dimanche 3 février 2013

"C'est beau, un Hopper la nuit"

 Nighthawks / Noctambules, 1942

Ce n'était pas au programme du week end... Mais je me suis réveillée hier quand je me suis rendu compte que l'expo Hopper au Grand Palais se terminait le 3 février 2013.
Cette expo, j'y pensais déjà un an avant qu'elle ne commence... Je ne pouvais pas la manquer. Pourtant, la foule m'a un peu découragée, et sans l'ouverture toute la nuit ce week end, je pense que j'aurais fini par renoncer.

A cause de cette découverte de dernière minute, j'ai mis mon réveil tôt ce matin, et c'est armée de mes écharpes, de deux bouquins et d'un paquet de petits écoliers que je suis partie à l'assaut du Grand Palais.
Arrivée à 7h40, je ne vois personne. Non, c'est juste que je me suis trompée de côté. Arrivée dans la file, je commence l'attente... Au bout de 20mn, un panneau m'annonce 4 heures d'attente ! KEUWA ?
Doucement, le jour se lève sur le Grand Palais. Cela tombe bien, je peux sortir mon livre maintenant pour patienter. Autour de moi, on lit des choses sérieuses. A côté, j'ose à peine sortir mon Alice Roy détective, mais vu le peu de sommeil que j'ai eu, ça passera mieux que le docteur Jivago.
On avance lentement, surtout à cause des coupe-files qui passent devant nous !


Mes voisins de file rient, hèlent les gens qui sortent pour leur demander si ça vaut le coup d'attendre (maintenant qu'on est là depuis deux heures !) et font coucou à ceux qui prennent la foule en photo. Une ambiance qui réchauffe, parce que mes pieds commencent à geler ! J'avais lu que Starbucks offrait du café, ils devaient malheureusement être en rupture de stock...
Enfin, un peu après 10h je peux rentrer dans le Grand Palais. Je crois que j'ai rarement autant apprécié d'entrer dans un musée...

Solitary figure in a theatre / Silhouette solitaire dans un théâtre, 1904

On commence par ses influences, ses débuts. Dès son premier tableau, on a un aperçu des thèmes récurrents de son oeuvre. J'ai découvert ses séjours parisiens, l'influence des impressionnistes, de la photographie... Car il est vrai qu'Hopper est un peintre photographe. Le cadrage est capital, et sa peinture a cette même fonction de reportage, témoignage sur son époque.


On découvre également ses aquarelles en Nouvelle-Angleterre, et ses magnifiques gravures qui furent décisives dans son style. 

"A Gloucester, tout le monde peignait les bateaux et la mer. Moi, je regardais les maisons en bois."

Cape Cod morning, 1950

J'aimais Hopper, en ayant du mal à vraiment saisir pourquoi. Après avoir vu ses œuvres, j'ai l'impression de comprendre un peu mieux.
La lumière incroyable qui se dégage de ses tableaux est ce qui frappe le plus. Les jeux d'ombre sont fascinants et on sent presque la chaleur du soleil sur la peau en regardant House by the railroad, Summertime ou Morning sun.

 Morning sun, 1952

La peinture d'Hopper mélange une grande netteté, une précision du trait avec un grand flou. C'est cette contradiction qui interpelle, qui fascine. Vu la foule qu'il y avait, j'ai beaucoup regardé les tableaux sur le côté avant de pouvoir les approcher, et sous cet angle, les blocs de couleurs sont très nets. 
Quand on s'en approche pourtant, les détails deviennent fuyants, on ne peut saisir les expressions des visages. Ces personnages solitaires restent insaisissables, comme ces points noirs dans les illusions d'optique qu'on voit du coin de l'oeil mais qu'on ne peut fixer.

 Chop Suey, 1929

Une véritable émotion se dégage également de ses tableaux. Je ne pensais pas avant que je pourrais trouver un simple bâtiment si émouvant... C'est cette incompréhension devant ce que provoque la peinture d'Hopper qui est fascinante. Je ne veux pas la comprendre et l'expliquer, la ressentir me suffit. 

 Summertime, 1943 (sans doute mon second préféré de cette rétrospective)

C'est un peintre qui par une simplicité apparente va directement à l'essentiel, nous touche sans beaucoup d'efforts. Il y avait beaucoup d'enfants dans cette exposition, et c'est vrai qu'elle leur est très accessible.

