait une grande sélection de musiques citées dans le livre ou qui ont inspiré l'auteure... Pour ma part, je vous laisse avec une de mes chansons préférées de Sufjan Stevens.

12 commentaires:

Faurelix a dit…

J'avais bcp aimé ce livre moi aussi! Il faut juste choisir le bon moment pour le lire ;-)

Touloulou a dit…

Oui, éviter les moments où on est vraiment déprimé je crois, car c'est un livre qui touche !

Adalana a dit…

J'avais beaucoup aimé aussi.
Et très bon choix ce morceau de Sufjan Stevens ;)

Anne a dit…

C'est un livre auquel je devrais m'intéresser car il devrait plaire à mes élèves...

Touloulou a dit…

Adalana : Je suis faaan de lui et c'est une chanson qui va bien avec cette histoire - triste, mais au final porteuse d'espoir.
Anne : Je pense oui, pour des élèves de lycée (peut-être même avant ?)

Syl. a dit…

L'auteur me dit quelque chose ainsi que ton résumé. J'ai bien envie de noter !!!

sofiaportos a dit…

Personnellement je n'avais pas du tout accroché, je devais être dans une phase "insensible" ^^

Touloulou a dit…

Syl : tu aimerais je pense !
Sofia : tiens, hello ;)
C'est marrant, c'est le genre de livre que je t'imaginerais aimer, comme quoi les gouts et les couleurs...

L'or des chambres a dit…

Tu as réussi à me tenter, je le note. Il me semble qu'il existe en poche, non ? En tout cas il m'a l'air très émouvant... Mais je le lirais un peu plus tard, beaucoup de lectures de prévus dans les semaines à venir (peut-être trop, ça ne me laisse aucune place pour les imprévus) et des titres aussi de la rentrée littéraire !!

L'or des chambres a dit…

Youpi, je viens juste de me rappeler que ma fille l'avait dans sa bibliothèque (c'est moi qui lui avait offert en plus) et bien sûr je l'ai immédiatement rajouté dans ma pile (ça m'a l'air très vite lu en plus) Bisous

Touloulou a dit…

Je suis ravie de lire que tu as pu le trouver dans les livres de ta fille L'or ! Il se lit vite, je n'en ai fait qu'une bouchée en une soirée !

Anou a dit…

Oh, merci pour la petite référence Touloulou ! ;)

C'est un livre que j'ai beaucoup aimé, j'ai même été surprise d'être aussi prise par l'histoire..