mardi 20 novembre 2012

75 parisiennes, Baudouin


Baudouin est un photographe obsédé depuis plusieurs années par un projet : photographier les parisiennes dans leur appartement.
Bouche à oreilles, amies d'amis, femmes rencontrées dans la rue et via une petite annonce : en tout, c'est plus d'une centaine de femmes qui ont été photographiées.

Dans cette exposition de la galerie Clémentine de la Ferronière, on retrouve une sélection de 75 portraits de ces femmes aussi différentes que peuvent être les parisiennes que l'on croise dans la rue, le métro.
Certaines semblent familières (pour moi particulièrement les apparts et chambres d'étudiantes tassant leur bazar dans quelques mètres carrés), d'autres déconcertantes ou exotiques. On se prend à rêver, en songeant à tout ce qu'on ignore lorsque l'on passe devant les façades des immeubles gris de la capitale.


On essaie également de deviner qui elles sont ; à travers leurs livres, leur décoration, on leur invente une vie, peut-être proche, peut-être éloignée de leur vie réelle.

- Celle-ci est étudiante en design ou mode, elle vit dans le Marais et adore aller manger des tartes au citron meringué en dissertant sur le bouquin sur ce cinéaste des années 70 complètement oublié et pourtant génial qu'elle a déniché chez Boulinier

- Celle-ci vit à St Germain, elle ne supporte pas qu'on lui laisse la place dans le métro à cause de son âge, elle retrouve régulièrement ses amies à une séance du Champollion et elles vont ensuite déguster un verre de vin ensemble.

- Celle-ci bosse au McDo pour financer ses études, vit dans le 18e, 19e, 20e et va régulièrement chez ses parents le week end. Quand elle rentre le dimanche soir, sa maman lui met un tupperware de blanquette de veau pour qu'elle mange autre chose que des BN et des pâtes..


Visuellement, les photos peuvent être regardées "rapidement" comme contemplées longuement pour se plonger dans les détails. Les couleurs sont éclatantes, la mise en scène gaie et vivante donne tout de suite un ton à la photo. Nombre d'animaux sont présents, car parait-il que Baudouin a un rapport très particulier avec eux, en particulier les chiens.

Une jolie exposition que je vous conseille donc vivement !
Elle est ouverte jusqu'au 01 décembre.

Galerie Clémentine de la Ferronière
51 rue Saint-Louis-en-l’île (deuxième cour), Ile St Louis, 4ème arrondissement à Paris
 Du mardi au samedi, de 10 à 19 heures, nocturne le vendredi jusqu’à 21h. 

Un livre qui comprend une sélection plus large de photographies est également disponible ici.

16 commentaires:

ogressedeparis a dit…

Merci pour la découverte et ta participation au challenge. Je fais parfois ce petit jeu quand je m'ennuie dans le métro: imaginer la vie des gens... leur trouver des histoires. L'idée du photographe est très intéressante sur ce que notre intérieur dit de nous.

J'ai ajouté tes liens sur le groupe facebook pour plus de partage http://www.facebook.com/groups/355536557827431/

Touloulou a dit…

Je crois que nous sommes plusieurs à faire ça :)
Merci pour les ajouts !

L'or des chambres a dit…

Cela donne des photos très originales, tu as raison, très colorés !! Pour ta question pour le docteur Jivago je compte le lire très doucement, sur plusieurs semaines et en intercalant d'autres lectures, je pensais à quelque chose comme 100 pages par semaine, et je commencerais vers la date du mois Russe, vers le 21 décembre... Qu'en penses tu ? ça pourrait le faire non, par petites bouchées... Tiens moi au courant, gros bisous Touloulou

Lou a dit…

J'adore, quelles superbes photos, et le principe me plaît beaucoup ! Je me note l'adresse, j'irai faire un tour à cette expo sans faute, merci beaucoup pour cette découverte !

Touloulou a dit…

L'or : bon tu sais que tu es convaincante ! Je vais voir si je le trouve à la bibli et si j'en ai l'envie...
Lou : je t'en prie, j'espère que cela te plaira ! En plus ça fait un petit tour du côté de l'ile St Louis, un endroit que j'aime beaucoup !

L'or des chambres a dit…

Oh super, ça me ferait très plaisir que tu te joignes à moi pour cette lecture (mais c'est quoi ces pubs qui apparaisent partout aujourd'hui ??? ça devient vraiment pénible, j'en trouves partout aujourd'hui !!)

Anonyme a dit…

Merci de l'info!

J'irai faire un tour si je peux. J'ai souri en lisant la première phrase. J'ai cru que c'était une blague. J'adore!!

Touloulou a dit…

L'or : des pubs ? où ça ?
Emmanuelle : ahah, non comme tu peux le constater sur les photos, rien de tendancieux dans cette expo... Il y a tout de même des enfants sur certaines ! ;)

Syl. a dit…

Tu te situes où ? Certaines sont étriquées, ça me fout la frousse, moi qui suis claustrophobe !

Sophie Herisson a dit…

C'est dur de ne pas être parisienne!

Touloulou a dit…

Syl : hum la première que j'ai mise avec le ballon rouge et le studio correspond assez bien à mon appart... Difficile de ne pas faire étriqué quand on est jeune et qu'on a pas tellement les moyens d'avoir plus grand à Paris !
Hérisson : Dur ? dans quel sens ?

nath choco a dit…

oh sympa cette idée ! Je regrette de ne pouvoir admirer cette expo mais je la découvre à travers ton blog. Les appartements ne sont pas faits pour moi mais j'aime leur ambiance tout de même. Puis j'adore cette grand-mère, très classe ;)

Amethyst a dit…

Cette expo a l'air géniale ! Dommage que je n'habite pas à Paris. Je crois que passerai des heures à regarder chaque détails des photos !

soukee a dit…

Une expo que j'avais repéré, mais je n'aurai pas le temps d'aller la voir... Dommage !

Touloulou a dit…

nath : il y avait des femmes qui avaient une grande classe, celle-ci en faisait partie !
Amethyst : oui j'ai beaucoup aimé regarder les détails, notamment (quelle surprise), les titres des livres dans leurs bibliothèques...
Soukee : dommage ! L'expo ne sera a priori pas prolongée, la gérante de la galerie est enceinte jusqu'aux yeux, mais peut-être qu'une nouvelle expo aura lieu plus tard ?

Milly a dit…

Combien coûte ces petits appartements à Paris? Est-ce que tu avais vu mon billet: La déco des parisienne?

http://lamaisondemilly.canalblog.com/archives/2011/08/25/index.html

Ça me fait penser à ces photos qui doivent en effet une belle exposition!