House by the railroad / Maison sur le bord de la voie ferrée, 1925

Syl après sa visite se demandait quel tableau elle mettrait sous son bras pour l'accrocher chez elle. Pour ma part, je sais que ce serait sans doute cette maison (dont les reproductions ne reflètent pas le dixième de sa beauté). J'accrocherais ce tableau au-dessus de l'endroit où je prends mon petit-déjeuner. Voir une telle lumière me confirmerait chaque matin que ça vaut la peine de se lever.


Le problème des boutiques des musées, c'est qu'après avoir vu les tableaux, je renonce à acheter les reproductions car elles ne reflètent absolument pas la beauté réelle de l'oeuvre. Pourtant, ici j'ai craqué pour quelques magnets et marque-pages, les restes après le pillage de la boutique qui a eu lieu depuis octobre...

Si vous avez des ouvrages à me conseiller pour prolonger cette visite, je suis preneuse. Hormis le catalogue de l'expo, tout était épuisé dans la boutique du Grand Palais.

Sun in an empty room / Soleil dans une pièce vide, 1963 (un des derniers tableaux d'Hopper)

Ces quelques mots reflètent imparfaitement mon ressenti, mais pour une fois, je laisse de côté l'analyse et me contente d'apprécier pleinement cette journée sans réfléchir.

"If you could say it in words, there would be no reason to paint." 
Edward Hopper

20 commentaires:

trillian a dit…

et ben fallait du courage pour se lever aussi tot un dimanche et patienter 4 heures dehors! je l'ai vu début janvier, j'avais un billet coupe file, et j'ai adoré, j'adore ces peintures, j'étais très contente qu'on puisse les voir à paris, vu qu'elles ne sont visibles qu'aux etats unis; pour ma part, je voulais m'acheter une repro de summertime, mais c'était épuisé, je l'ai acheté en format carte postale, et une repro de chop suey; un coup de coeur cette expo!

Rose a dit…

Quel courage ! Mais tu as été bien récompensée ... c'est super de vivre à Paris pour ça , mes grands enfants vont souvent à des expos, vous vous croisez peut-être !
Bon mais alors tu me me promets de pas leur dire que je lis Alice :-))
J'ai lu"les chaussons rouges " de mon côté ... Fondant nous a donné le virus
Sinon j'ai aussi commandé les deux premières saisons de Gilmore Girls. Jusqu'à présent on regardait sur internet mais on est toujours bloqués et là ça ne marchait plus du tout..... un cas de force majeure !

Adalana a dit…

J'aurais adoré la voir cette expo, malheureusement la brièveté de mon séjour à Paris ne m'a pas permis de m'y rendre. En tout cas, c'est chouette d'avoir eu le courage de faire la queue !

Sandy a dit…

Holala !! J'en reviens pas ! Clairement, je suis incapable d'attendre 4h pour voir une expo, encore moins dans le froid et encore moins de me lever aux aurores un dimanche pour ça !! Bravo à toi !

Touloulou a dit…

trillian : il n'y avait plus de repro en carte postale, la seule qui restait en grand était people in the sun, sinon riiiien ! C'est pour ça que je me suis rabattue sur les marque-pages et magnets.
Rose : ça valait le coup ! Peut-être qu'on se croise oui :)
héhé moi non plus je ne dis pas trop que je lis Alice, c'est pour ça que je suis ravie de le partager avec les copines blogueuses !
Ah quelle bonne idée ! Tu verras, c'est un bon investissement, tu les reregarderas !

Adalana : Je me suis dit samedi "j'y vais ? J'y vais pas ?" et je me suis rendu compte que j'aurais regretté de savoir qu'il y avait cette expo trois mois dans ma ville et que je n'y sois pas allée !

Sandy : finalement, ça ne faisait que 2h30 ! 4h, ça aurait été la mort car à la fin j'avais très froid... C'est l'amour de l'art :)

Anonyme a dit…

On a également mis notre réveil pour y aller tôt mais comme notre fille a très mal dormi. Résultat on s'est réveillé hier matin très mal en point et on a replongé dans le sommeil.A 11h00, un ami nous appelle pour nous annoncer qu'il a 4 heures de queue et qu' il hésite à repartir chez lui.

Tant pis pour l'expo! Il est vrai que des fois, ça vaut le coup. Je me souviens avec émotion l'attente pour voir MILES DAVIS à la Villette en 2010. J'ai vite oublié l'attente une fois dedans!

Heureuse de voir qu'elle valait le coup et que tu as pu en profiter!!

L'or des chambres a dit…

J'adore Hopper mais je ne sais pas si j'aurais eu la patience d'attendre 4 heures pour entrer dan le musée :0) Et tu as raison chez Hopper ce qui impressionne c'est ses jeux d'ombre et de lumière...

Touloulou a dit…

Emmanuelle : Dommage pour vous. Les panneaux exagéraient ! J'ai mis deux fois moins de temps que ce qui était annoncé au final...
Oh Miles Davis, quelle chance ! Je serais aussi capable d'attendre pour un grand musicien / groupe...

L'or : j'ai bien fait de ne pas écouter les panneaux au final ! Le groupe devant moi n'avait pas dormi, quand on a vu au bout d'1h30 d'attente un panneau qui disait "3h" leur réaction était très drôle ! C'est là que quelqu'un du musée qui passait nous a rassurés en disant qu'on n'avait plus qu'environ 1h...

sybille a dit…

Cette expo avait l'air sublime ! Dommage, je n'habite pas à Paris !

Natacha (Tachas) a dit…

J'y suis allé en octobre: je suis venue à 8h pour être sure de passer ! Un très bon moment surtout qu'un de mes dossiers était sur Room in NY :D Je n'ai pas résisté à acheter des marques pages aussi ^^Trop tentant

Touloulou a dit…

sybille : oui c'est dommage, les expos passent toujours vite !
Natacha : tu étais là au tout début ! Un dossier sur room in NY, ça devait être passionnant !

Asphodèle a dit…

Finalement, tu n'as pas eu à attendre 4 heures ! Ton enthousiasme est palpable ! :)

Syl. a dit…

Les 4h d'attente dans le froid ne sont rien. Cette expo réchauffe et réconforte. Je suis heureuse de l'avoir vue !!! Je pensais toujours que Hopper peignait la détresse, la solitude, les rides du temps... et en fait, c'est le contraire que j'ai ressenti. Grâce à sa lumière, ses formes, il laisse ses personnages attendre tout le meilleur qui peut venir. On le perçoit ainsi, n'est-ce pas ?
Le gros catalogue de l'expo rend des photos correctes.
Bise Touloulou

Rose a dit…

Coucou,
as-tu une expo en prévision ce week-end ? Mes grands à Paris sont en plein déménagement... La chérie de mon fils s'installe chez lui ... c'est un grand jour :-)
Et les frères et soeurs sont réquisitionnés pour leurs bras (pratique !)
avec la petite, on est bien accros de Gilmore girls. Je crois que je suis prête pour m'inscrire à ton challenge ....

Touloulou a dit…

Aspho : oui ! Cette semaine j'étais un peu déprimée, j'aurais aimé y retourner...
Syl : Tout le monde dans mon entourage m'a traitée de folle !
Je pensais aussi qu'Hopper c'était la mélancolie, la solitude, alors que c'est tout l'inverse. Je vois que nous avons ressenti la même chose !
Bises
Rose : non pas d'expo, j'étais en Bretagne ! Nous n'avons rien fait à cause du temps... J'aurais aimé aller à la mer, ce sera pour les beaux jours !
Hiii j'attends ton article pour le challenge ! Le niveau Dean ne demande que trois livres :)

soukee a dit…

Quel courage ! Je ne l'ai pas eu et je le regrette. Mais j'ai beaucoup de mal avec ce concept assez parisien de devoir patienter des heures pour rentrer dans un musée ou à un vernissage. Le temps est trop précieux pour que j'arrive à sauter le pas d'attendre autant de temps. Mais je sais que je rate plein de choses du coup ! En tout cas, merci beaucoup pour ce compte-rendu qui m'a permis de me croire un peu à l'expo !

Thomas a dit…

J'aime beaucoup Hopper. Tu as beaucoup de chance d'avoir pu voir ses œuvres. Je crois que le premier tableau en haut de ton billet demeure mon préféré...

Touloulou a dit…

Soukee : Maintenant, je me souviens à peine des heures d'attente ! Seulement du plaisir... Je t'en prie, contente d'avoir pu te faire visiter virtuellement !

Thomas :
Merci de ton passage. Oui j'ai beaucoup eu de chance, c'est pour ça que l'attente ne m'a pas dérangée. Nighthawks est un tableau qui parle beaucoup aux gens, qui raconte des choses... J'ai passé de longues minutes à le contempler.

dasola a dit…

Rebonjour, je n'aurais pas fait la queue si longtemps mais quand on n'aime, on ne compte pas. Pour les ouvrages sur Hopper, je n'ai pas de conseil particulier. Bonne après-midi.

Lily a dit…

Ah la la la chance !!! Voilà un des avantages de vivre à Paris !

Je t'envie, ça devait être beau à voir de près !!! :)
Mais quel courage pour l'attente ! pfiouuuu
Contente que tu aies passé un bon moment ! :)